Communauté occitanie

Avatar de l’utilisateur
Meuh
Sculpteur sur bois

Localisation : Toulouse - Croix Daurade

Communauté occitanie

Messagepar Meuh » 05 juin 2019, 14:43

Salut à tous,

Nous avons mis en place un serveur Discord qui permet les joueurs occitans de 9e Age d'avoir un endroit commun pour échanger, quel que soit leur club.

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien et laissez vous guider

https://discord.gg/GWTZ62D

Un paquet d'entre nous sont déjà présent, n'hésitez pas à nous rejoindre!
A très vite

Meuh (avec ma casquette de coordinateur Occitanie)
Président à vie
Vice joueur le plus lent du monde
Réglettes et tokens découpés par monPetitLaser

Avatar de l’utilisateur
Nhlyll

Localisation : La Salvetat St Gilles

Re: Communauté occitanie

Messagepar Nhlyll » 12 juin 2019, 16:43

En me baladant sur le forum de 9th age je suis tombé sur ce sujet :

https://www.the-ninth-age.com/index.php ... occitanie/

Ainsi que ce document :

https://drive.google.com/file/d/1tMfFMG ... RjaUe/view

Vous en pensez quoi ?
"De l'or, des armes, de la bière non de dieu! Va falloir crever, tous les Trolls caverneux!
Du bois des haches de la pois et du feu. Libérons nos mines, des vermines et des vieux!!!"

Avatar de l’utilisateur
Meuh
Sculpteur sur bois

Localisation : Toulouse - Croix Daurade

Re: Communauté occitanie

Messagepar Meuh » 12 juin 2019, 16:49

j'en pense que tu devrais t'inscrire sur le discord occitanie (si ce n'est déjà fait) :astrabell:
on a des initiatives en cours sur la fédération, les modes de décision et de sélection pour le tournoi inter région.

Berlioz fera le relai avec la communauté T9A des Ork'n Azes, n'hésite pas à lui poser des questions si tu n'as pas le temps d'aller directement sur le Discord
Président à vie
Vice joueur le plus lent du monde
Réglettes et tokens découpés par monPetitLaser

Berlioz

Re: Communauté occitanie

Messagepar Berlioz » 12 juin 2019, 17:15

Yep, je vais essayer de faire le résumé de toutes les discussions sur ce forum pour pas forcément que vous ayez à aller sur le Discord pour avoir les infos importantes. (Mais vous pouvez toujours y aller, c'est cool!)

Pour le résumé actuel, les discussions commence pour voir comment fédérer tous les joueurs 9th âge en Occitanie, aucune décision n'est proposée pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
Nhlyll

Localisation : La Salvetat St Gilles

Re: Communauté occitanie

Messagepar Nhlyll » 12 juin 2019, 17:19

En gros c'est uniquement pour les tournois nationaux et ou internationaux?
Après cela ne changera rien de plus par exemple sur notre fonctionnement en interne ou même une éventuelle fusion entre tous les clubs d'occitanie?
(Je suis sur Discord je l'utilise beaucoup pour LoL du coups ça a été rapide)
"De l'or, des armes, de la bière non de dieu! Va falloir crever, tous les Trolls caverneux!
Du bois des haches de la pois et du feu. Libérons nos mines, des vermines et des vieux!!!"

Avatar de l’utilisateur
darth-mael
Campeón del Mundo

Campeón del Mundo

Re: Communauté occitanie

Messagepar darth-mael » 12 juin 2019, 18:05

il n'y aura pas de fusions de clubs (d'ou moins pas le notre)! cela a pour but d'améliorer la communication dans la région , de trouver des solutions pour décider qui nous représentera au championnat de france (IR) et plus suivant leur bon vouloir

Berlioz

Re: Communauté occitanie

Messagepar Berlioz » 08 juil. 2019, 11:30

On discute un peu doucement (on prend pas de décisions pour l'instant, on essaye juste de faire le condensé). On est à la participation à l'inter régions en cas de place limité (ce n'est même pas sûr que ça réarrive un jour mais on sait jamais).

Ca serait bien si vous pouviez me donner un peu vos idées/choix sur ce sujet pour que je puisse essayer de les retranscrire.

La question concrète c'est : Dans le cas où le nombre d'équipe Occitanie souhaitant participer à l'inter dépasse le nombre de place attribués à l'Occitanie, comment aimeriez vous que cela soit organisé?

Il y a plusieurs types de solution comme :
- Tournoi de qualification
- Tirage au sort
- Vote de tous le monde
- Soluiton CASU/BASH proposé par Mael
On fait un tournoi qualif (merci de lire jusqu'à la fin) afin de réunir tout le monde, le mieux est de le faire tant que l'on ne connais pas le nombre de place dispos pour limiter les humeurs.
Au début du tournoi, tous les coachs présents vont pouvoir voter pour un capitaine (mais pas le leur) afin de valoriser le capitaine s'étant le plus investi pour la région l'année précédente (pour la suite je les nomeraient CASU). Et ensuite on fait le tournoi .
Le tournoi donnera un classement ( on les appellerai bourrins) et ensuite on décide des capitaines qui partent dans cette ordre:
1 - bourrin 1
2- casu 1
3 - bourrin 2
4-casu 2...
Ensuite les capitaines font leurs équipes et on attend de savoir qui peut partir. Avec ce système tu vas récompenser les tournoyeurs et les gens qui s'investissent pour la communauté , à mon sens c'est le mieux.

CASU: joueur "du dimanche", avec une ou plusieurs armées, qui jouera ce qui lui fera plaisir, sans avoir de considération particulière pour le méta de l'équipe. Pas toujours au point sur les règles, parfois habitué à des règles maison "parce que chez nous on a toujours joué comme ça". Préparation en pointillé de l'ordre d'une partie par mois (on a même vu moins que ça).
BASH: joueur de tous les jours de la semaine si possible, prêt à jouer ce que va dire son capitaine, à regarder les 200 listes de l'IR dès qu'elles sortent, estimer son score sur chacune d'entre elles, en fonction du déploiement et du scénario. Pointu et intraitable sur les règles, joue au moins 1 partie par semaine et sort en tournoi dès que possible.

Je dirais que le niveau de jeu ne rentre pas en compte entre les 2 catégories. on a d'excellents CASU et de très mauvais BASH (mais ca reste quand même des exceptions). Et certains joueurs peuvent osciller entre les 2 catégories d'année en année selon le temps et l'envie qu'ils ont (dans le désordre études, boulot, famille...)
- Tout autre idée qui vous passe par la tête, à ce stade le mieux c'est de tout imaginer

Balancez vos avis! :)

Destro

Re: Communauté occitanie

Messagepar Destro » 08 juil. 2019, 12:05

Solution de Mael. Juste à spécifier comment on determine si un capitaine a voté pour lui même ou non
Dernière modification par Destro le 08 juil. 2019, 13:48, modifié 1 fois.
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Pi-ngue

Localisation : Escalquens

Re: Communauté occitanie

Messagepar Pi-ngue » 08 juil. 2019, 13:18

Tournoi de qualification pour moi...

Zeus le nain

Localisation : Escalquens

Re: Communauté occitanie

Messagepar Zeus le nain » 08 juil. 2019, 13:35

Qualif pour moi

Avatar de l’utilisateur
edelrath

Localisation : La salvetat

Re: Communauté occitanie

Messagepar edelrath » 08 juil. 2019, 15:50

qualif bien evidemment

Avatar de l’utilisateur
darth-mael
Campeón del Mundo

Campeón del Mundo

Re: Communauté occitanie

Messagepar darth-mael » 08 juil. 2019, 16:57

Destro a écrit : Solution de Mael. Juste à spécifier comment on determine si un capitaine a voté pour lui même ou non
c'est pas compliqué ,tu fais voter une équipe, puis tu comptabilises les votes, puis une seconde équipe ... et il va de soit que les gens qui comptabilises les votes restent neutre et ne dévoilent rien pour éviter des bla bla inutiles


Perso je suis pour qualif aussi ;)

Destro

Re: Communauté occitanie

Messagepar Destro » 08 juil. 2019, 18:05

darth-mael a écrit : il va de soit que les gens qui comptabilises les votes restent neutre et ne dévoilent rien
C'est bien ça le problème
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Avatar de l’utilisateur
darth-mael
Campeón del Mundo

Campeón del Mundo

Re: Communauté occitanie

Messagepar darth-mael » 08 juil. 2019, 18:42

franchement tu laisses faire césar et personne ne sera! Sinon tu prends un joueur de blood bowl qui ne connait personne et le problème est réglé ;)

Avatar de l’utilisateur
Nhlyll

Localisation : La Salvetat St Gilles

Re: Communauté occitanie

Messagepar Nhlyll » 08 juil. 2019, 19:12

Le tournoi semble la meilleur option. C'est plus juste et honnête.
"De l'or, des armes, de la bière non de dieu! Va falloir crever, tous les Trolls caverneux!
Du bois des haches de la pois et du feu. Libérons nos mines, des vermines et des vieux!!!"

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: Communauté occitanie

Messagepar Astrabell » 08 juil. 2019, 19:23

Salut à tous.


Destro a écrit :Solution de Mael. Juste à spécifier comment on determine si un capitaine a voté pour lui même ou non
darth-mael a écrit : c'est pas compliqué ,tu fais voter une équipe, puis tu comptabilises les votes, puis une seconde équipe ... et il va de soit que les gens qui comptabilises les votes restent neutre et ne dévoilent rien pour éviter des bla bla inutiles
Je crois qu'il y a un malentendu entre vous causé par le terme coachs employé par Maël dans son exposé de la solution qu'il a imaginée :
darth-mael a écrit :Au début du tournoi, tous les coachs présents vont pouvoir voter pour un capitaine ( mais pas le leur)
Note à l'usage de tous les O'nA qui ne jouent pas à BB : les joueurs de BB appellent joueurs les figurines qu'ils utilisent pour jouer et coachs les joueurs en chair et en os qui les manipulent. ;) Par conséquent, dans le passage que je cite au-dessus, il faut comprendre :
Au début du tournoi, tous les joueurs présents vont pouvoir voter pour un capitaine (mais pas le leur)
Note à l'usage des ex-Azes : attention à la terminologie que vous employez quand vous vous adressez à des ex-O'nR ignares qui ne connaissent rien à BB ! :p



Personnellement j'étais favorable au départ à des qualifs comme nous en avons toujours fait avant cette année. Cependant, après avoir lu la solution proposée par Maël, je suis maintenant convaincu que c'est la meilleure solution dans son principe : elle permet à la fois d'éviter les tensions entre clubs ou groupes de joueurs, de laisser leur chance de participer à l'IR à chacun (y compris ceux qui n'ont pas la possibilité de jouer souvent contre un panel important de joueurs et armées différents mais qui n'en sont pas moins des passionnés), le tout en privilégiant néanmoins les meilleurs joueurs "bashers" (qui peuvent compter sur 2 équipes au moins présentes à l'IR, même en cas de restriction sur le nombre d'équipes participantes) et les plus motivés des "casu" (qui auront droit au minimum à une équipe qui n'aurait pas forcément réussi à se qualifier avec des qualif standard).


Il y a juste 2 points à clarifier dans l'excellent processus proposé par Maël.

1°) La façon dont on va déterminer a priori quel capitaine doit être considéré comme "basher" ou comme "casu", ceci afin d'éviter que les votes des "bashers" qualifient des capitaines de "bashers", privant ainsi toute possibilité de participer à l'IR aux "casus" s'ils sont en minorité lors du vote. Démocratiquement parlant, il ne serait pas anormal que le groupe majoritaire remporte toutes les places à l'IR, mais la raison d'être d'un tel processus implique que chacun accepte dès le départ le principe selon lequel on réserve (au moins) une place à une équipe issue de la minorité (ici les "casus"), même si cela doit se faire au détriment d'une autre équipe issue de la majorité (ici les" bashers"), laquelle devra admettre le résultat en considérant que son élimination résulte de sa (relativement) mauvaise prestation au tournoi qualificatif (troisième équipe de "bashers"). En somme, il s'agit tout simplement du principe de discrimination positive appliquée à la communauté des joueurs de Neuvième Âge en Occitanie ... ;) :D
Mais ceci ne peut fonctionner réellement que si nous sommes en mesure de classer les capitaines dans le groupe des "bashers" ou dans celui des "casus" avant même le début du tournoi. Je pense qu'il faudrait que chaque capitaine présente son équipe intéressée par une participation au tournoi qualificatif - en précisant son orientation "basher" ou "casu" - à la future fédération qui sera chargée d'organiser le tournoi, de recenser les équipes concernées et de définir officiellement leur classement (et donc celui de leur capitaine) dans un groupe ou l'autre.

2°) La possibilité (ou pas) pour un même club ou groupe de joueurs qui présenterait plus d'une équipe de faire voter les membres d'une équipe pour le capitaine de l'autre (et vice versa). Là encore, sur un plan purement démocratique, il ne devrait pas y avoir d'obstacle à ce que (par exemple) l'équipe 1 "bash" des O'nA vote comme un seul homme pour le capitaine de l'équipe 2 "casu" des mêmes O'nA, mais on en revient à la même problématique : les clubs ou groupes de joueurs qui seraient majoritaires lors du tournoi qualificatif pourraient imposer leurs équipes en contradiction avec le principe même du processus mis en place. Je pense donc qu'une telle chose devrait être interdite, mais cela risque de poser le problème du recensement de tous les participants en tant que membre de tel ou tel club/groupe de joueur (certains peuvent faire partie de plusieurs groupes de joueurs en même temps ou au contraire d'aucun en particulier). Là aussi, ce sera à la future fédération de trancher, AMHA.


C'était ma modeste contribution à l'épineuse question de la sélection des équipes occitanes pour la participation à l'IR en cas de places limitées.
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout :study: et encore plus à ceux qui ne se seront pas endormis avant la fin. :sleep:
:lol!:
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:

Destro

Re: Communauté occitanie

Messagepar Destro » 09 juil. 2019, 09:10

Merci pour ton poste Luc j'ai tout lu jusqu'au bout !

1° Ce qu'il me dérange c'est cette distinction casu/bash. Je pense qu'il ne faut pas catégoriser les joueueurs. Le but du vote devrait être de promouvoir une équipe qui s'est particulièrement investit pour la communauté occitane. Dans ces conditions, le fait que cette équipe soit "casu" ou "bash" ne compte pas vraiment. On l'a remercie pour son investissement en la dispensant de qualif.

Sinon les équipes risquent de se qualifier de "bash" ou "casu" en fonction du groupe où ils estiment avoir le plus de chance de se qualifier.

2° Tant pis pour le vote des autres membres d'un club, il me semble impossible de prévoir tous les cas.

En bref, pas de classification "casu"/"bash". Le vote sert à exempter les équipes de qualifs. Aux membres de jouer le jeu... Ou pas.
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: Communauté occitanie

Messagepar Astrabell » 09 juil. 2019, 12:49

C'est une façon de voir les choses, mais il faudra éviter l'écueil de la qualification automatique d'une équipe par copinage et/ou de la non-qualification automatique d'une équipe qui s'estime elle-même suffisamment méritante pour pouvoir se dispenser des qualifs (suivez mon regard du côté de Montpellier)... ;) :D

Ça peut marcher à condition que tout le monde joue le jeu honnêtement comme tu le dis toi-même. :roll: On peut rêver ! :mrgreen:
Mais ça ne coûte rien d'essayer, et on peut espérer qu'un petit comité à la tête de la fédération, composé de personnes moralement irréprochables (longue vie au Vénéré Vladimir Goeminne !) :p saura piloter la barque occitane en évitant tous les écueils ! :cool:
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nhlyll

Localisation : La Salvetat St Gilles

Re: Communauté occitanie

Messagepar Nhlyll » 09 juil. 2019, 13:16

Dans ce système proposé je ne vois absolument rien de bien cohérent.
Imaginons la chose suivante :
Max, Marc, Maël sont dans une même équipe équipe OnA 1, si je suis ton principe pour qu'elle puisse aller en qualif faut qu'elle est été voté en majorité.
Mais tous les autres clubs d'occitanie connaissent cette équipe de tueur ! Et on va dire que la saison dernière ils ont fini 3ème en explosant les pronos. Qui te dit qu'il va pas y avoir un anti-vote pour que notre équipe ultime ne puisse pas y être juste pour garantir aux autres d'avoir une chance d'arriver plus haut?
Franchement je reste persuader que les qualifs sont la meilleur façon de déterminer quelles équipes peuvent se présenter. Car avec les qualifs ça sera aux mérites. Le but de l'IR n'est pas les matchs amicaux, mais la compétition. Et je vois pas pourquoi on ferait de l'injustice en interdisant à une équipe qui est meilleur qu'une équipe votée de ne pas pouvoir défendre ses couleurs.
"De l'or, des armes, de la bière non de dieu! Va falloir crever, tous les Trolls caverneux!
Du bois des haches de la pois et du feu. Libérons nos mines, des vermines et des vieux!!!"

Avatar de l’utilisateur
Meuh
Sculpteur sur bois

Localisation : Toulouse - Croix Daurade

Re: Communauté occitanie

Messagepar Meuh » 09 juil. 2019, 18:55

darth-mael a écrit : Perso je suis pour qualif aussi ;)
T'es meme pas pour ta propre proposition ?!?
Président à vie
Vice joueur le plus lent du monde
Réglettes et tokens découpés par monPetitLaser

Avatar de l’utilisateur
Meuh
Sculpteur sur bois

Localisation : Toulouse - Croix Daurade

Re: Communauté occitanie

Messagepar Meuh » 09 juil. 2019, 18:56

darth-mael a écrit : franchement tu laisses faire césar et personne ne sera!
La dictature quand on y a gouté on peut plus s'en passer!! :astrabell:
Président à vie
Vice joueur le plus lent du monde
Réglettes et tokens découpés par monPetitLaser

Avatar de l’utilisateur
Meuh
Sculpteur sur bois

Localisation : Toulouse - Croix Daurade

Re: Communauté occitanie

Messagepar Meuh » 09 juil. 2019, 19:23

Franchement Maël explique mieux que Berlioz #cestgratuit

La qualif de Maël, c'est une qualif normale où chacun se bâche. Sauf qu'a la fin, c'est pas les 3 (hypothèse 2019) premiers qui partent.

Mais qui donc alors?

L'equipe master basheur (#1 au classement)
PUIS
L'équipe qui aura reçu le plus de vote des joueurs
PUIS
L'équipe arrivée #2 au classement.
Si doublon dans les 3 premiers, on prend le 2e plus grand nombre de vote, puis le #3 a la bâche etc...

Mais d'où viennent ces votes, ca a l'air vachement fort ?!?

En début de tournoi, chaque joueur vote pour un capitaine (qui n'est ni le sien, ni de son club) en considérant que son équipe mérite le plus d'aller a l'IR cette année (les critères restent personnels, sinon ça va etre le bordel, deja que...). Une personne vérifie que les votes sont valides (le coordinateur s'il le faut) sans les compter (j'ai une mémoire de poisson rouge) puis dépouille en fin de tournoi histoire que personne ne lève le pied en se sachant déjà qualifié.

Pas de déclaration a priori, pas barrage possible a une autre équipe. En cas d'égalité, on applique l'autre critère. En cas de re égalité c'est à pile ou face. Le coordinateur jette la pièce (et la retourne). Il n'y a qu'une bonne manière de jouer à pile ou face !
En gros c'est "que le meilleur gagne" avec de la place pour d'autres équipes.

L'idée est également que l'année suivante on commence par le premier au vote, puis le premier à la bâche, puis le 2e au vote etc pour favoriser le brassage. Et on alterne d'année en année.
Oui on aura peut etre des années avec un nombre d'équipes pair et d'autres impair. Oui certaines années ce sera loin (Orléans) et d'autres ce sera très loin (Lille).
La vie est injuste. Ça se saurait si c'était pas le cas.

My 2 cents
Votre coordinateur régional vénéré
Président à vie
Vice joueur le plus lent du monde
Réglettes et tokens découpés par monPetitLaser

Avatar de l’utilisateur
Meuh
Sculpteur sur bois

Localisation : Toulouse - Croix Daurade

Re: Communauté occitanie

Messagepar Meuh » 09 juil. 2019, 19:27

Nhlyll a écrit : Franchement je reste persuader que les qualifs sont la meilleur façon de déterminer quelles équipes peuvent se présenter. Car avec les qualifs ça sera aux mérites. Le but de l'IR n'est pas les matchs amicaux, mais la compétition. Et je vois pas pourquoi on ferait de l'injustice en interdisant à une équipe qui est meilleur qu'une équipe votée de ne pas pouvoir défendre ses couleurs.
Parce que c'est pas parce qu'on est meilleur qu'on mérite le plus. ;)
Président à vie
Vice joueur le plus lent du monde
Réglettes et tokens découpés par monPetitLaser

Avatar de l’utilisateur
Meuh
Sculpteur sur bois

Localisation : Toulouse - Croix Daurade

Re: Communauté occitanie

Messagepar Meuh » 09 juil. 2019, 19:27

Ouais je peux faire un 5e post d'affilé !!
Président à vie
Vice joueur le plus lent du monde
Réglettes et tokens découpés par monPetitLaser

Avatar de l’utilisateur
Nhlyll

Localisation : La Salvetat St Gilles

Re: Communauté occitanie

Messagepar Nhlyll » 09 juil. 2019, 20:02

Meuh a écrit : Parce que c'est pas parce qu'on est meilleur qu'on mérite le plus. ;)
Tu iras dire ça à Maël Max et Marc si à cause de ce système ils ne peuvent pas jouer une IR alors qu'ils sont largement au dessus de tous les joueurs d'occitanie :lol!:
"De l'or, des armes, de la bière non de dieu! Va falloir crever, tous les Trolls caverneux!
Du bois des haches de la pois et du feu. Libérons nos mines, des vermines et des vieux!!!"


Revenir à « 9th Age »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité