Changer de liste a chaque journée ?

Avatar de l’utilisateur
darth-mael
Campeón del Mundo

Campeón del Mundo

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar darth-mael » 19 déc. 2018, 19:06

Merci fred je vais te délégué des choses pour la peine !

On fera le point lors de notre game afin que je te donne accès à la partie gestion de ligue et t'explique comment elle marche.

Pour info il n'y a pas eu d'étape de distribution des roles car on ne savait pas comment cela aller ce passer et on a réaliser un dev logiciel (surtout silkoun) pour cette ligue. Donc j'ai tout pris en main d'un point de vue logiciel et marc d'un point de vue réglementaire et appareillements afin de gommer les problèmes au maximum.

Avatar de l’utilisateur
Meuh
Sculpteur sur bois

Localisation : Toulouse - Croix Daurade

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar Meuh » 19 déc. 2018, 19:20

darth-mael a écrit : Sur ce, meuh je te déteste à ouvrir des sujets à la con.
Si ca peut rendre service :)
Président à vie
Vice joueur le plus lent du monde
Réglettes et tokens découpés par monPetitLaser

La Rose Noire

Localisation : Lapeyrouse-Fossat

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar La Rose Noire » 20 déc. 2018, 09:21

Destro a écrit : Sinon question qui sort du débat mais qui me semble primordiale : cette partie étant visible pour tout le monde, il n'y a que moi que ça choque d'afficher nos listes en public ? Je pense que la moindre des choses quand on joue en équipe 1 c'est d'au moins cacher sa liste aux autres :p
Perso je m'en tape que tout le monde vois ma liste, jamais personne ne ma copier pour l'instant :lol: :lol: :lol: :lol:

Par contre je vois pas pourquoi la partie ligue est pas réservée au membres de l'association puisque il faut être membre pour y participer.

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar Astrabell » 20 déc. 2018, 13:43

Salut à tous.

Ma position sur le sujet est qu'on ne doit pas changer les règles du jeu au beau milieu d'une compétition (même amicale), y compris pour de très bonnes raisons (optimisation des listes en vue de l'IR ou des qualifs, par exemple), à moins que tous les participants soient d'accord pour cela. Par conséquent, je ne suis pas d'accord pour que Marc ou qui que ce soit change sa liste pour la J6, à moins que chacun poste son accord dans ce sujet.

En ce qui me concerne, je donne mon accord pour la raison suivante : le règlement initial prévoyait de pouvoir changer de liste (et même d'armée) toutes les 3 journées ou en cas de changement de version des règles ou des LA. On pourrait y ajouter une troisième opportunité de changer de liste, laissée à la discrétion de l'organisateur (Marc, dans le cas présent) à condition qu'il annonce clairement cette possibilité avant le début d'une journée et qu'il motive sa décision par une circonstance particulière la justifiant. Dans le cas présent, ce serait le tournoi de Lavaur qui a permis à plusieurs d'entre nous (moi le premier) de jouer 5 fois sa liste J5 : 6 batailles avec la même liste d'armée contre 6 joueurs différents et 6 armées différentes sont bien suffisantes pour tester sérieusement une liste donnée et avoir ainsi de bons axes de réflexion pour l'améliorer en conséquence.

En dehors de telles circonstances, on devrait maintenir l'obligation de conserver exactement la même liste pour la Ligue pour au moins 3 journées consécutives pour les raisons pertinentes exposées dans les posts précédents :
Meuh a écrit : A mon sens changer de liste a chaque journée de ligue est une bêtise pour 2 raisons:
- ca pousse a l'optimisation à outrance, alors que la ligue est a mon sens faite pour des parties a la cool (serieuses, mais sans que ce soit la course à l'armement)
- ca empêche de se faire une idée des forces/faiblesses d'une liste face à plusieurs adversaires. C'est un processus tres important qielle que soit l'expérience du joueur. Certes c'est pas en accord avec les tendances actuelles de l'immédiateté, mais au final on en sort tous gagnants.

Les gens qui veulent tester/bacher/optimiser/mesurer leur kiki (rayer la mention inutile) peuvent le faire sur les parties hors ligue (puisqu'en general ils font 1+ partie par semaine). Inutile de faire subir votre impatience aux autres joueurs de la ligue.
En plus monter des listes dans l'optique tournoi par équipe pour jouer en individuel n'a pas de sens.

Vous l'aurez compris, la dérive vers l'optimisation à tout va n'est a mon sens pas souhaitable, en particulier oour des parties de ligue qui sont sensées créer une dynamique positive en faisant en sorte que tout le monde se rencontre sur un rythme régulier
Destro a écrit : je suis d'accord sur le fait qu'il faut que les listes restent stables quelques parties. Le rythme de trois parties est pas mal. Il faut surtout éviter que les joueurs changent leurs listes en prévision de leur prochain adversaire.
darth-mael a écrit : pour la ligue j'y passe énormément de temps depuis le début et ce n'ai pas possible de reprendre/valider toutes les listes à toutes les journées... Tu vas me tuer! De plus on ne fera que déplacer un problème
Les gens ralleront car tu as validés à machin, pas à bidule et de toute façon chouette il le fait dans ton dos car il s'en branle des autres...
Sur ce dernier point, je pense qu'il faudra prévoir à l'avenir la possibilité pour chaque joueur de modifier lui-même sa propre liste (et seulement la sienne si une telle chose est possible) sur le site de gestion de ligue. Le joueur devra également poster ici sa nouvelle liste afin que tout le mode soit au courant, cela évitera de surcharger considérablement (et inutilement, AMHA) le travail des commis (qui en ont déjà bien assez avec la saisie des résultats, le calendrier des journées à venir et le classement). La vérification de la légalité de la liste postée ici et modifiée sur le site de gestion de ligue incombera au prochain adversaire du joueur, mais pourra également être effectuée par n'importe quel membre du forum (qu'il participe à la ligue ou non) qui passe par là et détecte une anomalie ... ;)



darth-mael a écrit : Plus je réfléchi au problème, plus je me dis qu'il faut faire une ligue évolutive ! Comme cela on n'ai pas sur des standard de tournoi...

Et évoluer on peut car il suffit de mettre des brides sur le livre d'armée et de les enlever au cours de la ligue ;)
De plus on est pas obliger de jouer uniquement à 4500 pts .
En revanche, je ne suis pas d'accord sur ce point : le 9ème Âge dispose d'un corpus de règles et de LA qui ont été conçus (et équilibrés dans la mesure - bien illusoire - du possible) sur la base d'un budget de 4500 points et de l'absence de restrictions. Modifier un de ces 2 points contribuera à introduire des déséquilibres dans un jeu qui n'en contient déjà que trop par nature, et rendre ainsi un certain nombre de batailles inintéressantes à double titre : sans saveur si le résultat est connu d'avance et inutile en tant que test pour une liste d'armée destinée à être jouée ultérieurement en tournoi individuel ou par équipe.


Pour résumer je suis donc pour :
1)- qu'on continue à garder la même liste pendant au moins 3 journées consécutives, sauf :
1a)- en cas de changement de version des règles ou des LA;
1b)- décision de l'organisateur de la ligue motivée par une circonstance particulière la justifiant (par exemple suite à un tournoi auquel de nombreux membres de la ligue ont participé récemment).
2)- Que chaque membre de la ligue puisse modifier lui-même sa propre liste sur le site de gestion de ligue afin de décharger les commis d'une charge de travail fastidieuse et chronophage.


Il was my two cents ... :roll:
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:

Berlioz

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar Berlioz » 20 déc. 2018, 18:21

Pour ma part je suis trouve que garder la même liste est une très bonne idée pour mon cas mais je sais pas si c'est forcément pareil pour tout le monde donc peut être que laisser chacun faire ce qu'il veut marcherait bien.
Je m'inquiéte pas trop pour si certains veulent adapter leur listes en fonction de l'adversaire ou quoi, c'est pas trop l'esprit (faut dire que si je voulais gagner la ligue c'est mal parti pour moi...) :cool:

Après pour la question d'empecher les gens de voir nos listes je suis un fervent défenseur de ne pas prendre ce genre de précaution. Tout le monde a les listes de tout le monde à chaque tournoi. Pour moi l'effort et l'image que ça donne de s'assurer de ne pas donner nos listes dépasse laaaaaaaaaaaaaaargement l'avantage que ça pourrait apporter (existe t'il vraiment??).

doud

Re: Changer de liste a chaque journée ?

Messagepar doud » 20 déc. 2018, 18:36

Moi je suis pour le fait de garder l'esprit de la liste 3 journées mais pouvoir faire des ajustements entre chaque partie (objets magiques, domaines...) tant qu'on prévient l'adversaire

Avatar de l’utilisateur
Nhlyll

Localisation : La Salvetat St Gilles

Re: Changer de liste a chaque journée ?

Messagepar Nhlyll » 23 déc. 2018, 01:55

Même si je suis plutôt débutant (pour pas dire complètement noob lol) je pense qu'on peut arriver facilement à un compromis la saison prochaine :
Chaque joueur à le droit à 4 changements au cour de la saison, il peut le faire à n'importe quel moment mais une fois le 4ème changement effectué plus de marche arrière possible (sauf en cas d'évolution des règles ce qui donne un changement gratuit de plus) .
Pour le changement de race, il sera également comprit dans les 4 changements.
Je dis 4 mais c'est juste pour l'exemple, ça peut être 2, 3, 5 ...
"De l'or, des armes, de la bière non de dieu! Va falloir crever, tous les Trolls caverneux!
Du bois des haches de la pois et du feu. Libérons nos mines, des vermines et des vieux!!!"


Revenir à « Ligue 2018-19 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités