Orktoberfest 14

Avatar de l’utilisateur
kutchuc

Orktoberfest 14

Messagepar kutchuc » 25 août 2021, 11:23

Le règlement

ORKTOBER FEST 14

L’association Ork’n Roll est fière de vous annoncer la quatorzième édition de son célèbre tournoi multi-jeux d'automne. Vous aurez l’occasion de venir participer à un tournoi de Kings Of War les
2 et 3 Octobre 2021 à l’Espace Boris Vian, avenue du Château d'Eau, 31880 La Salvetat-St-Gilles à 25 min du centre de Toulouse.

MODALITES SANITAIRES
Les exigences nationales seront appliquées. Il est donc fort probable que le Pass sanitaire soit exigé, comme le port du masque.
Si le tournoi était annulé pour raisons sanitaires, les chèques seraient détruits et les inscriptions effectives remboursées.

Inscription
Les pré-inscriptions passent obligatoirement par T3.
Les inscriptions devront être complètes (Paiement + Listes) avant le dimanche 26 Septembre 2021 à 23 heures 59.
Le règlement de l’inscription au tournoi se fait par chèque à l’ordre de «Association Ork’n Azes » à l’adresse suivante :

Association Ork'n Azes – Michel BLANC
13 chemin Michoun 31500 Toulouse

Joignez au chèque un petit mot signalant vos nom, prénom, pseudonyme, numéro de téléphone, adresse mail. S’il vous est impossible de payer par chèque, contactez-moi à : kutchuk@free.fr
Pour tout mineur participant au tournoi, une autorisation parentale est demandée. Elle est à faire parvenir par courrier, avec le chèque le cas échéant.
Le prix de l’inscription est de 40€, ce prix incluant les petits déjeuners et les deux repas du midi (Repas chauds).
En revanche, il n'y aura pas de repas organisé le samedi soir.

Inscription – Fair play & nombre de places
Nous ne disposons actuellement que de 16 places (on va essayer de pousser les murs pour que plus de joueurs puissent participer), alors que le jeu est en expansion donc nous risquons de refuser des joueurs.
Tant que je serais investi dans la communauté de Kings of War, j’œuvrerai pour que ce jeu soit pratiqué avec le plus grand fair play. En 2019 quelques joueurs se sont fait remarquer par leur mauvais comportement lors du tournoi. L’un quittant le tournoi en plein milieu et privant ainsi plusieurs joueurs (qui avaient fait de nombreux kilomètres pour participer) d’une partie. Un autre en adaptant les règles à sa convenance en jouant, par exemple, à chaque tour une régénération sur un dragon qui n’en avait pas.
Il va de soi que ces joueurs ne seront pas prioritaire pour l’inscription et ne seront effectivement inscrits que s’il reste des places libres à la fin, c’est-à-dire le 26 septembre à minuit.
Pour les autres, ils seront déclarés inscrits dès que la liste et le chèque auront été reçus, jusqu’à la limite des 16 places (limite qui sera peut-être étendue).


LISTES :
Vous devez m’envoyer votre liste avant le Dimanche 26 septembre à minuit à : kutchuk@free.fr pour vérification.

Déroulement
Samedi
Accueil des joueurs à partir de 8 h15 avec le petit déjeuner offert et début des parties à 9h.
Partie 1 : 9h -11h
Partie 2 : 11h30 – 13h30
Pause repas 13h30-14h30
Partie 3 : 14h30- 16h30
Partie 4 : 17h-19h

Dimanche
Accueil des joueurs à partir de 8h avec le petit déjeuner offert et début des parties à 8h30.
Partie 5 : 8h30 – 10h30
Partie 6 : 11h-13h
Pause repas 13h-14h
Remise des prix 14h.

MODALITES :
Nombre de participants : 16 (ou +)
Tournoi individuel
Format : 2300 pts
Ronde suisse

Le scénario joué à chaque ronde sera tiré au sort avant chaque ronde parmi les 12 scénarios du Clash of kings 2019
La disposition des tables sera changée avant chaque partie.

PEINTURE & WYSY :
Les figurines devront être peintes avec au minimum 3 couleurs.
Les socles devront être texturés et pas seulement peint.
Le nombre Minimum de figurines autorisées par socle sera appliqué.
Un prix peinture sera remis à la fin du tournoi.

MATÉRIEL
En plus de votre armée il vous sera demandé d'apporter un mètre mesureur, des dés et tous les accessoires utiles pour une partie de Kings of war
Chacun devra amener sa liste d'armée imprimée en deux exemplaires faisant apparaître tous les objets ou options éventuelles. Si 2 unités sont identiques mais avec des options différentes il conviendra de dire, avec clarté, ce qui les différencie au début de la partie.
Une horloge d'échec vous sera demandée pour pouvoir mesurer le temps durant les parties (il existe des applications sur téléphone équivalentes).
Enfin, n'hésitez pas à prendre un plateau pour déplacer vos figurines entre les tables. Cela pourrait faire gagner un temps précieux pour l'organisation.


LISTES D'ARMÉES
Vous devrez fournir le jour du tournoi 2 listes d’armée imprimées et faites avec https://kow.armylistnetwork.com/ ou https://mantic.easyarmy.com/ (pour les listes fantastiques) ou avec
https://kowh.easyarmy.com/ (pour les listes historiques)
Une pour vous et une que vous donnerez à votre adversaire à chaque partie.

Nous jouerons bien entendu en V3 avec les dernières mises à jour du jeu (Halpi's Rift, Errata, FAQ).
Les armées autorisées sont celles faisant partie du livre de règles Kings of War (V3) ou du supplément Empires Inexplorées. Les armées Historiques du supplément Kow Historical sont elles aussi acceptées avec les restrictions suivantes pour les adapter au format V3:

TAILLES
Infanterie 2
Cavalerie 3
Chars 3
Infanterie GT 3
Cavalerie GT 4
Monstres 5
Titans 6
( Les unités Mythologiques : Phénix, Géant, Grande bête ailée seront considérées comme des Titans même si leurs capacités et leurs coûts sont un peu en dessous de leurs équivalents en fantastique. Leur empreinte au sol sera donc de 7,5cm x 7,5cm )

PU
T=Troupe , R= Régiment, H=Horde , L=Légion
Infanterie ou cavalerie sans Tir existe en : Légion T=1,R=2, H=3, L=4
n’existe pas en Légion : T=1, R=3, H=4
Infanterie ou cavalerie de Tir : T=1 , R=2 , H= 3 , L= 4
Chars : T=1 , R=2 , H= 3 , L= 4
Infanterie de GT ou Cavalerie de GT : R= 2 , H= 3 , L= 4
Machines de Guerre : 0
Monstres et Titans : 1
Héros inf : 0
Tous les autres Héros : 1
Unités avec la règle "Tirailleurs" : 0

Indépendants
Les personnages suivants gagnent la capacité « Puissant »:
Sun Tzu, Epaminondas, Samudragupta, Alexandre le grand, Jules César, Roi (Spartiates), Spartacus, Attila, Alfred le grand, Charlemagne, Guillaume le conquérant, Le Berserker du pont de Stanford, Richard cœur de Lyon, Gengis Khan, Constantin, Sultan, Moctezuma, Herman Cortés, Edouard Plantagenêt, Bertrand du Guesclin, William Wallace + Le Héros de cauchemars (unités mythologiques)

Si l’armée possède un (ou plusieurs) général (pris dans la liste générique pour 80 points), un seul d'entre eux peut gagner « Puissant » pour (+10) et « Duelliste » pour (+10).

Tous les autres personnages indépendants gagnent la règle "yielding"

Unités volantes
Le Phénix, La grande bête ailée, le Héros sur monture aillée, Le héros ailé, Le général sur monture ailée, gagnent "Agile", mais les guerriers aillés perdent la règle "Agile".
COMPOSITION
Les armées ne devront pas dépasser la limite de 2300pts. L'armée et la liste choisie devra être utilisée durant tout le week end.
Il n'y a pas de limite de SPAM particulière mis à part celles indiquées dans le livre de règles.
COMPTAGE DES POINTS
Les parties suivantes s'enchaîneront sur le principe de la "ronde suisse", les points de bash départageant le classement en cas d'égalité.

Du point de vue du comptage des points, les 2 joueurs commencent à 10/10. 4 points sont donnés au joueur qui remporte le scénario et 4 sont enlevés à celui qui le perd (14/6 ou 6/14 jusque là donc), 10/10 en cas d'égalité au scénario donc. 6 points de bash seront ensuite attribués par tranches :

0/99 points d'écart, Nul
100/399 points d'écarts, +1 / - 1
400/699 points d'écarts, +2 / - 2
700/999 points d'écarts, +3 / - 3
1000/1299 points d'écarts, +4 / - 4
1300/1599 points d'écarts, +5 / - 5
1600 et + points d'écarts, +6 / - 6

DECORS :
Collines : taille 3
Forêt : taille 5
Infranchissable : taille 6
Obstacles : taille 2
Terrain difficile : taille 1

REGLES PARTICULIERES DU TOURNOI
- Toutes les parties durent 6 tours
- Chaque joueur bénéficie d’une relance d’un seul dé par partie qui ne peut pas être utilisé pour choisir son coté de table ou qui joue en premier.
- Les joueurs jouent avec une pendule et chacun à 1h maximum de jeu (déploiement compris). Si un joueur n’a plus de temps de jeu, il ne joue plus après avoir terminé le corps à corps en cours, laisse ses figurines sur la table et laisse l’autre finir ses tours de jeu.

Droit à l'image
Tout participant au tournoi accepte d'être pris en photo durant la manifestation. Ces photos pourront être publiées sur des supports de promotion de l'association.

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: Orktoberfest 14

Messagepar Knurlnien » 25 août 2021, 21:08

Règlement a écrit :Les inscriptions devront être complètes (Paiement + Listes) avant le dimanche 26 Septembre 2021 à 23 heures 59.
Tu demandes les listes en amont du tournoi ? Tu as peur d'erreur (volontaires ou non) ?
Règlement a écrit :Joignez au chèque un petit mot signalant vos nom, prénom, pseudonyme, numéro de téléphone, adresse mail. S’il vous est impossible de payer par chèque, contactez-moi à : blablabla@truc.fr
Tu n'es guère flexible sur le mode de paiement. Crée-toi un compte Paypal. :mrgreen:
Sinon, je te conseille de ne pas laisser ton adresse mail traîner en public sur internet et demander de te contacter en MP.
Règlement a écrit :LISTES :
Vous devez m’envoyer votre liste avant le Dimanche 26 septembre à minuit à : kutchuk@free.fr pour vérification.
Cette section est redondante avec "inscription".
Règlement a écrit :Partie 1 : 9h -11h
Partie 2 : 11h30 – 13h30
Pause repas 13h30-14h30
Partie 3 : 14h30- 16h30
Partie 4 : 17h-19h

Dimanche
Accueil des joueurs à partir de 8h avec le petit déjeuner offert et début des parties à 8h30.
Partie 5 : 8h30 – 10h30
Partie 6 : 11h-13h
Pause repas 13h-14h
Remise des prix 14h.
Top ! :)
Règlement a écrit :Le scénario joué à chaque ronde sera tiré au sort avant chaque ronde parmi les 12 scénarios du Clash of kings 2019
Pas les scénars du livre de règle plutôt ?
Règlement a écrit :PEINTURE & WYSY :
Les figurines devront être peintes avec au minimum 3 couleurs.
Les socles devront être texturés et pas seulement peint.
Le nombre Minimum de figurines autorisées par socle sera appliqué.
Un prix peinture sera remis à la fin du tournoi.
Je pense que le terme "WYSY" n'est pas approprié pour ce jeu. Ajoute un exemple pour le nombre minimum de figurines qui est une notion de V2 non reportée en V3.
Règlement a écrit :LISTES D'ARMÉES
Vous devrez fournir le jour du tournoi 2 listes d’armée imprimées et faites avec https://kow.armylistnetwork.com/ ou https://mantic.easyarmy.com/ (pour les listes fantastiques) ou avec
https://kowh.easyarmy.com/ (pour les listes historiques)
Une pour vous et une que vous donnerez à votre adversaire à chaque partie.
Tu te répètes ici encore avec le fait qu'il faut 2 listes par rapport au paragraphe du dessus. Aussi répétition du format de 2300 pts plusieurs fois, de la ronde suisse, etc. Regarde pour caler chaque information dans le paragraphe le plus approprié et éviter les répétitions qui sont sources d'erreur en cas de modifications ultérieures.
Règlement a écrit :- Les joueurs jouent avec une pendule et chacun à 1h maximum de jeu (déploiement compris). Si un joueur n’a plus de temps de jeu, il ne joue plus après avoir terminé le corps à corps en cours, laisse ses figurines sur la table et laisse l’autre finir ses tours de jeu.
Je préciserais à la fin : "dans la limite de son propre temps".
Règlement a écrit :Du point de vue du comptage des points, les 2 joueurs commencent à 10/10. 4 points sont donnés au joueur qui remporte le scénario et 4 sont enlevés à celui qui le perd (14/6 ou 6/14 jusque là donc), 10/10 en cas d'égalité au scénario donc. 6 points de bash seront ensuite attribués par tranches :

0/99 points d'écart, Nul
100/399 points d'écarts, +1 / - 1
400/699 points d'écarts, +2 / - 2
700/999 points d'écarts, +3 / - 3
1000/1299 points d'écarts, +4 / - 4
1300/1599 points d'écarts, +5 / - 5
1600 et + points d'écarts, +6 / - 6
Tu reprends le système exact de Nico du coup. As-tu regardé le principe du variable scénario et bash comme pour Limoges ?


Knur'

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: Orktoberfest 14

Messagepar Astrabell » 17 oct. 2021, 18:23

Salut à tous.

Mieux vaut tard que jamais, voici mon débrief !  :D

Un très grand merci à toute l'équipe d'orgas pour cette édition de l'Orktober Fest particulièrement réussie !!!  :cheers:  8)

Tout était parfait et tout s'est déroulé sans anicroche, franchement bravo ! :king:


Mention spéciale à Sylvain (Galladur) pour sa cuisine maison en plein air aussi savoureuse qu'attractive et spectaculaire pour les participants et à Michel (Kutchuk) qui se dévoue année après année pour organiser le tournoi KoW sans pouvoir jouer lui-même.  :D

Et je n'oublie pas tous les autres qui se sont dévoués pour nous permettre de passer un superbe weekend. Encore merci à tous.  8)



Cette année - une fois n'est pas coutume - je ne faisais pas partie de l'équipe d'organisation, ce qui m'a permis de participer au tournoi de Kings of War qui réunissait 18 participants dont un joueur impair (un jeune joueur qui découvrait ce jeu pour la première fois, accompagné par son père à peine plus expérimenté le samedi et notre Kutchuk national le dimanche).


Pour respecter la tradition, je vous poste un résumé de mes 6 parties.

Ronde 1 vs les Français historiques de Jean-Luc "Pépéstilence" sur Domination :
4 machines de guerre, une horde d'arbalétriers génois et un régiment d'archers contre aucune attaque à distance, je dois engager les càc le plus vite possible. J'ai le tour 1 et j'avance au centre pour pouvoir enfoncer sa ligne d'infanterie dès le tour 2, dissuadant ses chevaliers de menacer mes flancs en leur opposant mes 2 OR (Ordre de la Rédemption). Dans ma précipitation je laisse ma horde de cavalerie à découvert, comptant sur sa défense et son moral élevés pour encaisser le tir et la soigner ensuite. La punition arrive dès le tour 1 des Français qui réussissent une phase de tir (très) chanceuse en emportant ma horde d'un seul coup !  :affraid:
Perturbé par cette perte irremplaçable autant qu'inattendue, je commets une énorme erreur au tour 2 en ne voyant pas venir une charge de flanc de chevaliers sur mon régiment d'OC (Ordre de la Confrérie) que j'aurais facilement pu éviter. Cette unité menaçait de charger elle-même de flanc la horde d'arbalétriers génois, appuyée par une charge de face d'un régiment d'HAF (Hommes d'Armes Fervents), obligeant la horde à pivoter et les Français à partager leurs tirs sur mes 2 unités dont l'OC à couvert. Je perds donc au tour 2 Français non seulement ce régiment mais aussi celui d'HAF qui se prend tous les tirs, créant un énorme trou au centre de mon dispositif dans un scénario consistant à contrôler... le centre. Joie ! :D
Les capacités de résilience de ma liste, associées à la mobilité des pégases et à la force d'impact des OR me permettront ensuite de grapiller quelques points et de perturber les mouvements adverses. Je parviens à me placer au tour 6 pour pouvoir nuller le scénario en cas de septième tour et réduire ainsi l'écart (une défaite 6-14 était probable), mais mon jet de dé donnera un 3 et je prends un vieux 2-18 des familles.
Défaite 2-18.


Ronde 2 vs l'Empire de Poussière de Bruno "Le Loup" sur Razzia :
Une partie mémorable où les dés s'obstineront à n'en faire qu'à leur tête ! :P J'ai une grosse réussite sur les soins et régénérations et au càc mais mes jets de moral plafonnent à 5 toute la partie avec une majorité de 3 ! :shock:
Du coup, les morts-vivants inébranlables prennent cher mais restent sur la table et se "soignent" à grands coups de drain de vie, d'absorption vitale et de volonté de fer. De son côté, l'Idole de Shobik se révélera incapable de venir à bout d'un régiment d'OR en 5 tours de càc tout en frôlant elle-même la mort ! :lol: Il faut dire que Bruno accumule les mauvais jets de dés pour toucher et pour blesser mais sort des 10 et des 11 à la pelle sur ses tests de moral, ébranlant mes unités (heureusement acharnées) à la chaîne.
J'ai l'avantage au scénario depuis le début, mais la partie bascule au tour 5 suite à un énième jet de 11 sur un test de moral contre ma horde d'OC qui rate son jet d'acharné pour la deuxième fois tandis que mes soins sont catastrophiques (1 dégât annulé sur 12 dés...).  :shock: Cela permet ainsi à Bruno une double charge de Gardiens Asservis qui emporte ma horde et son butin principal. Je joue mon tour 6 dans l'optique d'un éventuel tour 7 qui m'aurait permis de nuller le scénario et de prendre les points nécessaires pour rattraper mon léger retard à la bâche, obtenant ainsi un match nul 10-10 qui n'aurait pas été immérité. Mais l'arbitre intervient pour nous interdire le tour 7 en raison du retard pris sur le programme prévu. Je lance quand même le dé pour voir s'il y aurait eu un tour 7 et obtient un superbe 6. Dommage... :x
Défaite 5-15.

Ronde 3 vs le Royaume des Hommes d'Olivier "Biak 40" sur Massacre :
La partie commence bien et je prends rapidement l’avantage, au point qu’Olivier me demande comment j’ai pu perdre 2 parties avec une telle armée… Il ne tardera pas à le savoir !  :lol:  Comme il l'explique dans son débrief, je réussis l'exploit (car c'en est un !) :P  de ne pas parvenir à passer sur un seigneur humain sur monture ailée après ... 64 attaques à 2+ pour toucher !  :shock: De son côté, tout lui réussit et mon armée se fait proprement balayer en 3 tours.
Défaite 3-17.

Ronde 4 vs les Basiléens de Jérôme "Impair" sur Jeux de miroirs :
En ma qualité d'avant-dernier au classement il me revient d'affronter le joueur impair, en l'occurrence le jeune Jérôme qui découvre le jeu. Il a assimilé les règles de base au cours de ses 3 premières parties mais n'a aucune expérience du jeu et ne connaît pas les armées adverses, ce qui explique qu'il ne sait pas trop quoi faire de ses troupes face aux miennes. Il comprend qu'en me chargeant le premier (facile avec une armée quasi full volants) il me fera perdre la charge fracassante mais commet l'erreur de charger simultanément toutes les unités de ma ligne avec une seule des siennes à chaque fois, ce qui est insuffisant pour démoraliser mes unités qui récupéreront vite de leurs pertes grâce à ma capacité à les soigner. La charge de flanc de la horde d'HAF  sur un Ur-Elohi imprudemment exposé après une charge frontale sur le régiment d'OC me permettra de remonter toute sa ligne de flanc en emportant toutes ses unités ou presque, ainsi que le scénario.
Victoire 20-0.

Ronde 5 vs les Elfes du Crépuscule de Kévin "Ketep" sur Butin :
Le facétieux Dieu de la Chance, sans doute lassé de s'acharner sur moi comme il l'avait fait la veille, se décide à m'accorder ses faveurs. Je réussis des jets de dés hallucinants sur les soins et les régénérations, rendant du même coup mes deux régiments d'OR quasiment immortels, à la grande déconvenue de Kévin !  :lol: Une erreur de sa part avec sa horde de lanciers l'empêchera de tenter de me reprendre un butin capturé par un de mes régiments d'OR, lequel régénère systématiquement tous les dégâts subis à distance et je remporte le scénario malgré un retard à l'attrition.
Victoire 13-7.

Ronde 6 vs les Varangurs de Florian "Flopus_hodus" sur Percée :
Mes jets de dés sur cette partie seront une répétition de la précédente, la chance sur les tests de moral en plus !  :P Florian parvient malgré tout à me mettre en difficulté au cours des 2 premiers tours grâce à une (très) grosse réussite de sa doublette de Conclave Occulte et - surtout - grâce à une charge volante (que je n'avais pas vu venir) de cette sa***erie de Magnilde des Déchus sur le pégase qui gardait tranquillement mes 3 pions de butin dans une zone de la table que je croyais inaccessible aux unités adverses. Fort heureusement, Magnilde se trouvera piégée dans cette zone sans soutien, obligée qu'elle était de camper sur les 3 pions pour m'interdire de les récupérer. Elle ne pourra donc pas esquiver la charge des OR/chenille en fin de partie, lesquels avaient auparavant nettoyé tout le flanc adverse, bien épaulés par la horde d'HAF (et de bons jets de dés...). ;)
Sur le côté opposé, les OR/potion de force en mode Terminator de la Chatte nettoient tout le flanc : ils one shot un régiment de Fils de Korgaan montés imprudemment avancés sans motivation puis encaissent la charge frontale d'un Seigneur sur Chimère avant de l'ébranler en retour puis le démoraliser au round suivant et finissent par attraper une nuée de Renards des neiges qui portaient un pion butin.
Au centre, Florian déploie son (excellent) dispositif habituel mais commet l'erreur de donner un pion de butin à son Jabberwock, le privant ainsi de sa précieuse agilité qui aurait dû lui permettre de charger en compagnie de la horde de Draugr avec Pendentif cristallin du châtiment placée juste devant lui (que je me garderai bien de charger pendant toute la partie, à l'exception de la charge initiale du régiment d'OC au premier tour pour l'empêcher de prendre le pion central). Mon régiment d'OC campe donc sur le pion central qui sera plus tard récupéré par la horde. Les sorts de soin - fort chanceux - le rétablissent d'un tour sur l'autre et il finira par prendre les Ravageurs, le Jabberwock et leurs 2 butins ! :cheers:
Victoire 19-1.


Merci à tous mes adversaires pour l'excellente ambiance dans laquelle s'est déroulée chacune de mes parties. 8)  

.
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:


Revenir à « King of War »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité