[33] GUILD'con 2022
Publié : 22 mai 2022, 15:56
Hier, c'était la GUILD'con 2022 avec un petit tournoi de KoW sur une journée. Orga un peu au dernier moment et à l'arrach' d'où le manque de communication ici.
Mon débriefing ci-dessous.
Pour commencer, mes +/- :
+++ Déjà merci à Pantoufle pour l'organisation de ce tournoi et surtout d'avoir pris des "risques" en sortant un peu des sentiers battus : tournoi sur 1 jour, 1995pts, draft de scénario, etc.
+++ Le format 1995 pts : ça fasait un bout de temps que je voulais l'essayer car cela permet de rentrer pas mal de choses tout en interdisant les triplettes de persos/monstres/MdG qui permet d'abuser de certaines entrées trop rentables par le simple fait d'être par trois (machines de guerre, seigneur sur croc de givre, etc.). Spoiler alert, j'en ai quand même abusé à 1995 pts ! Cela donne un peu de fraîcheur au méta stéréotypé sur le même format depuis début V3. J'ai d'ailleurs était étonné d'affronter des listes à 13 et 14 poses alors que c'est le standard de poses du 2300 pts. Je m'attendais à avoir plutôt des listes à 10-12 poses en face. Est-ce que les gens ont réduit le nombre d'OM et de "grosses unités qui tâchent" pour occuper au mieux la table ?
+++ Le tournoi sur 1 jour avec 4 parties a beaucoup d'avantages : orga plus légère (1 seul repas à prévoir), horaires vraiment cool avec 9h-18H30 tenu (je n'y croyais pas initialement, mea culpa) grâce aux 50 min par joueur (qui fonctionne très bien à 1995 pts), possibilité de faire autre chose de son weekend... Proposer le tournoi sur le dimanche arrangera peut-être plus de personnes à l'avenir (je pense à nos amis pharmaciens pousseurs de figurines).
+/- Le draft de scénario. Je trouvais ça très sexy sur le papier car on peut se permettre de monter une liste faible sur un scénario et éviter le "je suis tombé sur le seul scénario qu'il ne fallait pas contre cette liste" (vécu sur The Rat Crown Wink). Dans les faits, je n'ai finalement pas trouvé que cela avait un réel impact. Intéressé par le retour d'expérience Pantoufle.
- Le comptage des points : j'aime avoir un peu de gradualité à la différence de scénario. Là, j'ai sécurisé le scénario sur les 4 premiers tours avant de changer de façon de jouer pour sécuriser mes points d'armée et basher le plus possible sur les 2-3 derniers.
Les tranches de bash étaient légèrement trop élevées AMHA : des tranches de 400 pts me semblent plus appropriées pour le format.
- La chaleur mais on ne peut pas y faire grand chose. La salle était lumineuse et le parc autour sympa pour les pauses.
Je suis donc venu en Ogres avec une liste classique post-CoK 2022. Je ne vous fait pas un dessin : j'abuse des personnages tous légèrement sous-évalués en coût maintenant qu'ils sont motivants pour tout le monde (Chaman, Brute Berserker) en les débloquant grâce aux régiments de Guerriers Ogres (que je trouve déjà très bons tous seuls au demeurant). J'ajoute quelques petits bonus sympas (Nomagarok, Chars Bombardiers, Crocochien...) et transforme des Guerriers en Briseurs de Siège avec les points qui restent. Et paf ! Je tombe sur une liste qui joue bien le scénar (tout contrôle ou presque), donne envie à l'adversaire d'avancer (19 éclairs) mais tape en fait au corps à corps (c'est de l'Ogre tout de même).
Partie 1 VS Le Cul et son Empire de Poussière (Contrôle)
Revanche de la Lice des Saints de Glace. Je le laisse commencer. Il avance prudemment. Je fait de même et vaporise une unité d'archers squelettes aux Eclairs. Il prend peur et me rentre dedans. C'est ce que j'attendais : je déroule et rase l'armée.
Victoire 10-0
Fun fact : je charge le mec sur Vert Fouisseur avec mon Crocochien à travers une forêt pour l'empêcher de voler. Je ne réussis pas à lui faire la moindre blessure...avant de me rendre compte que le Vert Fouisseur ne vole pas ! Cela me coûte le Crocochien le Nomnom qui était mal placé derrière.
Partie 2 VS Ketep et ses Mort-Vivants (Poussée)
Un gros bâtiment central coupe la table en deux. Je fais mon flanc fort du côté du pion central et mon flanc faible de l'autre côté. J'enfonce comme prévu le flanc fort et retarde sa cavalerie Faucheurs d'Âmes + Vampire de l'autre côté. J'arrive même à prendre temporairement ses 3 pions de butin sur mon flanc faible.
Victoire 8-2
Partie 3 VS Beji et ses Orques Forgefaille (Invasion)
J'enfonce le flanc droit, j'ancre mon centre sur un bâtiment pour le menacer le flanc gauche sans risquer la prise de flanc sur mes Briseurs de Siège, mes sorciers font la fête sur la colline centrale pour arroser tout le monde sans couvert et mon Crocochien se faufile derrière les lignes pour croquer de l'indépendant. Bref, cela se passe comme sur des roulettes.
Victoire 7-3
Partie 4 VS Boss et ses...Ogres (Pillage)
Bien la preuve que les Ogres surnagent un peu par rapport aux autres armées : ils se rencontrent en "finale". Laurent tente la partie sur un 4+ en plaçant 4 pions sur 7 collés à un fond de zone de déploiement (avec mon concours fortuit) et un cinquième en limite de zone de déploiement du même côté. Il perd le choix du côté. Je gère tranquillement la partie derrière.
Victoire 8-2
Je gagne le tournoi en ayant évité la seule liste (et un joueur) qui m'aurai(en)t donné du vrai fil à retordre à mon humble avis : l'alpha strike Confrérie de Yan64.
Comme toujours une super ambiance, des adversaires très sympas et un bon déroulement malgré une orga un peu à l'arrach'. I'll be back !
Knur'
Mon débriefing ci-dessous.
Pour commencer, mes +/- :
+++ Déjà merci à Pantoufle pour l'organisation de ce tournoi et surtout d'avoir pris des "risques" en sortant un peu des sentiers battus : tournoi sur 1 jour, 1995pts, draft de scénario, etc.
+++ Le format 1995 pts : ça fasait un bout de temps que je voulais l'essayer car cela permet de rentrer pas mal de choses tout en interdisant les triplettes de persos/monstres/MdG qui permet d'abuser de certaines entrées trop rentables par le simple fait d'être par trois (machines de guerre, seigneur sur croc de givre, etc.). Spoiler alert, j'en ai quand même abusé à 1995 pts ! Cela donne un peu de fraîcheur au méta stéréotypé sur le même format depuis début V3. J'ai d'ailleurs était étonné d'affronter des listes à 13 et 14 poses alors que c'est le standard de poses du 2300 pts. Je m'attendais à avoir plutôt des listes à 10-12 poses en face. Est-ce que les gens ont réduit le nombre d'OM et de "grosses unités qui tâchent" pour occuper au mieux la table ?
+++ Le tournoi sur 1 jour avec 4 parties a beaucoup d'avantages : orga plus légère (1 seul repas à prévoir), horaires vraiment cool avec 9h-18H30 tenu (je n'y croyais pas initialement, mea culpa) grâce aux 50 min par joueur (qui fonctionne très bien à 1995 pts), possibilité de faire autre chose de son weekend... Proposer le tournoi sur le dimanche arrangera peut-être plus de personnes à l'avenir (je pense à nos amis pharmaciens pousseurs de figurines).
+/- Le draft de scénario. Je trouvais ça très sexy sur le papier car on peut se permettre de monter une liste faible sur un scénario et éviter le "je suis tombé sur le seul scénario qu'il ne fallait pas contre cette liste" (vécu sur The Rat Crown Wink). Dans les faits, je n'ai finalement pas trouvé que cela avait un réel impact. Intéressé par le retour d'expérience Pantoufle.
- Le comptage des points : j'aime avoir un peu de gradualité à la différence de scénario. Là, j'ai sécurisé le scénario sur les 4 premiers tours avant de changer de façon de jouer pour sécuriser mes points d'armée et basher le plus possible sur les 2-3 derniers.
Les tranches de bash étaient légèrement trop élevées AMHA : des tranches de 400 pts me semblent plus appropriées pour le format.
- La chaleur mais on ne peut pas y faire grand chose. La salle était lumineuse et le parc autour sympa pour les pauses.
Je suis donc venu en Ogres avec une liste classique post-CoK 2022. Je ne vous fait pas un dessin : j'abuse des personnages tous légèrement sous-évalués en coût maintenant qu'ils sont motivants pour tout le monde (Chaman, Brute Berserker) en les débloquant grâce aux régiments de Guerriers Ogres (que je trouve déjà très bons tous seuls au demeurant). J'ajoute quelques petits bonus sympas (Nomagarok, Chars Bombardiers, Crocochien...) et transforme des Guerriers en Briseurs de Siège avec les points qui restent. Et paf ! Je tombe sur une liste qui joue bien le scénar (tout contrôle ou presque), donne envie à l'adversaire d'avancer (19 éclairs) mais tape en fait au corps à corps (c'est de l'Ogre tout de même).
Partie 1 VS Le Cul et son Empire de Poussière (Contrôle)
Revanche de la Lice des Saints de Glace. Je le laisse commencer. Il avance prudemment. Je fait de même et vaporise une unité d'archers squelettes aux Eclairs. Il prend peur et me rentre dedans. C'est ce que j'attendais : je déroule et rase l'armée.
Victoire 10-0
Fun fact : je charge le mec sur Vert Fouisseur avec mon Crocochien à travers une forêt pour l'empêcher de voler. Je ne réussis pas à lui faire la moindre blessure...avant de me rendre compte que le Vert Fouisseur ne vole pas ! Cela me coûte le Crocochien le Nomnom qui était mal placé derrière.
Partie 2 VS Ketep et ses Mort-Vivants (Poussée)
Un gros bâtiment central coupe la table en deux. Je fais mon flanc fort du côté du pion central et mon flanc faible de l'autre côté. J'enfonce comme prévu le flanc fort et retarde sa cavalerie Faucheurs d'Âmes + Vampire de l'autre côté. J'arrive même à prendre temporairement ses 3 pions de butin sur mon flanc faible.
Victoire 8-2
Partie 3 VS Beji et ses Orques Forgefaille (Invasion)
J'enfonce le flanc droit, j'ancre mon centre sur un bâtiment pour le menacer le flanc gauche sans risquer la prise de flanc sur mes Briseurs de Siège, mes sorciers font la fête sur la colline centrale pour arroser tout le monde sans couvert et mon Crocochien se faufile derrière les lignes pour croquer de l'indépendant. Bref, cela se passe comme sur des roulettes.
Victoire 7-3
Partie 4 VS Boss et ses...Ogres (Pillage)
Bien la preuve que les Ogres surnagent un peu par rapport aux autres armées : ils se rencontrent en "finale". Laurent tente la partie sur un 4+ en plaçant 4 pions sur 7 collés à un fond de zone de déploiement (avec mon concours fortuit) et un cinquième en limite de zone de déploiement du même côté. Il perd le choix du côté. Je gère tranquillement la partie derrière.
Victoire 8-2
Je gagne le tournoi en ayant évité la seule liste (et un joueur) qui m'aurai(en)t donné du vrai fil à retordre à mon humble avis : l'alpha strike Confrérie de Yan64.
Comme toujours une super ambiance, des adversaires très sympas et un bon déroulement malgré une orga un peu à l'arrach'. I'll be back !
Knur'