Oktoberfest 16

Gorgorbey

Oktoberfest 16

Messagepar Gorgorbey » 28 mai 2023, 20:14

Bonjour à vous,

Ci-dessous la première ébauche du réglement pour l'oktoberfest 16. (==> mise à jour 13/06/2023).

Merci d'avance pour vos remarques et retours.

Réglement Octoberfest 16
L’association Ork’n Roll est fière de vous annoncer la seizième édition de son célèbre tournoi multi-jeux d'automne.

Entre autres jeux, vous pourrez participer à un tournoi de Kings Of War le 30 Septembre et le 1er Octobre 2023 à l’Espace Boris Vian, avenue du Château d'Eau, 31880 La Salvetat-St-Gilles à 25 min du centre de Toulouse.

INSCRIPTION
Les pré-inscriptions passent obligatoirement par T3.
Les paiements devront être effectués avant le dimanche 24 Septembre 2022 à 23 heures 59.
Le règlement de l’inscription au tournoi se fait par virement (coordonnées disponibles en MP).
L'inscription ne sera validée qu'à la réception du paiement.

Joignez au virement votre nom ou pseudo svp.
Merci également de m'indiquer par mail un numéro de téléphone où je peux vous joindre.

Pour tout mineur participant au tournoi, une autorisation parentale est demandée. Elle est à me faire parvenir par mail (bagnai.florent@gmail.com).

Le prix de l’inscription est de 30€, ce prix incluant les petits déjeuners et les deux repas du midi :
- le petit déjeuner offert sur les 2 jours.
- Samedi midi : TBD (certainement une formule sandwitch + boisson)
- Dimanche midi: TBD (Certainement Pizza).
==> Le réglement sera mis à jour dés que les menus et options seront disponibles.

En revanche, il n'y aura pas de repas organisé le samedi soir. Nous pouvons cependant vous proposer des solutions de restauration à proximité sur demande.

L’organisation se réserve le droit de refuser l’inscription de joueurs ayant montré dans le passé un manque de respect pour ses adversaires ou les organisateurs.

LISTES:
Le tournoi se jouera avec des listes à 2300 points.
Pas besoin de les envoyer. La vérification s’effectuera sur place par l'organisateur.
En cas d’erreur, le joueur devra jouer sans l’unité ou l’objet incriminé, à la discrétion de l’organisation.
Mais vous devrez vous présenter au tournoi avec 3 exemplaires : 1 pour vous, 1 pour votre adversaire, 1 pour l’orga.

Pas de liste manuscrite, merci d’utiliser :
- https://kow.armylistnetwork.com/
- https://mantic.easyarmy.com/
- https://companion.manticgames.com/kings ... t-builder/


DEROULEMENT:
Samedi
Accueil des joueurs à partir de 8 h15 avec le petit déjeuner offert et début des parties à 9h.
Partie 1 : 9h -11h
Partie 2 : 11h30 – 13h30
Pause repas 13h30-14h30
Partie 3 : 14h30- 16h30
Partie 4 : 17h-19h

Dimanche
Accueil des joueurs à partir de 8h avec le petit déjeuner offert et début des parties à 8h30.
Partie 5 : 8h30 – 10h30
Partie 6 : 11h-13h
Pause repas 13h-14h
Remise des prix 14h.
L'organisateur se réserve le droit de changer le mode d'appariement selon le nombre de participants

SCENARIO:
Le scénario joué sera tiré au sort avant chaque ronde parmi les 12 scénarii du livre de règle.
Tous les scénarios pourront être utilisés mais nous n'en jouerons que 6.
L'organisateur jettera un dé pour connaitre le scénario qui seras joué pour la ronde.
En cas de scénario déjà joué,on relancera le dé.
Pour les scénarios à nombre d'objectifs aléatoire, l'organisateur lancera le dé et cela seras appliqué pour toutes les tables.

En plus de cela, le scenario suivant remplacera le scenario 7- massacre:
Les Orks et Les Azes
2 pions Orks et 2 pions Azes seront disposés sur la ligne centrale de la table avec 12 pas entre chaque pion et le centre de la table comme montré ci-dessous: https://docs.google.com/presentation/d/ ... ue&sd=true

Aprés le choix du côté, les joueurs jettent un dé pour déterminer qui prend les Orks et qui prend les Azes.
A chaque début de tour, les pions bougeront à l'opposé du bord de table du joueur devant les capturer et en fonction d'un jé de dés D3 pour la direction (1 = gauche, 2 = Tout droit ; 3 = droite) et d'un jé de dés D3 pour la distance (1 à 3 pas) comme montré ci-dessous:
https://docs.google.com/presentation/d/ ... ue&sd=true

Si la course d'un pion se termine sur une unité ou au de là du bord de table/infranchissable, le pion sera alors placé à 1 pas de l'unité ou à 3 pas du bord de table/infranchissable.
Pour capturer un pion il faut terminer sa phase de mouvement dessus. Un pion peut être chargé.
Tous les pions (Ork & Aze) peuvent être capturé par l'ensemble des joueurs.
Cependant, si le type de pion (Ork ou Aze) n'a pas été choisi par le joueur en début de jeu, il ne rapporte pas de points de victoires.
Exemple: Si le joueur B sélectionne les pions Ork en début de jeu, seulement les pions Ork lui permettront de marquer des points en fin de partie.
Lorsqu'un pion est capturé par une unité, la régle de "loot" s'applique (mouvement réduit à 5 pas etc).

Points de victoire:
Le joueur ayant le plus de PU au centre marque 3 points.
2 points par pion de type (Ork ou Aze) détenues en fin de partie.

La disposition des tables sera changée avant chaque partie.
Temps imparti par joueur (7ème tour inclus) : 1 h.
Si un joueur n’a plus de temps de jeu, il ne joue plus après avoir terminé l’action en cours, laisse ses figurines sur la table et laisse l’autre finir ses tours de jeu dans la limite du temps qui lui reste.

DECORS :
Collines : taille 3
Forêt : taille 5
Infranchissable : taille 6
Obstacles : taille 2
Terrain difficile : taille 1 - Plat.

CLASSEMENT :
Les résultats de chaque ronde seront définis selon la différence de points au scénario et aux points de victoire selon le système du Blackjack.
Lien ici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Le classement final s’établira selon le total de points de scénario obtenus par chaque joueur auquel s’ajouteront des éventuels bonus/malus de peinture ou d’inscription.
En cas d’égalité, c’est le Strength of Schedule (SoS) égal au total de points de scénario de tous les adversaires rencontrés qui départagera. Plus votre SoS est élevé, mieux vous serez classé.
Enfin, en cas de nouvelle égalité, c’est le joueur le plus jeune qui sera classé en premier : "Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années" !

PEINTURE & SOCLES:
Les figurines devront être peintes avec au minimum 3 couleurs.
Les socles devront être texturés et pas seulement peint.
Le nombre Minimum de figurines autorisées par socle est 2/3 du nombre de figurines normal arrondi au supérieur.
Un prix peinture sera remis à la fin du tournoi.

REGLES PARTICULIERES DU TOURNOI:
- Chaque joueur bénéficie d’une relance d’un seul dé par partie qui ne peut pas être utilisé pour choisir son coté de table, qui joue en premier ou si il y a un septiéme tour.

DROIT A L'IMAGE:
Tout participant au tournoi accepte d'être pris en photo durant la manifestation.
Ces photos sont susceptibles d’être publiées sur des supports de promotion de l'association.
Dernière modification par Gorgorbey le 13 juin 2023, 21:15, modifié 1 fois.
Gimli: Donnez-moi votre nom, dresseur de chevaux, je vous donnerai le mien.
Eomer: Je vous couperais volontiers la tête, nain, si elle sortait un peu plus du sol...
Legolas: Vous seriez mort au moindre geste !

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: Oktoberfest 16

Messagepar Knurlnien » 30 mai 2023, 22:40

Merci pour cette première version de règlement Florent ! :)

Quelques commentaires :
GGB a écrit :Pour tout mineur participant au tournoi, une autorisation parentale est demandée. Elle est à me faire parvenir par mail.
Pense à donner à ton mail ou indiquer que tu le transmets en MP.

Pour les repas du midi, si ça peut t'inspirer, voici le règlement que j'avais fait pour l'Ork Solitaire 2022 avec le détail des repas à ce lien.
Pas de petit déjeuner de prévu ? Le préciser que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
GGB a écrit :La vérification s’effectuera sur place.
Comment ? Par l'orga ou par une autre méthode ? C'est bien de le préciser succinctement.
GGB a écrit :Pas de liste manuscrite, merci d’utiliser :
- https://kow.armylistnetwork.com/
- https://mantic.easyarmy.com/ (pour les listes fantastiques)
- https://kowh.easyarmy.com/ (pour les listes historiques)
Attention, easyarmy n'est plus soutenu ! Il faut passer par le Mantic Companion désormais : https://companion.manticgames.com/kings ... t-builder/
On peut faire 2 listes gratuites dessus donc même pas besoin de payer.
GGB a écrit :Nous appliquerons les règles utilisées pour la Coupe de France historique ainsi que les éventuelles corrections à venir.
Désolé mais les listes historiques ne sont pas acceptées dans un tournoi qualificatif pour le Master France. :(
GGB a écrit :Ronde suisse intégrale avec tirage au sort pour la 1ère ronde
A ta place, je me réserverais le droit de changer le mode d'appariement selon le nombre de participants. Une ronde suisse intégrale à 24 joueurs et 6 parties est déjà limite alors à 12, ça n'a plus de sens. On pourra discuter du mode le plus adapté quand les inscriptions seront closes.
GGB a écrit :Tout les scénarios sont utilisés.
"Tous les scénarios pourront être utilisés". On n'en jouera que 6. ;)
GGB a écrit :En plus de cela, le scenarios suivant remplacera le scenario massacre:Les Orks et Les Azes
2 pions Orks et 2 pions Azes seront disposés sur la ligne centrale de la table avec 12 pas entre chaque pion et le centre de la table comme montré ci-dessous: Visuel en préparation.

Après le choix du côté, les joueurs jettent un dé pour déterminer qui prend les Orks et qui prend les Azes.
A chaque tour, les pions bougeront de façon aléatoire en fonction d'un jé de dés pour la direction (dés d'artillerie Battle - :push: ) et d'un jé de dés pour la distance (dés de dispersion battle).
L'organisateur lancera les dés et ceux-ci seront appliqués pour toutes les tables et à chaque tour.
Si la course d'un pion se termine sur une unité ou au de là du bord de table/infranchissable, le pion sera alors placé à 1 pas de l'unité ou à 3 pas du bord de table/infranchissable.

Pour capturer un pion il faut terminer sa phase de mouvement dessus. Un pion peut être chargé.
Tous les pions (Ork & Aze) peuvent être capturé par l'ensemble des joueurs.
Cependant, si le type de pion (Ork ou Aze) n'a pas été choisi par le joueur en début de jeu, il ne rapporte pas de points de victoires.
Exemple: Si le joueur B sélectionne les pions Ork en début de jeu, seulement les pions Ork lui permettront de marquer des points en fin de partie.
Lorsqu'un pion est capturé par une unité, la régle de "loot" s'applique (mouvement réduit à 5 pas etc).
C'est rigolo et j'approuve le principe de ce scénario maison ! Il convient de "truquer" le tirage des scénars pour qu'il soit joué. :mrgreen:
Cependant, concernant le scénario en lui-même, je suis contre le côté déplacement aléatoire des pions pour deux raisons :
1. Peu de monde sera équipé de ces dés antiques que sont le dé de dispersion et le dé d'artillerie (et même si certains les ont chez eux, ils risqueront de les oublier).
2. Cela apporte un aléatoire fort qui n'est pas compatible à mon sens avec le jeu compétitif

Très bien les pions butins qui rapportent des points à l'un et pas à l'autre cependant !
GGB a écrit :Terrain difficile : taille 1
Maintenant que le terme de "plat" est clairement défini dans les règles (depuis le livre rouge). Il me semble opportun de définir les terrains difficiles ainsi.
GGB a écrit :Les résultats de chaque ronde seront définis selon la différence de points au scénario et aux points de victoire selon le système du Blackjack.
Lien vers le descriptif à fournir. Tu peux copier cette feuilleet la modifier par exemple. Pense à remplacer Massacre par ton scénario maison et adapter la progressivité des points en conséquence. ;)
GGB a écrit :PEINTURE & WYSY :
Le WYSIWYG est un terme étranger à KoW. ;)
GGB a écrit :Le nombre Minimum de figurines autorisées par socle sera appliqué.
Le NMF n'est plus défini en V3. Préciser que c'est 2/3 du nombre de figurines normal arrondi au supérieur.
Pour info, la "rule of cool" est devenu quasiment la norme maintenant. C'est-à-dire que, du moment que ton socle fait "rempli", on ne t'enquiquine plus avec le nombre exact de figurines présentes.

Voilà ! J'espère que ces commentaires t'aideront à améliorer le règlement. Je relirai la mouture suivante avec autant de plaisir ! :D


Knur'

Gorgorbey

Re: Oktoberfest 16

Messagepar Gorgorbey » 13 juin 2023, 21:21

Salut Knur,

Merci pour tes commentaires efficaces et précis.
La quasi totalité des points ont été intégré.

Comme je suis un peu têtu, je garde cependant le déplacement aléatoire des pions mais basé sur des dés 3 uniquement afin de limiter les effets hasardeux. En espérant que cela soit bien accueilli par la communauté ^^.

Je fais le nécessaire pour publier ça sous T3 et le fofo mantic avant la fin Juin maximum.

@tous, si vous voyez d'autres points, n'hésitez pas à me les remonter.

Bonne journée à vous.

GGB
Gimli: Donnez-moi votre nom, dresseur de chevaux, je vous donnerai le mien.
Eomer: Je vous couperais volontiers la tête, nain, si elle sortait un peu plus du sol...
Legolas: Vous seriez mort au moindre geste !


Revenir à « King of War »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité