Ligue Kings of War 2020-2021

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Ligue Kings of War 2020-2021

Messagepar Knurlnien » 17 août 2020, 18:40

Salut les KoWmandeurs,

Qui est chaud pour (re)faire une ligue en 2020 ?

Détails à venir prochainement : j'imagine que notre Kutchuc national voudra repiquer et nous proposera un règlement dont il a le secret mais je suis prêt à reprendre le flambeau au besoin. ;)
Après discussion avec Michel, je m'occupe de la ligue KoW cette année. Fini la gestion à la cool ! :twisted:

[EDIT1] Si vous êtes motivés, voici 3 questions auxquelles je vous propose de répondre pour trouver la formule qui vous plaira le plus:
1/ A quelle fréquence préférez-vous/pourrez-vous jouer ?
a. Une fois toute les 3 semaines
b. Une fois par mois
c. Une fois toutes les 6 semaines

2/ J'ai dans l'idée de faire un format 2300pts pour la ligue mais avec éventuellement des restrictions sur l'armée. Qu'en pensez-vous ?
a. Je préfère avoir la liberté de changer d'armée à chaque partie
b. Je préfère la restriction de jouer une armée principale et/ou ses listes à thème pendant toute la ligue (e.g. Elfes + Elfes Syvains + Elfes du Crépuscule, Nains + Nains libres...). Si une armée n'a pas de liste à thème (e.g. Gobelins, Orcs...), j'ai la possibilité de jouer 2 armées différentes mais pas les listes à thème associées le cas échéant.
c. Je préfère que chacun ait une armée imposée pour toute la ligue, même s'il peut changer la liste à chaque partie.

N.B. Dans tous les cas, il sera possible de jouer avec du non peint et du "count as". ;)

3/ Pour le scénario, quelle fonctionnement préférez-vous ?
a. Je préfère un simple V/N/D au scénario sans modulation du résultat.
b. Je préfère un système de 20-0 avec le scénario valant 15-5 et +/-5 pts pour la bash sur le modèle du Kill Modifying Score du Clash of Kings 2019
c. Je préfère un système de 20-0 avec un résultat dépendant de l'écart au scénario comme pour l'Orktober Fest XIII
d. Je préfère le système de 20-0 suivant : victoire au scénario à 12-8, jusqu'à +3/-3 à la différence de scénar, jusqu'à +5/-5 à la différence de bâche (tranches à définir)

[EDIT2] Liste des motivés + réponses au sondage:
1. Knur' - 1.a/2.b/3.c
2. Astrabell - 1.a/2.a/3.d
3. Prof - 1.a/2.a/3.c
4. Gorgorbey - 1.a/2.a/3.b-c
5. Edelrath - 1.a/2.a/3.c
6. Kutchuc - 1.a/2.a/3.d
7. Ysardul - 1. b/2. a/3. d
8. Domo
Duc Philibert - 1.a/2.a/3.c

[EDIT3]
Règlement a écrit :Voici le règlement de la ligue de Kings of War 2020-2021 de l’association Ork’N Azes :

1. COTISATION
Tout participant doit avoir sa cotisation à l’association à jour.

2. LISTES D’ARMEE
Les armées autorisées sont toutes celles du livre de règle V3 (2019) ainsi que du supplément Empires Inexplorés.

Les listes à thème du supplément Kings of War Historique sont autorisées (pas la Master List seule) avec les modifications dues à la V3 telles qu’indiquées ici.

Tous les errata et FAQ parus au fur et à mesure de la ligue seront appliqués.

Les listes ne devront pas dépasser 2300 pts et respecter les restrictions du livre de règle.

Il est possible de changer d’armée et de liste à chaque match.

3. SCENARIO
Le scénario est tiré à chaque partie parmi les 12 du livre de règle à l'exception du Butin qui sera exclus pour des raisons de décompte de points (voir ci-dessous).

Les résultats de chaque ronde seront définis selon la différence de points au scénario tel que présenté ci-dessous.

Le décompte des points se déroulera tel qu'il suit pour tous les scénarios à l'exception de Massacre:
Nb de points de scénario d'écart --- Résultat
0 ------------------------------------------- 5-5
1 ------------------------------------------- 6-4
2 ------------------------------------------- 7-3
3 ------------------------------------------- 8-2
4 ------------------------------------------- 9-1
5+ ----------------------------------------- 10-0

Décompte des points pour le scénario Massacre
Ecart de points détruits ---------- Résultat
0-195 ---------------------------------- 5-5
200-595 ------------------------------- 6-4
600-995 ------------------------------- 7-3
1000-1395 ---------------------------- 8-2
1400-1795 ---------------------------- 9-1
1800+ --------------------------------- 10-0

Chaque joueur marque donc entre 0 et 10 points à chaque ronde.
Un résultat de 0-3 est considéré comme une défaite (D), 4-6 un nul (N) et 7-10 une victoire (V).
Une victoire est valorisée 4 pts de classement (5 pts si vous battez un champion de France en titre, i.e. Knurlnien, Kutchuc, Prof ou Edelrath, sans en être un vous-même), le nul 2 pts et la défaite 0 pts. Les points de goalaverage servira à départager les égalités.

4. CALENDRIER
Chaque joueur rencontrera les autres joueurs de la ligue une fois entre octobre et mai à une fréquence d’une partie toutes les 4 semaines, plus une semaine de marge lors des périodes de vacances scolaire.
De mai à juin, deux journées de play-off se joueront entre les 4 premiers du classement (1 vs 4 et 2 vs 3, puis les vainqueurs/perdants entre eux) pour déterminer le vainqueur de la ligue.

J1 : 28/09 – 01/11
J2 : 2-29/11 2/11-03-01
J3 : 30/11 – 03/01 30/11 – 17/01
J4 : 04-31/01 04/01 - 14/02
J5 : 01/02 - 07/03
J6 : 08/03 – 04/04
J7 : 05/04 – 16/05
J1 play-off : 17/05 – 06/06
J2 play-off : 07 - 27/06

Il est possible d’anticiper vos matchs si les deux joueurs sont disponibles. Un retard d’une journée est toléré (par exemple, J1 jouée le 28/11) mais amènera un résultat de défaite à 0 pts pour les deux joueurs s’ils dépassent de plus d’une journée.

5. DECORS
Les tables sont tirées au D12 parmi les suivantes. Un exemplaire sera présent dans la porte du placard par facilité.

#1 Image

#2 Image

#3 Image

#4 Image

#5 Image

#6 Image

#7 Image

#8 Image

#9 Image

#10 Image

#11 Image

#12 Image

Légende:
Image


6. NOUVEAUX JOUEURS
De nouveaux joueurs peuvent rentrer dans le championnat n'importe quand pendant l'année, mais leurs parties seront programmées en supplément des parties en cours pour ne pas retarder l'avancement du championnat en cours.
[EDIT4]
Un rappel des tables de la ligue ainsi que du comptage des points aux scénarios est disponible dans la porte gauche du placard de droite au local de l'asso:
Image

Knur'

Avatar de l’utilisateur
Meuh
Sculpteur sur bois

Localisation : Toulouse - Croix Daurade

Re: Ligue Kings of War 2020

Messagepar Meuh » 17 août 2020, 22:49

Knurlnien a écrit : Salut les KoWmandeurs,

Qui est chaud pour (re)faire une ligue en 2020 ?

Détails à venir prochainement : j'imagine que notre Kutchuc national voudra repiquer et nous proposera un règlement dont il a le secret mais je suis prêt à reprendre le flambeau au besoin. ;)


Knur'
Maintenant qu'il peut se faire passer pour Alain Chabat, c'est pas dit qu'il passe pas son temps à se faire payer des restos :astrabell:
Président à vie
Vice joueur le plus lent du monde
Réglettes et tokens découpés par monPetitLaser

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: Ligue Kings of War 2020

Messagepar Astrabell » 17 août 2020, 23:35

Chaud ! :cool:
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kutchuc

Re: Ligue Kings of War 2020

Messagepar kutchuc » 23 août 2020, 12:50

Salut à tous. Je relancerai la ligue le 1 septembre, ne vous inquiétez-pas.

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: Ligue Kings of War 2020

Messagepar Knurlnien » 23 août 2020, 20:30

Chaud aussi de mon côté bien entendu. ;)


Knur'

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: Ligue Kings of War 2020

Messagepar Knurlnien » 25 août 2020, 11:18

Après discussion avec Kutchuc hier, je m'occupe de la ligue pour la saison 2020-2021.

J'ai ajouté un sondage au premier post pour plusieurs propositions de fonctionnement de la ligue. Indiquez ici vos préférences en même temps que vous manifestez votre intérêt.

Je mettrai à jour la liste des motivés et les réponses au sondage dans le premier post.

Je laisse jusqu'au 11 septembre les gens pour se manifester. Ensuite, je proposerai un règlement avec un objectif de démarrage après l'Orktober Fest XIII. Si des joueurs veulent nous rejoindre ensuite en route, ce sera bien entendu avec plaisir. Ils ne pourront cependant pas participer à la création du règlement. ;)


Knur'

prof

Re: Ligue Kings of War 2020-2021

Messagepar prof » 25 août 2020, 11:52

Tu connais pas google forms ?

a
a
c

Merci de ton investissement

Gorgorbey

Re: Ligue Kings of War 2020-2021

Messagepar Gorgorbey » 25 août 2020, 11:57

Bonjour à vous,

Partant pour une ligue selon la V3.

Mes réponses:
1. a
2. a (en plus des nains, je convertis mon chaos en Varangur)
3. b ou C (je n'ai pas encore tester le système C par contre).

A disposition également si il faut donner un coup de main pour organiser, faire des décors ou je ne sais quoi ^^.

Bonne journée à vous !
Gimli: Donnez-moi votre nom, dresseur de chevaux, je vous donnerai le mien.
Eomer: Je vous couperais volontiers la tête, nain, si elle sortait un peu plus du sol...
Legolas: Vous seriez mort au moindre geste !

Avatar de l’utilisateur
edelrath

Localisation : La salvetat

Re: Ligue Kings of War 2020-2021

Messagepar edelrath » 25 août 2020, 12:50

Hello motivé
A,a,c

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: Ligue Kings of War 2020-2021

Messagepar Astrabell » 25 août 2020, 22:40

Salut à tous.

Voici mes choix :

1.a
2.a
3.b


Je suis un peu surpris que le choix 3.c fasse la quasi unanimité, alors que le 3.b me semble plus "classique", adopté dans la plupart des tournois (dont le très officiel Clash of Kings) et plus éprouvé. Je ne suis pas sûr que le choix du tout-scénario soit le bon par rapport au mix scénario-bash qui permet de lisser quelque peu le résultat de la partie avec les points de bash. Gagner 18-2, voire 20-0 avec trois fois moins de points d'unités sur la table que son adversaire à la fin de la partie ne me semble pas "juste". J'ai également peur que cela introduise un déséquilibre entre les armées, certaines pouvant "scorer" plus facilement que d'autres. Ce pourrait être un avantage conséquent pour les MSU face aux armées d'élite (pour les rares joueurs capables de bien manier un MSU dans le temps imparti, il est vrai).

Le tournoi de l'Orktober Fest constituera un test intéressant sur ce point, mais ne vaudrait-il pas mieux attendre les retours des joueurs (dans les débriefs du forum Mantic, par exemple) avant de l'adopter dans notre ligue interne pour une saison entière ? :scratch:

Merci à Tim pour le boulot, en tous cas ! :cheers:


.
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kutchuc

Re: Ligue Kings of War 2020-2021

Messagepar kutchuc » 26 août 2020, 08:23

1 a
2 a
3 b

Entièrement d'accord avec Luc.

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: Ligue Kings of War 2020-2021

Messagepar Knurlnien » 26 août 2020, 08:25

Astra' a écrit :Je suis un peu surpris que le choix 3.c fasse la quasi unanimité, alors que le 3.b me semble plus "classique", adopté dans la plupart des tournois (dont le très officiel Clash of Kings) et plus éprouvé. Je ne suis pas sûr que le choix du tout-scénario soit le bon par rapport au mix scénario-bash qui permet de lisser quelque peu le résultat de la partie avec les points de bash. Gagner 18-2, voire 20-0 avec trois fois moins de points d'unités sur la table que son adversaire à la fin de la partie ne me semble pas "juste".
En V3, ce système n'est pas présenté dans le livre de règle. Il amène aussi "l'injustice" du scénario qui bascule pour un point d'un côté à l'autre entre le tour 6 et le tour 7 et change un 5-15 en 15-5 (contre un 8-12 en 12-8 avec le système proposé en réponse c).

Quoi qu'il en soit, je propose différentes options, certaines novatrices, pour rafraîchir un peu notre façon de jouer à condition que les participants adhèrent d'où le vote. ;)


Knur'

PS: Si vous voyez autour de vous des joueurs tentés par l'aventure KoW et n'ayant pas participé aux dernières ligues, n'hésitez pas à leur faire part du sujet pour qu'ils se manifestent. Vous le savez pertinemment, l'objectif de cette ligue est de faire rencontrer un maximum de joueurs à chacun dans une ambiance conviviale et pas quelque chose d'ultra-compétitif.

Avatar de l’utilisateur
kutchuc

Re: Ligue Kings of War 2020-2021

Messagepar kutchuc » 26 août 2020, 08:26

Meuh, au lieu de me faire passer pour un nul, viens jouer avec nous !!!

prof

Re: Ligue Kings of War 2020-2021

Messagepar prof » 26 août 2020, 10:55

@Luc,

j'ai voté c. par rejet des systèmes binaires a. et b.

Mais j'aurais préféré voter quelquechose d'encore plus abouti qui tienne compte à la fois de la bâche (tu as raison sur ce point, il faut la prendre en compte) mais aussi de degrés dans l'atteinte du scénar.

Quand tu vois que tu ne peux plus avoir le scénar tour 3, et que c'est quasiment le seul élément pris en compte, tu te fais chier les 3 tours suivants.

J'y ai pas vraiment réfléchi mais combiner ce que propose Tim dans la graduation de l'atteinte du scénar avec des écarts de points de bâche ne me semble pas constituer une usine à gas.

Ex : En partant de 10, et en mettant de +/-1 à +/-5 dans l'atteinte du scénar et de +/-1 à +/-5 du aux écarts de bâche, permet de noter entre 0 et 20 en atteignant très très rarement ces limites et en rendant les parties intéressantes jusqu'au bout car il y a des points à gratter

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: Ligue Kings of War 2020-2021

Messagepar Astrabell » 27 août 2020, 14:29

prof a écrit : @Luc,

j'ai voté c. par rejet des systèmes binaires a. et b.

Mais j'aurais préféré voter quelquechose d'encore plus abouti qui tienne compte à la fois de la bâche (tu as raison sur ce point, il faut la prendre en compte) mais aussi de degrés dans l'atteinte du scénar.

Quand tu vois que tu ne peux plus avoir le scénar tour 3, et que c'est quasiment le seul élément pris en compte, tu te fais chier les 3 tours suivants.

J'y ai pas vraiment réfléchi mais combiner ce que propose Tim dans la graduation de l'atteinte du scénar avec des écarts de points de bâche ne me semble pas constituer une usine à gas.

Ex : En partant de 10, et en mettant de +/-1 à +/-5 dans l'atteinte du scénar et de +/-1 à +/-5 du aux écarts de bâche, permet de noter entre 0 et 20 en atteignant très très rarement ces limites et en rendant les parties intéressantes jusqu'au bout car il y a des points à gratter
C'est pas bête, ce que tu proposes. Les vacances ont du bon pour permettre de réfléchir (enfin, pour ceux qui ont la chance de pouvoir en prendre) ... ;) :mrgreen:
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kutchuc

Re: Ligue Kings of War 2020-2021

Messagepar kutchuc » 28 août 2020, 13:29

Ce que propose thierry est à envisager, je pense.

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: Ligue Kings of War 2020-2021

Messagepar Knurlnien » 28 août 2020, 20:50

prof a écrit :Ex : En partant de 10, et en mettant de +/-1 à +/-5 dans l'atteinte du scénar et de +/-1 à +/-5 du aux écarts de bâche, permet de noter entre 0 et 20 en atteignant très très rarement ces limites et en rendant les parties intéressantes jusqu'au bout car il y a des points à gratter
L'idée semble pas mal mais j'ai du mal sur un truc : c'est la lecture du résultat sur les deux derniers tours et donc les choix à faire. Avec ce système, c'est compliqué de se rendre compte s'il vaut mieux bâcher l'adversaire ou chercher le point de scénar supplémentaire non ?


Knur'

prof

Re: Ligue Kings of War 2020-2021

Messagepar prof » 29 août 2020, 09:28

Knurlnien a écrit : L'idée semble pas mal mais j'ai du mal sur un truc : c'est la lecture du résultat sur les deux derniers tours et donc les choix à faire. Avec ce système, c'est compliqué de se rendre compte s'il vaut mieux bâcher l'adversaire ou chercher le point de scénar supplémentaire non ?
Je dirais plutôt que cela relève de la perspicacité du joueur.
Et c'est bien cela dont le jeu a besoin pour gommer l'effet "réussite aux dés"

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: Ligue Kings of War 2020-2021

Messagepar Knurlnien » 29 août 2020, 09:33

Et c'est bien cela dont le jeu a besoin pour gommer l'effet "réussite aux dés"
:lol:


Knur'

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: Ligue Kings of War 2020-2021

Messagepar Knurlnien » 29 août 2020, 17:14

Bon, plus sérieusement, j'ai réfléchi à la proposition de Thierry mais je n'étais pas entièrement satisfait sur un point : le scénar primait autant que la bâche. Or, comme on n'est pas à 9° Âge et que KoW est pour moi avant tout un jeu de scénario, je vous propose ce système:
- Victoire au scénario à 12-8
- Jusqu'à +3/-3 à la différence de scénar
- Jusqu'à +5/-5 à la différence de bâche (tranches à définir)

Je maintiens que je préfère ne compter que le scénario (il n'y a vraiment qu'à Battle et consorts où la bâche compte dans le résultat final) mais je l'inclus dans les réponses de la question n°3 comme "d, la réponse d". Ceux qui ont déjà voté peuvent bien entendu modifier leur vote pour cette question.

Dans tous les cas, je pense faire comme le système de la ligue de l'an dernier pour le classement général : 3pts la victoire (>12-8), 2pts le nul (entre 8 et 12 donc) et 0pt la défaite. Le score sera comptabilisé et sommé pour définir le goalaverage qui départagera les égalités au classement.


Knur'

prof

Re: Ligue Kings of War 2020-2021

Messagepar prof » 29 août 2020, 18:40

Et hop, on redevient binaire : Victoire / nul / défaite

Le mec qui fait 5 défaites serrées 13/7 est récompensé par un ... 0 pointé, moins que celui qui aurait perdu 4 fois et arraché un nul chattard. Equitable ?

Pourquoi tu cumules pas tout simplement les points ?

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: Ligue Kings of War 2020-2021

Messagepar Knurlnien » 29 août 2020, 23:32

Le mec qui fait 5 défaites serrées 13/7 est récompensé par un ... 0 pointé, moins que celui qui aurait perdu 4 fois et arraché un nul chattard. Equitable ?

Pourquoi tu cumules pas tout simplement les points ?
Je n'ai pas envie de relancer ce débat interminable. On peut faire avec un simple cumul des points si vous préférez.

Pour info, c'est ce qui se faisait l'an dernier et personne ne s'est plaint à ma connaissance. Et c'est ce système qui est utilisé dans les ligues de sport : le chattard qui gagne tous ses matchs de L1 par un but à la 90+2' est premier de la ligue alors que celui qui écrase tout le monde 4-0 sauf le précédent fini 2°. Equitable ?


Knur'

prof

Re: Ligue Kings of War 2020-2021

Messagepar prof » 30 août 2020, 13:59

J'ai jamais dit que la L1 était équitable ;)

Aucun souci Tim, le forum est fait pour s'exprimer. Je ne donne que mon avis.

Je ferai la ligue quel que soit le règlement

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: Ligue Kings of War 2020-2021

Messagepar Astrabell » 30 août 2020, 19:03

Salut à tous.

Je suis 100% d'accord avec Tim concernant le système de classement. Je me souviens que nous avions eu un (TRÈS) long débat couvrant de nombreuses pages de posts sur ce sujet - qui impliquait de nombreux intervenants d'avis différents - lors du projet de règlement de l'IR 2014. Au bout du compte, après de nombreux échanges de points de vue étayés par des exemples concrets (théoriques ou tirés de compétitions réelles comme divers ETC, par exemple), j'avais fini par arracher de haute lutte l'adhésion générale concernant le fait que le système le plus équitable était celui du V/N/D, sans bonus supplémentaire (les grosses victoires n'apportant pas d'autre bonus par rapport aux victoires serrées qu'un meilleur goal average pour départager les ex aequo). Le tout assorti d'un système anti sous-marin, lequel est inutile dans une ligue au cours de laquelle chaque participant sera amené à rencontrer chacun de ses adversaires.

Je ne crois pas nécessaire de recommencer le débat ici et maintenant, mais il me paraît évident que le système V/N/D s'impose de lui-même. :mrgreen:


Je change donc mon vote pour la solution 3.d (sans changement pour les 2 premiers points).
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: Ligue Kings of War 2020-2021

Messagepar Knurlnien » 30 août 2020, 19:24

Aucun souci Tim, le forum est fait pour s'exprimer. Je ne donne que mon avis.
A la relecture, mon propos peut effectivement sembler plus sec que désiré. Mea culpa. :oops:
La raison pour laquelle je plébiscite le V/N/D pour le classement est, comme le précise Astra', le fait que tout le monde rencontre tout le monde (contrairement à un tournoi) et potentiellement 2 fois dans l'année (match aller et retour) si nous n'avons pas beaucoup de joueurs.

Par contre, après réflexion, je mettrai bien 2pts pour la victoire et 1pt pour le nul histoire que 2 nuls soient autant valorisés que 1V + 1D.


Knur'

PS: Modif du vote prise en compte pour toi Astra'.


Revenir à « King of War »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités