[33] GUILD'con 2022

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

[33] GUILD'con 2022

Messagepar Knurlnien » 22 mai 2022, 15:56

Hier, c'était la GUILD'con 2022 avec un petit tournoi de KoW sur une journée. Orga un peu au dernier moment et à l'arrach' d'où le manque de communication ici.

Mon débriefing ci-dessous.

Pour commencer, mes +/- :

+++ Déjà merci à Pantoufle pour l'organisation de ce tournoi et surtout d'avoir pris des "risques" en sortant un peu des sentiers battus : tournoi sur 1 jour, 1995pts, draft de scénario, etc.

+++ Le format 1995 pts : ça fasait un bout de temps que je voulais l'essayer car cela permet de rentrer pas mal de choses tout en interdisant les triplettes de persos/monstres/MdG qui permet d'abuser de certaines entrées trop rentables par le simple fait d'être par trois (machines de guerre, seigneur sur croc de givre, etc.). Spoiler alert, j'en ai quand même abusé à 1995 pts ! Cela donne un peu de fraîcheur au méta stéréotypé sur le même format depuis début V3. J'ai d'ailleurs était étonné d'affronter des listes à 13 et 14 poses alors que c'est le standard de poses du 2300 pts. Je m'attendais à avoir plutôt des listes à 10-12 poses en face. Est-ce que les gens ont réduit le nombre d'OM et de "grosses unités qui tâchent" pour occuper au mieux la table ?

+++ Le tournoi sur 1 jour avec 4 parties a beaucoup d'avantages : orga plus légère (1 seul repas à prévoir), horaires vraiment cool avec 9h-18H30 tenu (je n'y croyais pas initialement, mea culpa) grâce aux 50 min par joueur (qui fonctionne très bien à 1995 pts), possibilité de faire autre chose de son weekend... Proposer le tournoi sur le dimanche arrangera peut-être plus de personnes à l'avenir (je pense à nos amis pharmaciens pousseurs de figurines).

+/- Le draft de scénario. Je trouvais ça très sexy sur le papier car on peut se permettre de monter une liste faible sur un scénario et éviter le "je suis tombé sur le seul scénario qu'il ne fallait pas contre cette liste" (vécu sur The Rat Crown Wink). Dans les faits, je n'ai finalement pas trouvé que cela avait un réel impact. Intéressé par le retour d'expérience Pantoufle.

- Le comptage des points : j'aime avoir un peu de gradualité à la différence de scénario. Là, j'ai sécurisé le scénario sur les 4 premiers tours avant de changer de façon de jouer pour sécuriser mes points d'armée et basher le plus possible sur les 2-3 derniers.
Les tranches de bash étaient légèrement trop élevées AMHA : des tranches de 400 pts me semblent plus appropriées pour le format.

- La chaleur mais on ne peut pas y faire grand chose. La salle était lumineuse et le parc autour sympa pour les pauses.


Je suis donc venu en Ogres avec une liste classique post-CoK 2022. Je ne vous fait pas un dessin : j'abuse des personnages tous légèrement sous-évalués en coût maintenant qu'ils sont motivants pour tout le monde (Chaman, Brute Berserker) en les débloquant grâce aux régiments de Guerriers Ogres (que je trouve déjà très bons tous seuls au demeurant). J'ajoute quelques petits bonus sympas (Nomagarok, Chars Bombardiers, Crocochien...) et transforme des Guerriers en Briseurs de Siège avec les points qui restent. Et paf ! Je tombe sur une liste qui joue bien le scénar (tout contrôle ou presque), donne envie à l'adversaire d'avancer (19 éclairs) mais tape en fait au corps à corps (c'est de l'Ogre tout de même).

Partie 1 VS Le Cul et son Empire de Poussière (Contrôle)
Revanche de la Lice des Saints de Glace. Je le laisse commencer. Il avance prudemment. Je fait de même et vaporise une unité d'archers squelettes aux Eclairs. Il prend peur et me rentre dedans. C'est ce que j'attendais : je déroule et rase l'armée.
Victoire 10-0
Fun fact : je charge le mec sur Vert Fouisseur avec mon Crocochien à travers une forêt pour l'empêcher de voler. Je ne réussis pas à lui faire la moindre blessure...avant de me rendre compte que le Vert Fouisseur ne vole pas ! Cela me coûte le Crocochien le Nomnom qui était mal placé derrière.

Partie 2 VS Ketep et ses Mort-Vivants (Poussée)
Un gros bâtiment central coupe la table en deux. Je fais mon flanc fort du côté du pion central et mon flanc faible de l'autre côté. J'enfonce comme prévu le flanc fort et retarde sa cavalerie Faucheurs d'Âmes + Vampire de l'autre côté. J'arrive même à prendre temporairement ses 3 pions de butin sur mon flanc faible.
Victoire 8-2

Partie 3 VS Beji et ses Orques Forgefaille (Invasion)
J'enfonce le flanc droit, j'ancre mon centre sur un bâtiment pour le menacer le flanc gauche sans risquer la prise de flanc sur mes Briseurs de Siège, mes sorciers font la fête sur la colline centrale pour arroser tout le monde sans couvert et mon Crocochien se faufile derrière les lignes pour croquer de l'indépendant. Bref, cela se passe comme sur des roulettes.
Victoire 7-3

Partie 4 VS Boss et ses...Ogres (Pillage)
Bien la preuve que les Ogres surnagent un peu par rapport aux autres armées : ils se rencontrent en "finale". Laurent tente la partie sur un 4+ en plaçant 4 pions sur 7 collés à un fond de zone de déploiement (avec mon concours fortuit) et un cinquième en limite de zone de déploiement du même côté. Il perd le choix du côté. Je gère tranquillement la partie derrière.
Victoire 8-2

Je gagne le tournoi en ayant évité la seule liste (et un joueur) qui m'aurai(en)t donné du vrai fil à retordre à mon humble avis : l'alpha strike Confrérie de Yan64.

Comme toujours une super ambiance, des adversaires très sympas et un bon déroulement malgré une orga un peu à l'arrach'. I'll be back !


Knur'

Gorgorbey

Re: [33] GUILD'con 2022

Messagepar Gorgorbey » 23 mai 2022, 22:27

Salut Knur, Salut les gars,

Ci-dessous ma contribution pour le débrief GUILD'con 2022.

Je n’ai pas de point négatif en tête, que du positif et/ou des bons points optimisables.

Dans le positif :
+++ Les gens et leurs états d’esprit. C’était bien sympas.
+++ Format à 1995 pts qui permet effectivement de redécouvrir des armées et de casser les listes stéréotypées.
+++ Le choix des 3 scénarios par match que je trouve sympas et malin. En temps que joueur Nain j’avoue partir à reculons sur certains scénarios donc là je peux gérer un peu ce point en début de partie et je trouve ça bien.
++ Les tables avec des dispositions de décors en dehors du format Epic dwarf -/28. Pareil que pour les 1995 pts, je trouve que ça « casse » ce que j’ai l’habitude de voir et ça force à sortir un peu de la routine de jeu.
++ Le fait que l’on ne joue pas tous la même table (disposition des décors) par Round. Les tables étaient toutes différentes et n’ont pas été modifiées à tous les rounds. Là aussi je trouve la diversité de table et de décor sympathique. Avec la notion de scénario variable (3 scénar possibles) chaque partie était donc unique.
++ Le 7 pour victoire et 3 pour la défaite pour le scénario car ça force à jouer proprement celui-ci et ça sanctionne directement l’excès de confiance (vécu personnel lol).
++ Un cadeau pour le gagnant et un cadeau pour le perdant. Je trouve ça simple et hyper sympas en termes d’état d’esprit.

Dans l’optimisable :
+/- J’ai joué deux fois à la même table et du même côté. Ce n’est pas grave en soit, mais je pense que le tournoi y gagnerait s’il y a un système de rotation dans les tables en parallèle de celui des rondes. De plus, on était un peu obligé de tous se concerter après le briefing pour savoir qui jouait sur quelle table en début de chaque partie, ce qui peut faire perdre un petit quart d’heure par-ci par-là sur la journée.
+/- La graduation du score de bâche. En tranche de 500 pts ce n’est pas top. Il faut effectivement réduire un peu la tranche.

Le débrief des parties (Je n’ai plus tous les scénarios en tête) :
Je suis en Nain avec une liste ayant la formation Garde Royale + 2 Béhémots + 2 cavalerie. Je la qualifierai de « caisse » à première vue pour certaines armées.

Partie 1 vs Yann64 (Ordre de la dame verte) – scénario ?
Michel me prévient que Yann est débutant tout en étant très expérimenté à Battle. Je vais donc essayer de la jouer pédagogue. Je vois que Yann a beaucoup de charges fracassantes et nous avons une table avec beaucoup de petits décors qui peuvent causer quelques soucis pour lui. Je lui explique donc ces points et force est de constater qu’il comprend vite et pose des questions pertinentes vis-à-vis de la partie. On partage, on discute et mes racines italiennes reprennent le dessus au point que j’oublie un peu la partie en mode « tournoi ». J’oublierai donc de tripler mes attaques avec ma horde de dos sur sa bête de la nature et je jouerai mon tour 6 en pensant que c’était mon tour 5. :lol!: Bref, défaite méritée 7 – 3 avec le sourire...Italien bien évidemment :) .

Partie 2 contre Krypt (Alliance du Nord) – Scénario : où on peut détruire les objos qu’on contrôle en fin de tour sauf le centre.
Avec Krypt (Mathieu) on s’est déjà affronté. C’est un joueur fairplay et fun.
On se déploie de façon miroir avec autant de force l’un que l’autre de chaque côté de la ligne centrale. Au bout de un ou deux tours, on se regarde et on convient qu’on va se « poutrer » au centre avec un petit sourire aux bords des lèvres. Mon flanc gauche (Seigneur sur bête + Berzerker sur blaireaux + Bastion+ Seigneur Berzerker) tiendra et passera sur ces hordes d’élémentaires de glace, sa reine des glaces et ses chasseurs. Pareil pour le centre où mon Béhémot et ma horde de cuirassier feront un travail efficace face à ces hommes des clans. Mon flanc droit tiendra avec une cavalerie et un Béhémot furie de Gollock venu à la rescousse dans les derniers tours face à une deuxième horde d’élémentaires et une troupe d’huscarl. Victoire 8-2

Partie 3 Laurent Boss (Ogre) Scénario : Push ou Invade (But : mettre le plus de PU dans la moitié de table adverse)
Avec Laurent on se connait, on sait que ça va ferrailler tout en restant fun et cordiale.
Laurent se déploie sur le flanc gauche et moi sur le droit avec rien au centre. Mon flanc droit n’aura pas de souci pour remonter dans la moitié de table supérieure pendant que mon flanc gauche (Seigneur sur Bête + Bastion + Béhémot+ cavalerie) jouera avec le décor et prendra beaucoup de dégâts. J'aurai plus de 10 points de PU dans la moitié opposée de la table mais je vais faire un excès confiance en réengageant ma cavalerie endommagée dans les combats sur le flanc gauche et en engageant un crocochien avec un régiment de bastion qui restera définitivement dans ma moitié de table malgré mes efforts pour le tuer (8 dégâts, commandement 10/12 qui ne passe pas snif…). Laurent est malin et a su garder la tête froide tout au long de la partie. Il gagne donc logiquement le scénario. Défaite 7-3.

Partie 4 Kutchuc (Nains Abyssaux) – Scénario Razzia :arrow: Celui-là je l’ai en tête lol.
On garde le meilleur pour la fin ! :cheers:
Pour l’anecdote Michel joue son rôle de général Nain Abyssal à fond et m’explique que le corrompus c’est moi, le Nain Impérial, avec son accent chantant Toulousain. On n’a pas commencé le match mais, rien que pour ça, je me dis que la partie va valoir le coup ! :lol!:
Sur le flanc gauche, mes 2 cavaleries s’écraseront sur sa horde d’élémentaires et son perso monté ayant autant d’attaques qu’un régiment Nain ! :trontron:
Au centre gauche, Mes seigneurs arriveront à sortir par surprise un régiment de nain abyssaux me permettant de « faire plier » très légèrement ( :arrow: on est d'avantage sur de l’ondulation vague) la ligne de Michel et de récupérer sur un malentendu un objos ^^. Au centre droit mes béhémots et un régiment de bastion arrivent à faire tomber un régiment et une horde d’élémentaires me permettant de récupérer un second objectif. Ma horde de Cuirassier sécurise le centre de table. Je laisse passer Inferno sur le flanc droit par manque de moyen technique de combat (oui oui c'est le nom technique) où Michel prendra 2 objectifs. Au tour 6, je tiens le centre avec 2 objectifs détruits. La chance me permettra de ne pas faire un tour 7 qui aurait été certainement compliqué pour moi et salvateur pour Michel. Victoire 7-3.

Bilan, 5éme à ma grande surprise. Jean Claude Duss a dit "sur un malentendu, fonce et oubli que tu as aucune chance.....".
Une ambiance tiptop, de très bons échanges avec les autres joueurs et des orgas très sympas. Hâte l’année prochaine =).
Gimli: Donnez-moi votre nom, dresseur de chevaux, je vous donnerai le mien.
Eomer: Je vous couperais volontiers la tête, nain, si elle sortait un peu plus du sol...
Legolas: Vous seriez mort au moindre geste !


Revenir à « King of War »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités