Changer de liste a chaque journée ?

Avatar de l’utilisateur
Meuh
Sculpteur sur bois

Localisation : Toulouse - Croix Daurade

Changer de liste a chaque journée ?

Messagepar Meuh » 19 déc. 2018, 08:25

Puisque mael ne veut pas lancer le débat, je m'en charge.

A mon sens changer de liste a chaque journée de ligue est une bêtise pour 2 raisons:
- ca pousse a l'optimisation à outrance, alors que la ligue est a mon sens faite pour des parties a la cool (serieuses, mais sans que ce soit la course à l'armement)
- ca empêche de se faire une idée des forces/faiblesses d'une liste face à plusieurs adversaires. C'est un processus tres important qielle que soit l'expérience du joueur. Certes c'est pas en accord avec les tendances actuelles de l'immédiateté, mais au final on en sort tous gagnants.

Les gens qui veulent tester/bacher/optimiser/mesurer leur kiki (rayer la mention inutile) peuvent le faire sur les parties hors ligue (puisqu'en general ils font 1+ partie par semaine). Inutile de faire subir votre impatience aux autres joueurs de la ligue.
En plus monter des listes dans l'optique tournoi par équipe pour jouer en individuel n'a pas de sens.

Vous l'aurez compris, la dérive vers l'optimisation à tout va n'est a mon sens pas souhaitable, en particulier oour des parties de ligue qui sont sensées créer une dynamique positive en faisant en sorte que tout le monde se rencontre sur un rythme régulier.

Commentaires et avis bienvenus :)
Président à vie
Vice joueur le plus lent du monde
Réglettes et tokens découpés par monPetitLaser

Avatar de l’utilisateur
darth-mael
Campeón del Mundo

Campeón del Mundo

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar darth-mael » 19 déc. 2018, 08:46

Je pense comme toi et j'ai créer la ligue comme cela.

Après je m’aperçois qu'il ne faut pas que marc soit à la fois responsable de ligue et capitaine d'équipe ! :) mais bon, la prochaine fois, d'autres devront se porter volontaire ;)

De plus, contrairement à bbwl, on ne peut pas autocontrôler les armées (il n'y a pas de partie évolutive bloquant l'envie d'essayer un truc) et je pense que c'est sur petit truc qu'il faut faire évoluer le bouzin afin qu'une partie de ligue soit foncièrement différente d'une partie de test et ue l'on ne mélange pas tout.

a méditer pour le futur

Avatar de l’utilisateur
edelrath

Localisation : La salvetat

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar edelrath » 19 déc. 2018, 09:18

c'est clair que capitaine d'équipe et en même temps orga de ligue c'est compliqué. En ce moment je privilégie l'IR et j'en suis désolé.
Je peux jouer en nain demain mais destro est comme moi il a aussi besoin d'optimiser sa liste. Enfin césar, j'optimise pas la liste je change d'armée et franchement il faut arrêter dans ce club où les gens ne font que critiquer ce que les autres font pour le club, çà n'avance à rien. (trésorier, banque, porteur de clefs, représentation à la mairie, orga V9, orga ligue etc....)
Dernière modification par edelrath le 19 déc. 2018, 09:35, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
edelrath

Localisation : La salvetat

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar edelrath » 19 déc. 2018, 09:29

Apres si vous voulez le faire, faites-le car moi je l'ai fait pour le groupe.

Avatar de l’utilisateur
Meuh
Sculpteur sur bois

Localisation : Toulouse - Croix Daurade

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar Meuh » 19 déc. 2018, 09:36

edelrath a écrit : il faut arrêter dans ce club où les gens ne font que critiquer ce que les autres font pour le club, çà n'avance à rien.
Hum l'idée n'est pas de critiquer mais juste d'avoir un débat d'idée. Y'a rien de pire que de ne pas dire les choses et de garder des rancœurs
Rien de personnel tu le sais et on pourra en discuter davantage demain autour d'une bière ;)
Dernière modification par Meuh le 19 déc. 2018, 10:06, modifié 1 fois.
Président à vie
Vice joueur le plus lent du monde
Réglettes et tokens découpés par monPetitLaser

La Rose Noire

Localisation : Lapeyrouse-Fossat

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar La Rose Noire » 19 déc. 2018, 09:44

Alors je suis d'accord sur le fond mais à mon sens il manque pour moi la sacro-sainte flexibilité à notre système de ligue.

Je suis pour conserver une liste un minimum de temps, mais pouvoir la changer sous quelques conditions.

Exemple, après le tournois de Lavaur ( ou j'ai joué avec ma liste de ligue J4 and on), je me retrouve avec 7 parties au compteur contre 7 armées différentes et 7 joueurs différents. Clairement je vois des modifications et clairement dans mon cas un changement de fond de la liste.

Je fait donc une nouvelle liste que j'ai déjà commencé à jouer. Point de vue ligue en parallèle on est en J5. Je ne vois pas l'intérêt de Jouer ma vielle liste que je sais devoir faire évoluer, ou du moins ou j'ai envie de tester autre chose (Je sais pas si mes modifications seront une optimisation ou une grosse loose après tout)

Je prend mon cas, je joue 2 parties par semaines, je pex donc assez vite sur une liste. devoir en garder une sur au minimum 7 semaines, dont au final je suis sur de ne plus la jouer me semble pas intéressant. Ou plutôt je préfèrerai utiliser les parties pour continuer à tester ma nouvelle idée.

Bref autant à bbw, vue que les listes pex entre les parties, que au final les équipes d'une même race se jouent quasiment toutes pareil et que les modifications possibles sont donc relativement minime, je vois une pertinence de garder une même liste.

Cependant, chez nous pas de pex, uniquement des listes et même des joueurs qui change d'armée. Pour moi la ligue permet que nous nous rencontrions tous, que chacun joue contre chacun et que il y ai de la vie dans notre association.

Je ne suis pas certain que garder une même liste/ armée soit une obligation pour le bon déroulement de la ligue.

Je dirai même que la ligue doit servir les intérêts de l'association qui sont l'IR et les potentielles qualif et donc permettre à tous d'être le mieux préparé.

Cependant, il y a quand même cet intérêt à faire jouer plusieurs fois sur une même liste.

Voici donc une proposition:

Un joueur en ligue doit garder la même liste pendant au moins 3 parties excepté si il a justifié par debrief ( un peu explicite) sur le post de sa liste qu'il à au moins déjà fait X(5/6/7) parties avec.

Cela poussera chacun à bien analyser ses parties pour faire une débrief et permettra d'avoir un retour des autres.

Après il y a des questions plus techniques, chacun peut il éditer sa liste sur le site?

Et je pense au final que la vrai question porte sur pourquoi du comment de la ligue:

- Sert-elle uniquement à permettre à chacun de se rencontrer? à générer des synergies entre tous> et donc osef de la liste et des résultat au final.
- Est elle une sorte de "championnat interne"? Ce qui est le cas à bbw et de mon point de vue pas le but à 9th age

La Rose Noire

Localisation : Lapeyrouse-Fossat

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar La Rose Noire » 19 déc. 2018, 09:52

edelrath a écrit : trésorier, banque, porteur de clefs,
On sent l'ancien joueur de Jeux de Role, Role play jusqu'au bout! un vrai nain :lol: :lol: :lol: :lol:

Destro

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar Destro » 19 déc. 2018, 10:03

edelrath a écrit : destro est comme moi il a aussi besoin d'optimiser sa liste
Mon changement consiste à enlever un Razortusk pour rentrer un binding scroll, pas sûr que ça m'avantage contre toi :p

Pour en revenir au sujet, je suis d'accord sur le fait qu'il faut que les listes restent stables quelques parties. Le rythme de trois parties est pas mal. Il faut surtout éviter que les joueurs changent leurs listes en prévision de leur prochain adversaire.

Néanmoins, le week-end dernier a eu lieu un tournoi où la majorité des joueurs de la ligue était présent, et où ils ont pu tester leur liste 5 fois de plus. Donc ces joueurs on largement pu tester leurs listes. Je trouve donc contre-productif de les empêcher de modifier leur liste (surtout pour des détails comme un changement de domaine de magie).

Donc je serai d'avis qu'à l'avenir, les cycles de ligue s'achèvent juste avant les trournois où les Orknazes se déplacent en nombre.
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Avatar de l’utilisateur
edelrath

Localisation : La salvetat

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar edelrath » 19 déc. 2018, 10:04

oui et le nain il est bougon (rollplaying jusqu'au bout)

Avatar de l’utilisateur
darth-mael
Campeón del Mundo

Campeón del Mundo

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar darth-mael » 19 déc. 2018, 10:16

et c'est la ou je ne suis pas d'accord sur le "A QUOI SERT UNE LIGUE"

Pour moi une ligue permet de:

- Gagner en profondeur de jeu (tu ne progresse pas sur une liste mais sur un global)
- Permet de jouer avec tout e monde
- Ceux qui veulent savoir qui est le plus fort le peuvent
- Tester des trucs que tu ne feras pas en tournoi.
- permettre / motiver les gens à jouer régulièrement

Et ce sont les valeurs que l'on a pour bbwl. Contrairement à ce que tu pense nico , on ne joue quasi jamais nos équipes de tournoi en ligue car on progresse en jouant nos points faibles!

La Rose Noire

Localisation : Lapeyrouse-Fossat

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar La Rose Noire » 19 déc. 2018, 10:17

edelrath a écrit :oui et le nain il est bougon (rollplaying jusqu'au bout)
Meuh a écrit : on pourra en discuter davantage demain autour d'une bière ;)
Heureusement on à tous fait "Breton - langue vivant - 3ieme mi temps" :lol: :lol: :lol:

Moi je sent qu'il va falloir bien définir les objectifs et le but de la Ligue parce que clairement c'et la que y a le bug.

Mais c'est bien on avance! je crois pas que nous aillons déjà été aussi actif au global c'est bien et encore je lis pas tous les posts BBW

Avatar de l’utilisateur
Meuh
Sculpteur sur bois

Localisation : Toulouse - Croix Daurade

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar Meuh » 19 déc. 2018, 10:19

edelrath a écrit : oui et le nain il est bougon (rollplaying jusqu'au bout)
Et ca se réglera autour d'une bière² (roleplay forever!)
Président à vie
Vice joueur le plus lent du monde
Réglettes et tokens découpés par monPetitLaser

Avatar de l’utilisateur
Meuh
Sculpteur sur bois

Localisation : Toulouse - Croix Daurade

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar Meuh » 19 déc. 2018, 10:22

Destro a écrit : Néanmoins, le week-end dernier a eu lieu un tournoi où la majorité des joueurs de la ligue était présent, et où ils ont pu tester leur liste 5 fois de plus. Donc ces joueurs on largement pu tester leurs listes. Je trouve donc contre-productif de les empêcher de modifier leur liste (surtout pour des détails comme un changement de domaine de magie).
Je faisais la réfléxion à Nico, mais puisque t'aborde le sujet, j'en profite ;)

Pourquoi jouer la même armée/liste en ligue que pour les tournois? Pour les tournois on peut y aller secure avec une liste bien rodée histoire de faire une perf (pour ceux que ça tente) et en ligue tester des trucs, ou mieux : se mettre en difficulté et voir comment on gère. Et autant dire que c'est là qu'on progressera un max...
Président à vie
Vice joueur le plus lent du monde
Réglettes et tokens découpés par monPetitLaser

La Rose Noire

Localisation : Lapeyrouse-Fossat

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar La Rose Noire » 19 déc. 2018, 10:25

darth-mael a écrit :
Et ce sont les valeurs que l'on a pour bbwl. Contrairement à ce que tu pense nico , on ne joue quasi jamais nos équipes de tournoi en ligue car on progresse en jouant nos points faibles!
OK si tu veux, mais je pense que les deux jeux sont trop éloignés pour que il soit possible de faire la même chose dans l'un et l'autre. Et comme je l'ai écris, excepté sur un comp ou 2 peut être, en tournois les listes humaines sont quasiment toutes les mêmes. Doit pas y avoir beaucoup de joueurs qui prenne 0 blitzeur et pas d'ogre.

Idem les règles de ligues sont différentes des règles en tournoi à bbw( puisque en tournoi pas de Pex)

On jouerai à mordheim on pourrait faire exactement pareil.

A 9th age, il n'y a pas de différence entre un partie de tournois et de ligue

La Rose Noire

Localisation : Lapeyrouse-Fossat

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar La Rose Noire » 19 déc. 2018, 10:31

Meuh a écrit : Pourquoi jouer la même armée/liste en ligue que pour les tournois? Pour les tournois on peut y aller secure avec une liste bien rodée histoire de faire une perf (pour ceux que ça tente) et en ligue tester des trucs, ou mieux : se mettre en difficulté et voir comment on gère. Et autant dire que c'est là qu'on progressera un max...
Je trouve que je fait ce que tu dis. Mais je le fait partout, en ligue et pendant les tournois. Je suis jamais serein avec mes listes, je trouve que je me met toujours en difficulté tout le temps car je n'ai pas encore testé toutes les différentes armées, ni même les styles puisque 9th age à l'avantage de permettre d'avoir plusieurs styles par armée, sans parler du duo scénario/déploiement qui influence quand même sacrement les résultats. Jouer en ligue et en tournois me permet de tester sur plus de typologie et contre des styles différents.

Destro

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar Destro » 19 déc. 2018, 10:46

Meuh a écrit :
Pourquoi jouer la même armée/liste en ligue que pour les tournois? Pour les tournois on peut y aller secure avec une liste bien rodée histoire de faire une perf (pour ceux que ça tente) et en ligue tester des trucs, ou mieux : se mettre en difficulté et voir comment on gère. Et autant dire que c'est là qu'on progressera un max...
C'est vrai qu'au début de la ligue, je m'étais dit que je jouerai BH pour tester tout le livre et en tant que seul BH du club, vous faire découvrir l'armée.
Je pensais garder mes bret pour la compet', d'autant que Zeus les jouait déjà en ligue. Bref je voulais apporter un peu de diversité et en faire profiter à tout le monde.

Je jouais 2/3 parties par semaines et j'avais peur d'être frustré de devoir jouer plusieurs versions de la même liste en même temps (entre les parties de ligue et les entraînements).

Dans la pratique, j'ai eu besoin de tester une liste BH pour la compét' et j'ai joué ma liste char en ligue.

Donc je suis d'accord avec toi sur le fond.

Néanmoins, il y a des joueurs qui n'ont pas le temps de faire ces 2/3 parties par semaines et qui sont obliger de s'appuyer sur la ligue pour faire leurs tests et ajustements. Et c'est ce genre de joueurs qui est puni par les règles de ligue actuelles.
L'approche que l'on a de la ligue est individuelle, chacun ayant ses objectifs personnels. Faire des règles trop strictes d'un côté ou de l'autre fera toujours des déçus.

A mon avis l'état actuel est pas mal, il faudrait juste que le calendrier soit fixé en avance, que les joueurs sachent quand ils pourront changer leur liste, en prenant en compte les dates de tournoi, les vacances.... Comme ça tout le monde est prévenu et peut s'adapter
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Avatar de l’utilisateur
Meuh
Sculpteur sur bois

Localisation : Toulouse - Croix Daurade

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar Meuh » 19 déc. 2018, 10:54

Destro a écrit : A mon avis l'état actuel est pas mal, il faudrait juste que le calendrier soit fixé en avance, que les joueurs sachent quand ils pourront changer leur liste, en prenant en compte les dates de tournoi, les vacances.... Comme ça tout le monde est prévenu et peut s'adapter
Ca peut être un compromis en effet. Ca a été arbitrairement positionné à 3 journées, mais ça peut changer dès lors qu'on sait à l'avance et (à mon avis) que tout le monde a une fenêtre commune de changement. Sinon c'est le bordel (mais c'est peut être mon coté psychorigide qui prends le dessus).

Ou alors on fait comme à KoW (si j'ai bien compris) : chacun joue ce qu'il veut quand il veut. Et là c'est du poker menteur pour savoir ce que va jouer l'adversaire... (et on se retrouve un peu en mode tournoi individuel).
Président à vie
Vice joueur le plus lent du monde
Réglettes et tokens découpés par monPetitLaser

Avatar de l’utilisateur
edelrath

Localisation : La salvetat

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar edelrath » 19 déc. 2018, 10:59

ce qui est mon cas, je suis dans la ligue V9 et kow du coup. Après un tournoi de 5 parties avec la même liste on a envie de jouer autre chose.

Avatar de l’utilisateur
darth-mael
Campeón del Mundo

Campeón del Mundo

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar darth-mael » 19 déc. 2018, 11:23

On est d'accord , il ne faut pas jouer sa liste de ligue en tournoi :)

Destro, cela marcherai si on avait les dates des tournois en avance (ce qui n'ai pas le cas ... ) mais je trouve que tu as une bonne idée , à creuser !

Destro

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar Destro » 19 déc. 2018, 11:47

darth-mael a écrit :
Destro, cela marcherai si on avait les dates des tournois en avance (ce qui n'ai pas le cas ... ) mais je trouve que tu as une bonne idée , à creuser !
On peut les avoir plusieurs mois en avance en général :

https://www.tabletoptournaments.net/overview?gid=147

En gros les prochains qui peuvent nous concerner :

Douvaines : 26-27/01
Grimoire : 16-17/02
Qualif ETC : 20-22/04
Simplette du Nécroment (Bordeaux) : 27-28/04
Inter : 25-26/05
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Destro

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar Destro » 19 déc. 2018, 11:54

Sinon question qui sort du débat mais qui me semble primordiale : cette partie étant visible pour tout le monde, il n'y a que moi que ça choque d'afficher nos listes en public ? Je pense que la moindre des choses quand on joue en équipe 1 c'est d'au moins cacher sa liste aux autres :p
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Avatar de l’utilisateur
darth-mael
Campeón del Mundo

Campeón del Mundo

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar darth-mael » 19 déc. 2018, 12:14

Mais a part nico personne n'affiche sa liste de tournoi, juste celle de ligue...

Mais on est d'accord et il faudra revoir des règles au global afin d'arriver à mettre une barrière entre l'ir et la ligue

Avatar de l’utilisateur
Zapan

Localisation : Saint Orens de Gameville

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar Zapan » 19 déc. 2018, 13:21

De mon point de Vue, la Ligue devrait être complétement indépendante de toute autre obligation.
Certes, les joueurs peuvent y tester leur liste de Tournois comme ils le souhaitent mais ce n'est pas à ces tournois de dicter les règles de la ligue !
Ceci étant dit, je ne suis pas du tout contre le fait "d'ajuster" une liste entre les journée. Ajustement = changer des détails sur la listes (Domaine de magie, Equipement magique, ajustement sur la taille des régiment, changer une monture, ... ) tant que le global de la liste reste le même. Et bien sousmis à validation des arbitres et de son futur adversaire. Par contre, les changement d'armée en dehors des périodes où c'est permis (toute les 3 journées de Ligue) et à proscrire sauf changement majeur de version d'un LA (exemple : la prochaine mouture du LA DL ...)
Dieu chaotique de la malchatte !

Avatar de l’utilisateur
darth-mael
Campeón del Mundo

Campeón del Mundo

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar darth-mael » 19 déc. 2018, 16:23

Plus je réfléchi au problème, plus je me dis qu'il faut faire une ligue évolutive ! Comme cela on n'ai pas sur des standard de tournoi...

Et évoluer on peut car il suffit de mettre des brides sur le livre d'armée et de les enlever au cours de la ligue ;)
De plus on est pas obliger de jouer uniquement à 4500 pts .

Sur ce, meuh je te déteste à ouvrir des sujets à la con.

@fred, pour la ligue j'y passe énormément de temps depuis le début et ce n'ai pas possible de reprendre/valider toutes les listes à toutes les journées... Tu vas me tuer! De plus on ne fera que déplacer un problème
Les gens ralleront car tu as validés à machin, pas à bidule et de toute façon chouette il le fait dans ton dos car il s'en branle des autres...

Avatar de l’utilisateur
Zapan

Localisation : Saint Orens de Gameville

Re: Chander de liste a chaque journée ?

Messagepar Zapan » 19 déc. 2018, 18:04

Honnêtement, je n'étais pas présent lors de la distribution des rôles mais si je peux aider pour la Ligue, il ne faut pas hésiter à me demander.
Dieu chaotique de la malchatte !


Revenir à « Ligue 2018-19 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités