Ligue Kings of War 2021-2022

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar Knurlnien » 04 sept. 2021, 13:35

Salut tout le monde,

Je lance le bouzin un peu tard mais qui est chaud pour rempiler sur une ligue de Kings of War cette année ?

Comme l'année dernière, l'objectif est de faire une partie tous les 4 à 6 semaines suivant les vacances scolaires avec un démarrage juste après l'Orktober Fest.

Liste des motivés :
- Knur'
- Astra'
- Prof
- Gorgorbey
- Kutchuc
- Boss
- Domo
- Ysardul

Classement provisoire:
Image
Règlement a écrit :Voici le règlement de la ligue de Kings of War 2021-2022 de l’association Ork’N Azes :

1. COTISATION
Tout participant doit avoir sa cotisation à l’association à jour. Par chance, cette année la cotisation est gratuite ! :cheers:

2. LISTES D’ARMEE
Les armées autorisées sont toutes celles du livre de règle V3 (2019) ainsi que du supplément Empires Inexplorés.

Les listes à thème du supplément Kings of War Historique sont autorisées (pas la Master List seule) avec les modifications dues à la V3 telles qu’indiquées ici.

Tous les errata et FAQ parus au fur et à mesure de la ligue seront appliqués.

Les listes ne devront pas dépasser 2300 pts et respecter les restrictions du livre de règle (pas plus de trois choix identiques persos, machines de guerre, monstres/titans par exemple).

Il est possible de changer d’armée et de liste à chaque match.

3. SCENARIO
Le scénario est tiré à chaque journée par le commissaire de ligue parmi les 12 du livre de règle à l'exception de Massacre. Tous les joueurs jouent donc le même scénario à chaque journée. Le même scénario ne sera pas joué deux fois durant la ligue. Le nombre de jetons sera aussi identique pour tous les joueurs le cas échéant.

Les résultats de chaque ronde seront définis selon la différence de points au scénario et à aux points de victoire selon le système du Blackjack.

Le principe de base est le suivant :
- Victoire au scénario = 14 pts/Nul = 10 pts/Défaite = 7 pts
- +4/-4 suivant l'écart au scénario (cf. lien pour le détail par scénario)
- +3/-3 selon l'écart à à l'attrition (0-300 pts = 0 / 301-1000 pts = +1/-1 / 1001-1900 pts = +2/-2 / 1901+ pts = +3/-3)

Chaque joueur marque donc entre 0 et 21 points à chaque ronde.
Un résultat de 0-6 est considéré comme une défaite (D), 7-14 un nul (N) et 15+ une victoire (V).
Une victoire est valorisée 4 pts de classement (5 pts si vous battez un champion de France en titre, i.e. Knurlnien, Kutchuc, Prof, sans en être un vous-même), le nul 2 pts et la défaite 0 pts. Les points de goalaverage servira à départager les égalités.

4. DUREE DES PARTIES
Chaque joueur dispose d'une heure de temps de jeu, déploiement compris pour réaliser la partie.

Si son horloge s'arrête alors qu'il est en train de jeter des dés, il peut terminer la séquence en cours (jets pour toucher, blesser et test de moral dans le cas d'un corps-à-corps par exemple) pour la seule unité concernée. Il regarde ensuite son adversaire le corriger proprement dans la limite de son propre temps jusqu'à la fin de son sixième ou septième tour.

5. CALENDRIER
Chaque joueur rencontrera les autres joueurs de la ligue une fois entre octobre et mai à une fréquence d’une partie toutes les 4 à 6 semaines suivant les vacances scolaires (4 semaines sans vacances scolaires pour chaque journée).

A la fin de la ligue, des play-off se joueront entre les 4 premiers du classement (1 vs 4 et 2 vs 3, puis les vainqueurs/perdants entre eux) pour déterminer le vainqueur de la ligue.

J1 : 04/10 – 07/11 31/10
J2 : 08/11 - 05/12 01/11 - 14/11
J3 : 06/12 – 16/01 15/11 - 26/12
J4 : 17/01 - 13/02 27/12 - 23/01
J5 : 14/02 - 27/03 24/01 - 06/03
J6 : 28/03 - 24/04 07/03 - 03/04
J7 : 25/04 - 05/06 04/04 - 15/05
Play-offs et finale : sur une journée en mai-juin

Il est possible d’anticiper vos matchs si les deux joueurs sont disponibles. Un retard d’une journée est toléré (par exemple, J1 jouée le 28/11) mais amènera un résultat de défaite à 0 pts pour les deux joueurs s’ils dépassent de plus d’une journée.

6. DECORS
Les tables sont tirées au D12 parmi les suivantes. Un exemplaire sera présent dans la porte du placard par facilité.

#1 Image

#2 Image

#3 Image

#4 Image

#5 Image

#6 Image

#7 Image

#8 Image

#9 Image

#10 Image

#11 Image

#12 Image

Légende:
Image

7. RÈGLE SPÉCIALE DE LA LIGUE
Pour chaque partie, chaque joueur est autorisé à relancer un dé, quel qu'il soit durant la partie à l'exception des cas suivants : le dé pour le choix du côté, le dés pour le choix de celui qui commence et le dé pour le tour 7.
Par contre, on peut - à titre exceptionnel - relancer un dé déjà relancé (à cause de la règle Motivant, par exemple).
Enfin on ne peut relancer qu'un seul dé, même s'il faisait partie d'un jet de plusieurs dés (pour un test de moral, par exemple).

8. NOUVEAUX JOUEURS
De nouveaux joueurs peuvent rentrer dans le championnat n'importe quand pendant l'année, mais leurs parties seront programmées en supplément des parties en cours pour ne pas retarder l'avancement du championnat en cours.
Knur'

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar Astrabell » 04 sept. 2021, 22:55

J'en suis ! :cheers:
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:

prof

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar prof » 06 sept. 2021, 07:56

Moi t'aussi

Gorgorbey

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar Gorgorbey » 08 sept. 2021, 13:11

Salut !

Mes nains et mes Varangurs y participeront également !! =)
Gimli: Donnez-moi votre nom, dresseur de chevaux, je vous donnerai le mien.
Eomer: Je vous couperais volontiers la tête, nain, si elle sortait un peu plus du sol...
Legolas: Vous seriez mort au moindre geste !

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar Knurlnien » 08 sept. 2021, 20:33

Yes !

Kutchuc ne s'est pas manifesté mais comme il va sur le fofo une fois par trimestre c'est normal. Je vais envoyer quelques textos voir s'il y a d'autres motivés.


Knur'

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar Astrabell » 08 sept. 2021, 23:55

Knurlnien a écrit : Yes !

Kutchuc ne s'est pas manifesté mais comme il va sur le fofo une fois par trimestre c'est normal. Je vais envoyer quelques textos voir s'il y a d'autres motivés.


Knur'

Une fois par trimestre, c'est quand il est en mode studieux ! :p
Idem (et même pire) pour Domi et Ysardul, tu vas pouvoir textoter derechef. :mrgreen:
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar Knurlnien » 11 sept. 2021, 15:56

Allez, il nous faudrait au moins un 6° pour ne pas avoir d'impair à chaque journée. ;)


Knur'

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar Knurlnien » 25 sept. 2021, 11:46

Boss, un joueur Aveyronnais qui passe souvent sur Toulouse se propose pour faire le 6°. Il ne devrait pas tarder à se manifester ici.

Du coup, j'ai posté le règlement dans le premier post. Il s'inspire largement de celui de l'an dernier mais avec quelques adaptations :
- format des listes à 1995 pts : c'est plus détente que le 2300 pts et permet de tester d'autres choses
- système de comptage de points en "Blackjack", qui est un système pas mal utilisé à l'international et je me dis que c'est donc une bonne chose de tester. Cela mélange points de scénar et points d'attrition.

Vu que nous serons moins nombreux cette année que l'an dernier a priori, j'ai prévu une durée de 5 à 6 semaines pour chaque journée. Démarrage après l'Orktober Fest !

Si bien sûr vous avez des remarques constructives concernant ce règlement, je suis ouvert à réaliser quelques ajustements d'ici le début de la ligue. ;)

Bonne lecture,

Knur'

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar Astrabell » 25 sept. 2021, 16:07

Knurlnien a écrit : Boss, un joueur Aveyronnais qui passe souvent sur Toulouse se propose pour faire le 6°. Il ne devrait pas tarder à se manifester ici.
Voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! :cheers:
Ce serait encore mieux si nous arrivions à 8 joueurs. Des nouvelles de Domi et Sébastien ? ;)

Knurlnien a écrit : Du coup, j'ai posté le règlement dans le premier post. Il s'inspire largement de celui de l'an dernier mais avec quelques adaptations :
- format des listes à 1995 pts : c'est plus détente que le 2300 pts et permet de tester d'autres choses
- système de comptage de points en "Blackjack", qui est un système pas mal utilisé à l'international et je me dis que c'est donc une bonne chose de tester. Cela mélange points de scénar et points d'attrition.
Excellent règlement, Tim ! :king:

Je conseille seulement de supprimer l'alea du nombre d'objectifs/butins des scénarios 1 (Pillage) et 3 (Push) qui pourrait introduire un biais dans le classement entre les joueurs ayant joué ce scénario avec un nombre d'objectifs différents. Il me semble qu'à ce format (très) relativement réduit, il sera plus difficile d'obtenir +2/-2 ou +3/-3 points de bonus au scénario 1 à 7 objectifs plutôt qu'à 5 : le vainqueur n'aura probablement plus assez d'unités susceptibles de contrôler les objectifs sur la table à la fin de la partie pour y parvenir. Il faudrait donc convenir que le scénario se jouera avec le nombre moyen d'objectifs/butins (6 objectifs pour le scénario 1 et 5 butins pour le scénario 3).


D'autre part, trois petites précisions me semblent nécessaires :

1°) Le scénario sera-t-il tiré au sort par le Maître de Ligue (toi) au début de chaque journée de la la ligue pour s'appliquer à toutes les parties ?
Cela me paraît nécessaire pour que les résultats des joueurs sur une journée donnée puissent être équitablement comparés via le système de classement. En effet, il me semble que certains scénarios permettront de gagner des points de bonus plus facilement que d'autres. Par exemple, le +4/-4 est vraisemblablement possible sur le scénario 2 (Loot) : il y a 3 pions butins sur la ligne médiane au début de la partie, les tenir tous les 3 à la fin est donc possible et même probable dans le cas d'une armée ayant pris l'ascendant dans la bataille et éliminé une bonne partie de l'armée adverse. En revanche, le +4/-4 me paraît difficilement accessible pour le scénario 8 (Raze) et constitue pour le moins une gageure pour les autres scénarios.
De plus, dans le cas contraire (scénario tiré au sort par les joueurs eux-mêmes au début de chaque partie), outre le problème évoqué ci-dessus, cela impliquerait qu'un même joueur soit amené à jouer plusieurs fois le même scénario, ce qui me conduit à la question suivante.

2°) Les joueurs pourraient-ils être amenés à jouer plusieurs fois le même scénario ?
Cela ne me paraît pas souhaitable, au moins pour la phase de qualification au play-off. Mais l'éviter exigerait un tirage au sort par le Maître de Ligue (en relançant en cas de scénario déjà tiré), sous peine de compliquer le tirage au sort initial au début de chaque partie (sans que cela soit impossible pour autant, au vu du petit nombre de journées envisagé).

3°) Le tableau Excel du Blackjack Master ne donne le bonus à la différence de points d'attrition qu'à partir du format 2000 points. Comme nous ne jouerons qu'à 1995 points, j'imagine que c'est celui-là que nous devrons appliquer. Y aura-t-il un ajustement à y apporter (peu pertinent AMHA, mais je pose quand même la question, par souci de clarté) ?


Knurlnien a écrit : Vu que nous serons moins nombreux cette année que l'an dernier a priori, j'ai prévu une durée de 5 à 6 semaines pour chaque journée. Démarrage après l'Orktober Fest !
C'est peut-être une fausse bonne idée : si le rythme des parties n'est pas suffisamment soutenu, la dynamique de la ligue risque de se casser, et l'intérêt des participants de s'émousser quelque peu. Les joueurs risquent de se disperser, faisant passer d'autres priorités avant la ligue, sous prétexte que "on aura toujours le temps"... :roll:

Je crois donc qu'il vaudrait mieux convenir d'un match par mois, le résultat étant à rendre au plus tard le premier du mois suivant. Les Play-off auraient ainsi lieu en Avril, évitant le mois de Mai qui risque d'être chargé en raison des obligations familiales des uns et des autres en cette période de weekends prolongés et autres vacances scolaires, sans compter le risque que l'IR tombe à ce moment.



J'espère que personne ne s'est endormi en lisant cet indigeste pavé ! :sleep: Mais j'en doute... :mrgreen:
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar Knurlnien » 26 sept. 2021, 10:15

Je ne me suis pas endormi et donc je réponds point par point. :)
Astra' a écrit :Ce serait encore mieux si nous arrivions à 8 joueurs. Des nouvelles de Domi et Sébastien ?
Pas de réponse des deux compères mais je ne souhaite pas les spammer non plus.
Astra' a écrit :2°) Les joueurs pourraient-ils être amenés à jouer plusieurs fois le même scénario ?
Cela ne me paraît pas souhaitable, au moins pour la phase de qualification au play-off. Mais l'éviter exigerait un tirage au sort par le Maître de Ligue (en relançant en cas de scénario déjà tiré), sous peine de compliquer le tirage au sort initial au début de chaque partie (sans que cela soit impossible pour autant, au vu du petit nombre de journées envisagé).
Il y a des pour et des contre. Si je tire le scénario à chaque journée, on fixe en effet un nombre d'objectifs identiques pour tous. Le soucis est alors qu'un joueur peut adapter son armée et sa liste à chaque ronde en prévision du scénario. Je ne souhaite pour autant pas figer la liste pour l'année : on est trop peu nombreux et l'ambiance que je souhaite donner à la ligue plutôt conviviale ne vont pas pour moi avec un esprit de listes figées.

Les deux arguments de valent de mon point de vue. Qu'en pensent les autres ?
Astra' a écrit :3°) Le tableau Excel du Blackjack Master ne donne le bonus à la différence de points d'attrition qu'à partir du format 2000 points. Comme nous ne jouerons qu'à 1995 points, j'imagine que c'est celui-là que nous devrons appliquer. Y aura-t-il un ajustement à y apporter (peu pertinent AMHA, mais je pose quand même la question, par souci de clarté) ?
C'est bien sûr le tableau d'attrition de 2000 pts qui sera appliqué sans modifications.
Astra' a écrit :C'est peut-être une fausse bonne idée : si le rythme des parties n'est pas suffisamment soutenu, la dynamique de la ligue risque de se casser, et l'intérêt des participants de s'émousser quelque peu. Les joueurs risquent de se disperser, faisant passer d'autres priorités avant la ligue, sous prétexte que "on aura toujours le temps"... :roll:
Avec les vacances scolaires, on devrait de toute façon souvent être à 5 semaines. Je prends note pour le mois de mai à éviter. J'envisage aussi de faire les play-offs sur une journée (1 partie le matin et 1 l'après-midi) en conviant tous les membres de la ligue pour un moment convivial de clôture et remise des prix autour d'une bière. On pourrait alors le prévoir courant avril-début mai (les 1° et 8 mai tombant un dimanche et donc peu propices aux weekends prolongés).

Cela vous brancherait-il ?


Knur'

Gorgorbey

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar Gorgorbey » 26 sept. 2021, 11:45

Bonjour Messieurs,

Ci-dessous mon humble contribution au débat =):
Knurlnien a écrit : Il y a des pour et des contre. Si je tire le scénario à chaque journée, on fixe en effet un nombre d'objectifs identiques pour tous. Le soucis est alors qu'un joueur peut adapter son armée et sa liste à chaque ronde en prévision du scénario. Je ne souhaite pour autant pas figer la liste pour l'année : on est trop peu nombreux et l'ambiance que je souhaite donner à la ligue plutôt conviviale ne vont pas pour moi avec un esprit de listes figées.

Les deux arguments de valent de mon point de vue. Qu'en pensent les autres ?
Effectivement gros dilemme entre souplesse (choix parmi les 12 scénarios à chaque partie + modification de la liste) et équité (un scénario pour tous).
Il y aurait-il un moyen pour que les joueurs connaissent le scénario au dernier moment (juste avant de jouer la partie) ?
Ok d'un point de vue logistique c'est très compliqué puisque nous n'allons pas tous jouer en même temps.

Mais on pourrait procéder de la façon suivante:
1- On fournit une liste en début de semaine à Knur' sans connaitre le scénario.
2- Knur' tire le scénario en milieu de semaine et le partage avec nous.
3- Knur' partage les listes d'armée via Whatapps ou autre.
4 - On joue la partie en fin de semaine ou la semaine suivante.

Ainsi on choisit notre liste une semaine à l'avance (changement d'armée et de liste possible d'un match à l'autre) sans connaitre ou pouvoir optimiser en fonction du scénario.

Deux points à éclaircir:
1- Charge de travail pour le maitre de ligue ? (je peux aider si besoin)
2- Disponibilités des joueurs pour générer une liste pour chaque match (en sachant qu'on peut s'abstenir de modifier sa liste d'armée d'un match à l'autre sans souci).
Knurlnien a écrit : Avec les vacances scolaires, on devrait de toute façon souvent être à 5 semaines. Je prends note pour le mois de mai à éviter. J'envisage aussi de faire les play-offs sur une journée (1 partie le matin et 1 l'après-midi) en conviant tous les membres de la ligue pour un moment convivial de clôture et remise des prix autour d'une bière. On pourrait alors le prévoir courant avril-début mai (les 1° et 8 mai tombant un dimanche et donc peu propices aux weekends prolongés).

Cela vous brancherait-il ?
Toujours partant pour une bonne journée de jeu KOW et un bon moment de franche camaraderie =). "Autour d'une bière", je constante également qu'on sait apprécier la gastronomie naine ^^. :lol!:

Bonne journée à vous.
GGB
Gimli: Donnez-moi votre nom, dresseur de chevaux, je vous donnerai le mien.
Eomer: Je vous couperais volontiers la tête, nain, si elle sortait un peu plus du sol...
Legolas: Vous seriez mort au moindre geste !

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar Astrabell » 26 sept. 2021, 11:56

Knurlnien a écrit : Pas de réponse des deux compères mais je ne souhaite pas les spammer non plus.
Il faut les harceler à mort ! :mrgreen: Mais que fait Kutchuk ???! :p


Knurlnien a écrit : Il y a des pour et des contre. Si je tire le scénario à chaque journée, on fixe en effet un nombre d'objectifs identiques pour tous. Le soucis est alors qu'un joueur peut adapter son armée et sa liste à chaque ronde en prévision du scénario. Je ne souhaite pour autant pas figer la liste pour l'année : on est trop peu nombreux et l'ambiance que je souhaite donner à la ligue plutôt conviviale ne vont pas pour moi avec un esprit de listes figées.

Les deux arguments de valent de mon point de vue. Qu'en pensent les autres ?
Ton objection est tout à fait pertinente mais je l'avais anticipée. :D
Il existe un moyen pour contourner cet écueil : les joueurs devront t'envoyer en MP la liste qu'ils vont jouer pour la journée à venir avant que tu aies tiré le scénario et tu révéleras toutes les listes en même temps que le scénario tiré. Par souci d'équité et pour éviter tout malentendu (bien que je ne crois pas que quiconque puisse avoir des doutes quant à ton impartialité), toi-même et le joueur qui doit t'affronter enverrez vos listes à Michel. Toujours en MP, afin de conserver le secret (et le suspense) vis à vis de leur futur adversaire qui ne saura pas d'avance quelle armée il doit affronter ni sur quel scénario. ;)



Knurlnien a écrit : Avec les vacances scolaires, on devrait de toute façon souvent être à 5 semaines. Je prends note pour le mois de mai à éviter. J'envisage aussi de faire les play-offs sur une journée (1 partie le matin et 1 l'après-midi) en conviant tous les membres de la ligue pour un moment convivial de clôture et remise des prix autour d'une bière. On pourrait alors le prévoir courant avril-début mai (les 1° et 8 mai tombant un dimanche et donc peu propices aux weekends prolongés).

Cela vous brancherait-il ?
Excellente idée la journée de play-off ouverte à tous. :cheers: Les non qualifiés pourraient même jouer des play-off de classement ! :cool:

Et avec la bière en prime, je vote pour, bien évidemment ! :drunken: :astrabell:


Edit : Je n'avais pas vu la réponse de Florent avant de poster la mienne. Nous sommes donc d'accord sur les 2 points ! :cheers: :)

.
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:

BOSS2

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar BOSS2 » 26 sept. 2021, 19:36

Bonjour à tous, j'ai pu me re connecter au forum . je confirme ma motivation pour la ligue . A part ça je m'adapterai joyeusement à tout type de reglement !

cordialement

Laurent

BOSS2

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar BOSS2 » 27 sept. 2021, 15:49

Euh sinon je suis peut etre candide mais pour ne pas surcharger notre gentil organisateur, on peut peut etre envoyer notre liste à notre futur adversaire ( synchronisons nos montres ) avant le tirage au sort du scenar ....

Avatar de l’utilisateur
kutchuc

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar kutchuc » 27 sept. 2021, 19:56

Bonjour,
J'ai effectivement harcelé nos deux compères mais Seb ne répond pas et Domi dit qu'il réfléchit
J'ai peut que la complexité du règlement les décourage.
Même si Tim a fait preuve d'un grand talent pour imaginer un rapport de point complexe et progressif qui comblera les joueurs avertis, j'ai peur que des joueurs qui ne jouent pas régulièrement n'aient pas envie de se prendre la tête avec un comptage des points compliqué.
De la même façon, si je comprends l'intérêt des 1995 points, je trouve dommage de ne pas pouvoir tester en ligue des listes que l'on peut jouer en tournoi. Pour info, si un jour on mettait moins de 2000 points à l'octoberfest, on perdrait les deux tiers des joueurs qui ne veulent pas se déplacer pour jouer peu de points.
Quand au scénario, selon moi il ne faut pas se mettre de trop grandes contraintes non plus. Après tout si nous ne jouons pas tous le même, ce n'est pas trop grave non plus. C'est juste une ligue et pas un championnat du monde.

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar Knurlnien » 27 sept. 2021, 20:59

Merci pour vos retours. :)
Kutchuc a écrit :Même si Tim a fait preuve d'un grand talent pour imaginer un rapport de point complexe et progressif qui comblera les joueurs avertis, j'ai peur que des joueurs qui ne jouent pas régulièrement n'aient pas envie de se prendre la tête avec un comptage des points compliqué.
J'ai envie de tester des choses pour la ligue histoire de sortir des sentiers battus. Le système de comptage de point en soit n'est pas une usine à gaz : chaque point de scénario vos X suivant le scénario (à clarifier avant la partie) et ensuite des tranches sont définies pour la bash identiques pour tous les scénarios.
Après, on peut partir dans l'extrême inverse et faire V/N/D au scénario. ;)
Kutchuc a écrit :De la même façon, si je comprends l'intérêt des 1995 points, je trouve dommage de ne pas pouvoir tester en ligue des listes que l'on peut jouer en tournoi.
Je ne pense pas qu'avec une partie tous les 5-6 semaines on arrive vraiment à tester une liste de tournoi. Ici encore, j'ai envie qu'on découvre tous un nouveau format de jeu avec quelques parties histoire de s'ouvrir de nouveaux horizons.
Kutchuc a écrit :Quand au scénario, selon moi il ne faut pas se mettre de trop grandes contraintes non plus. Après tout si nous ne jouons pas tous le même, ce n'est pas trop grave non plus.
Là, je rejoins Michel. Je n'ai pas envie qu'on se prenne la tête en s'envoyant les listes en avance pour permettre un tirage du scénario, que ce soit géré par moi ou vous.
Kutchuc a écrit :C'est juste une ligue et pas un championnat du monde.
Ben justement, tentons des choses plutôt que de jouer le format "main stream" qu'on joue tout le temps dans tous les tournois. :flower:


Knur'

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar Astrabell » 27 sept. 2021, 22:12

Salut à tous.


Knurlnien a écrit : Ben justement, tentons des choses plutôt que de jouer le format "main stream" qu'on joue tout le temps dans tous les tournois. :flower
Tout à fait d'accord avec Tim sur ce point.

Knurlnien a écrit : J'ai envie de tester des choses pour la ligue histoire de sortir des sentiers battus. Le système de comptage de point en soit n'est pas une usine à gaz : chaque point de scénario vos X suivant le scénario (à clarifier avant la partie) et ensuite des tranches sont définies pour la bash identiques pour tous les scénarios.
Encore d'accord : c'est loin d'être aussi compliqué qu'il pourrait y paraître au premier coup d'œil. Il faut juste (essayer de) gagner le scénario le plus possible aux points de victoire du scénario et détruire le maximum de points d'armée ennemie en gardant ses propres points d'armée au maximum (comme dans un scénario ordinaire de bash pure), il n'y a rien de bien sorcier et le système me paraît fort bien fait.


Knurlnien a écrit : Après, on peut partir dans l'extrême inverse et faire V/N/D au scénario. ;)
Pitié, pas ça !!! :affraid:


Knurlnien a écrit : Là, je rejoins Michel. Je n'ai pas envie qu'on se prenne la tête en s'envoyant les listes en avance pour permettre un tirage du scénario, que ce soit géré par moi ou vous.
Là je ne suis pas d'accord avec toi, par contre. Chacun devra de toute façon faire sa liste au début de chaque journée. L'envoyer par MP ne demande que quelques secondes, ça n'a vraiment rien d'une prise de tête.
Pour faciliter les choses et t'épargner une (petite) charge de travail supplémentaire, je me porte volontaire pour réceptionner les listes et les publier sur le forum après que tu auras annoncé le scénario pour la journée. Mon adversaire et moi-même les enverrons à Florent qui a manifesté son intention d'aider en cas de besoin dans son dernier post. Le jour où nous devrons jouer l'un contre l'autre, nous t'enverrons nos listes. Ce sera donc la seule fois où tu auras à le faire, et pour seulement deux listes. ;)

.
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kutchuc

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar kutchuc » 28 sept. 2021, 10:47

C'est vous qui voyez, je m'adapterai, après ne vous étonnez pas qu'on ne soit que 6.

Personnellement, je n'adapterai jamais ma liste à un scénario car c'est idiot et je me fiche bien que vous le fassiez si ça vous fait plaisir, donc si on doit envoyer sa liste à l'avance, alors je jouerai toujours la même car je n'ai pas l'intension de devoir à chaque fois me connecter dans un délai imparti pour envoyer une liste.

D'autre part, la taille de l'armée est problématique d'après moi. Si le standard est devenu 2300 points, c'est parce que ça correspond à un certain recouvrement du champ de bataille. Il y a des armées à kow qui ne sont pas rapides (comme l'armée mort-vivant de kévin Chanard) mais qui peuvent couvrir toutes la ligne de front pour ne pas se faire contourner.
Rappelez-vous les batailles ridicules à 1000 points avec 2 dragons et deux régiments, ça n'avait rien à voir tactiquement avec une partie de kow.
Le fait de jouer à 2300 points n'empêche en rien de s'amuser à tester des trucs nouveaux qu'on peut ensuite jouer en tournoi. Alors que là, vous allez tester des trucs qui en réalité n'auront pas le même effet en tournoi parce que le champ de bataille sera couvert différemment et du coup l'idée que vous en aurez tirée sera fausse.
Ou alors, il faut réduire la largeur de la table, mais là aussi ce n'est pas satisfaisant parce que certaines unités rapides pourront aller d'une extrémité à l'autre alors qu'en réalité, elles ne le peuvent pas.

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar Knurlnien » 01 oct. 2021, 18:31

Vu que tous les protagonistes de la ligue sont là ce weekend, je propose de régler ce débat autour d'une bière ou d'un coca samedi à la fin de la journée ! :)


Knur'

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar Knurlnien » 04 oct. 2021, 21:21

Le règlement a été mis à jour dans le premier post.

Voici les changements principaux :
- ajout de deux journées avec l'arrivée de Domo et potentiellement un 8° joueur. On passe à 4 semaine par journée hors vacances scolaires.
- le format passe à 2300 pts avec 1h de temps de jeu par joueur
- autorisation de relancer un dé par partie et par joueur

Knur'

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar Astrabell » 05 oct. 2021, 00:35

Merci pour le règlement, Tim ! :cool:
Knurlnien a écrit : - autorisation de relancer un dé par partie et par joueur
Il faudrait préciser les limites de cette relance. Par exemple : interdiction de relancer un dé avant le début du tour 1 (pour choisir son côté ou savoir qui joue en premier, par exemple), interdiction de relancer le dé pour déterminer s'il y a un tour 7 ou non, ou autres.
Par contre, on peut - à titre exceptionnel - relancer un dé déjà relancé (à cause de la règle Motivant, par exemple). Enfin on ne peut relancer qu'un seul dé, même s'il faisait partie d'un jet de plusieurs dés (pour un test de moral, par exemple).

Pour ma part je préférerais que cette possibilité soit limitée au seul cas du double as sur un test de moral, car il s'agit avant tout de limiter les effets potentiellement énormes de cette règle idiote sur l'issue de la partie, pas de tenter de gagner un avantage injustifiable dans toute autre circonstance. Imaginons qu'au dernier jet de la partie une unité doive réussir un 6 pour que sa charge irrésistible fasse gagner la partie à son camp grâce à la proximité avec un pion objectif dont le contrôle ferait basculer la victoire d'un camp à l'autre. Le joueur fait un 4 mais décide d'utiliser la relance dont il ne s'est pas encore servi et, là, il fait un 6 et gagne la partie. Je ne trouverais pas ça normal du tout, et même tout à fait contraire à l'idée que je me fais de la raison même d'exister de cette relance.

Qu'en pensez vous ? :scratch:
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kutchuc

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar kutchuc » 05 oct. 2021, 10:46

Tout me va bien.
Luc a raison, la relance d'un dé est faite à la base pour le double as, mais certains joueurs l'utilisent pour autre chose (hors choix du côté, placement de pions et 7ième tour évidemment) et ça ne me gêne pas vraiment. Après, s'ils font double as et n'ont plus de relance tant pis pour eux. Si comme suggère Luc ils gardent la relance pour le dernier mouvement, je peux considérer que c'est bien joué de leur part. L'important c'est que tout le monde soit logé à la même enseigne. En tout cas cette règle maison a fait presque l'unanimité des joueurs du tournoi.

Remarque : je m'étais trompé en indiquant dans le règlement que les parties duraient 6 tours. J'ai rectifié pensant que cette erreur ne plairait pas aux joueurs. Étrangement beaucoup trouvaient ça bien. Je me demande si dans un prochain tournoi je ne dirai pas que toutes les parties durent 7 tours.

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar Knurlnien » 05 oct. 2021, 21:22

Au lieu de lancer des débats, lisez le règlement mis à jour tous les deux. Les limitations de cette relance étaient déjà indiquées. :P


Knur'

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: Ligue Kings of War 2021-2022

Messagepar Astrabell » 06 oct. 2021, 00:18

Knurlnien a écrit : Au lieu de lancer des débats, lisez le règlement mis à jour tous les deux. Les limitations de cette relance étaient déjà indiquées. :P


Knur'

Justement : il y est écrit
Knur' a écrit : Pour chaque partie, chaque joueur est autorisé à relancer un dé, quel qu'il soit durant la partie à l'exception des cas suivants : un dé déjà relancé, le dé pour le choix du côté, le dés pour le choix de celui qui commence et le dé pour le tour 7.
Le problème est qu'avec cette restriction on ne pourrait pas relancer un double as s'il se produit lors de la relance imposée par la règle Motivant, ce qui me paraît aller absolument à l'encontre de l'objectif même pour lequel cette règle spéciale a été créée ! :D

C'est pourquoi j'écrivais dans mon précédent post :
Astrabell a écrit : Par contre, on peut - à titre exceptionnel - relancer un dé déjà relancé (à cause de la règle Motivant, par exemple).

De la même façon, je conseillais de préciser :
Astrabell a écrit : Enfin on ne peut relancer qu'un seul dé, même s'il faisait partie d'un jet de plusieurs dés (pour un test de moral, par exemple).
Ce point a soulevé des questions ce weekend de la part de certains joueurs, je crois dons utile de le préciser dans le règlement de la Ligue... ;)


.
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:


Revenir à « King of War »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité