Tutoriel, logiciel ou autre pour 9th age

Avatar de l’utilisateur
Nhlyll

Localisation : La Salvetat St Gilles

Tutoriel, logiciel ou autre pour 9th age

Messagepar Nhlyll » 27 juin 2019, 15:23

Bonjour,

Comme l'été approche et du coups vient également le fait que beaucoups de joueurs ne pourront pas être présent. J'aimerais savoir si vous aviez connaissance de logiciel, de tutoriel ou tout autre chose sur internet pour que je puisse (mais également d'autres joueurs) continuer à m'entraîner sur le 9th age.
Surtout que depuis quelques mois j'ai beaucoup de mal à me dégager une soirée ou un week end pour jouer.

Merci à plus autour d'une table et d'une bière.
;)
"De l'or, des armes, de la bière non de dieu! Va falloir crever, tous les Trolls caverneux!
Du bois des haches de la pois et du feu. Libérons nos mines, des vermines et des vieux!!!"

Destro

Re: Tutoriel, logiciel ou autre pour 9th age

Messagepar Destro » 01 juil. 2019, 21:21

Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Avatar de l’utilisateur
Nhlyll

Localisation : La Salvetat St Gilles

Re: Tutoriel, logiciel ou autre pour 9th age

Messagepar Nhlyll » 07 juil. 2019, 08:39

Merci beaucoup Destro, cette vidéo m'a ouvert les yeux sur un aspect du jeu que je prenais absolument pas en compte. Grâce à ce tuto j'ai pu comprendre d'où venait mes erreurs et pourquoi je perdais aussi facilement.
Par exemple contre tes bretos en DS off, je faisais une erreur cruciale celle de te laisser prendre mes packs et donc de prendre des points de manière facile.
Pareillement avec tes HB en mode rush bien que contre cette armée une armée de nain ne peut absolument rien faire.
Merci beaucoup, si tu as d'autres choses à me montrer (d'autre tuto de ce genre) je suis preneur.
"De l'or, des armes, de la bière non de dieu! Va falloir crever, tous les Trolls caverneux!
Du bois des haches de la pois et du feu. Libérons nos mines, des vermines et des vieux!!!"

Destro

Re: Tutoriel, logiciel ou autre pour 9th age

Messagepar Destro » 07 juil. 2019, 19:03

Pour ceux qui parlent anglais :

https://youtu.be/FHeJx7J9If4

Le reste de la chaine est excellent aussi. C'est la chaine d'Abrasus, l'un (le) meilleur joueur au monde
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Avatar de l’utilisateur
Nhlyll

Localisation : La Salvetat St Gilles

Re: Tutoriel, logiciel ou autre pour 9th age

Messagepar Nhlyll » 10 mars 2020, 18:11

Salut tout le monde.
Dans l'optique de continuer à m'améliorer j'avais une question à laquelle je n'arrive pas vraiment à trouver de réponse concrête.
Maël m'a parlé il y a quelques jours de synergie dans une armée et je souhaitais savoir ce qu'on entend par synergie et quelles types de synergies il existe et comment la définir.
Est-ce une sorte de combo entre plusieurs règles d'unités? Ou peut être quelque chose de bien plus sophistiqué?
Merci d'avance.
"De l'or, des armes, de la bière non de dieu! Va falloir crever, tous les Trolls caverneux!
Du bois des haches de la pois et du feu. Libérons nos mines, des vermines et des vieux!!!"

Destro

Re: Tutoriel, logiciel ou autre pour 9th age

Messagepar Destro » 10 mars 2020, 20:28

Je vais te donner mon ressenti (et surtout paraphraser DanT, un super joueur qui écris beaucoup de tuto en anglais sur le forum du 9eme âge).

"La puissance d'une armée n'est pas égale à la somme des puissances individuelles de chacune des unités qui la compose".
En gros ce qu'on appelle synergie, c'est la faculté d'une unité à rendre l'unité voisine meilleure.

Quelques exemples.

Prends une armée de 2*10 archers bretonniens. C'est tout pourris. Un peu de tir les font paniquer très vite et ils se font bousiller au cac.

Ajoute-s-y un paladin. Mon paladin peut mettre quelques baffes bienvenues, mais surtout il va pouvoir donner son commandement aux deux packs d'archers. J'élimine donc une faiblesse des archers, qui ne vont plus s'enfuirent aussi vite. Néanmoins pour appliquer cette "synergie" entre mon paladins et mes archers, il faudra faire attention à leur placement. Ca veut dire que mon paladin doit rester à côté des archers.

Maintenant, imaginons que j'ai envie de faire du cac avec eux, plusieurs possibilités existent.
Je peux me dire : transformons ces paysans en machine à tuer -> j'inclue une damoiselle du chamanisme qui aura pour but de les booster avec ses sorts.
Ou sinon je peux me dire : je vais en faire mon enclumeet ajouter un marteau -> j'ajoute des chevaliers. Le rôle des archers sera d'engager de front l'adversaire, de l'engluer, tandis que mes chevaliers iront attaquer l'ennemi de flanc.

Tu vois l'idée ?

En empire ont dit qu'il y a beaucoup de synergies car beacoup d'unités donnent des bonus aux autres :
les charrettes peuvent donner réflexes foudroyants, les prêtres donner la haine, les marshalls donnent des ordres...

Pour moi les synergies peuvent liées à plusieurs chose :
- gommer les faiblesses d'unités grâce aux bonus/règles donnés par d'autres
- les soutiens magiques qui gomment les faiblesses d'unités
- les unités qui grâce à leur placement vont se protéger mutuellement (charger l'une d'entre elle implique de se faire charger par les autres)
- et plein d'autres choses

Souvent vaincre l'ennemi signifie casser d'abord ses synergies pour rendre ses unités plus faibles.

Exemple :

Prenons une liste naine de rush avec :
- un pack de longue barbes avant-garde rempli de personnages
- 2 pack de tueurs avant-gardes
- une enclume

Il existe peu d'armées capables d'affronter de front une telle ligne de bataille. L'enclume assure au nain une résistance incroyable. En revanche, sans soutient magique, elle perd en efficacité.
Une solution consiste donc à aller chasser l'enclume avec des unités rapides, et de la détruire avant d'engager les blocs de nains
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Avatar de l’utilisateur
Nhlyll

Localisation : La Salvetat St Gilles

Re: Tutoriel, logiciel ou autre pour 9th age

Messagepar Nhlyll » 11 mars 2020, 04:23

Merci Destro c'est une excellente explication.
"De l'or, des armes, de la bière non de dieu! Va falloir crever, tous les Trolls caverneux!
Du bois des haches de la pois et du feu. Libérons nos mines, des vermines et des vieux!!!"

Avatar de l’utilisateur
uruk

Re: Tutoriel, logiciel ou autre pour 9th age

Messagepar uruk » 11 mars 2020, 17:43

Trop fort ce max, cela me conforte dans mes choix et va m'aider à concevoir une liste skaven avec ce type de synergie.

Destro

Re: Tutoriel, logiciel ou autre pour 9th age

Messagepar Destro » 11 mars 2020, 17:48

uruk a écrit : Trop fort ce max, cela me conforte dans mes choix et va m'aider à concevoir une liste skaven avec ce type de synergie.
Notre dernière partie montre que tu es loin devant moi, c'est moi qui devrait m'inspirer de tes listes pour écrire mes tutaux 😁
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Berlioz

Re: Tutoriel, logiciel ou autre pour 9th age

Messagepar Berlioz » 12 mars 2020, 11:12

Je suis d'accord avec la description de Destro. Dans l'écriture des régles, les concepteurs définisse une armée selon sa capacité à synergiser au même niveau que le tir longue distance, les deploiements spéciaux,...

Typiquement l'Empire est une armée où la synérgie est l'une des principales forces alors que les guerriers des dieux sombres n'a quasiment pas de synergie --> grosse faiblesse (à part la magie).

Général, grande bannière et magie (boosts) sont les synergies les plus simples. J'aime beaucoup ce que dit Destro sur le fait que quand quelqu'un joue beaucoup de synergies face à toi, ton but c'est d'en annuler suffisamment avant de pouvoir combattre. C'est hyper important et a beaucoup changé ma façons de jouer.

Certaines armées/unités sont tous simplement imprenables avec les synergies :
- pack d'imperial guard avec le perso qui donne battle focus, le prélat qui donne la haine, les deux charettes qui donne les boosts derrière et des persos pour donner des ordres + magie divination
- Une armée hommes-bêtes avec 2 packs de 8 cochons autour de GG GB + druidism + char qui donne +1" en charge

Ma liste SA fonctionne uniquement autour de la suppression de synergie et j'ai vachement appris depuis que je la joue. Si je joue contre les trucs d'au dessus je vais tourner autour en tentant de sortir des synergies :
- Tuer des persos au snipes de l'évocation
- Tirer sur les charettes pour essayer de les tuer
- Contourner pour tenter d'aller charger les charettes ou le chaussons du magicien ou engager des cac de flanc/ dos contre les cochons et tenter de faire rater des tests de commandement avec le -1Cd de l'évocation
- M'étaler et proposer des charges lointaines aux imperial guards ou aux cochons : s'il le rate = tant mieux, s'il le réussit il va se dégrouper donc compliquer ses synergies (il faut que les charettes arrivent à suivre, que la GB hommes -bêtes reste à 12" des 2 cochons + potentiellement sur le scénar,...)

En fonction de comment tout ça se passe vers les tour 3-5 je décide si les synergies sont suffisamment faibles pour pouvoir aller faire du cac contre l'unité principale. C'est le principe d'escarmouche et c'est super intéressant à jouer. C'est pour moi l'opposé d'une armée à synergie. En escarmouche chaque unité fonctionne toute seule, pas besoin de GB, une magie principalement de dégats à distance, pas de régle en aura,... Cela permet de jouer sur toute la table et de prendre plusieurs petits corps à corps plutôt que un gros décisif. Moins de risques, moins de gains.
Ton armée naine en MSU est un peu une armée escarmouche, il faut prioriser les cibles que quand tu tues ça diminue toute l'armée, quittes à ne pas se focaliser sur la première unité qui arrive.
Avec mon armée SA je suis en général plutôt bien contre les armées à synergie parce qu'il est obligé de jouer groupé et j'ai de quoi lui supprimer des synergies, le contourner et ne pas perdre grand chose si ça se passe mal.

Avatar de l’utilisateur
Meuh
Sculpteur sur bois

Localisation : Toulouse - Croix Daurade

Re: Tutoriel, logiciel ou autre pour 9th age

Messagepar Meuh » 12 mars 2020, 11:56

Arrêtez de filer des astuces contre l'Empire quoi... :(
Président à vie
Vice joueur le plus lent du monde
Réglettes et tokens découpés par monPetitLaser

Avatar de l’utilisateur
edelrath

Localisation : La salvetat

Re: Tutoriel, logiciel ou autre pour 9th age

Messagepar edelrath » 12 mars 2020, 13:18

Berlioz a écrit : Je suis d'accord avec la description de Destro. Dans l'écriture des régles, les concepteurs définisse une armée selon sa capacité à synergiser au même niveau que le tir longue distance, les deploiements spéciaux,...

Typiquement l'Empire est une armée où la synérgie est l'une des principales forces alors que les guerriers des dieux sombres n'a quasiment pas de synergie --> grosse faiblesse (à part la magie).

Général, grande bannière et magie (boosts) sont les synergies les plus simples. J'aime beaucoup ce que dit Destro sur le fait que quand quelqu'un joue beaucoup de synergies face à toi, ton but c'est d'en annuler suffisamment avant de pouvoir combattre. C'est hyper important et a beaucoup changé ma façons de jouer.

Certaines armées/unités sont tous simplement imprenables avec les synergies :
- pack d'imperial guard avec le perso qui donne battle focus, le prélat qui donne la haine, les deux charettes qui donne les boosts derrière et des persos pour donner des ordres + magie divination
- Une armée hommes-bêtes avec 2 packs de 8 cochons autour de GG GB + druidism + char qui donne +1" en charge

Ma liste SA fonctionne uniquement autour de la suppression de synergie et j'ai vachement appris depuis que je la joue. Si je joue contre les trucs d'au dessus je vais tourner autour en tentant de sortir des synergies :
- Tuer des persos au snipes de l'évocation
- Tirer sur les charettes pour essayer de les tuer
- Contourner pour tenter d'aller charger les charettes ou le chaussons du magicien ou engager des cac de flanc/ dos contre les cochons et tenter de faire rater des tests de commandement avec le -1Cd de l'évocation
- M'étaler et proposer des charges lointaines aux imperial guards ou aux cochons : s'il le rate = tant mieux, s'il le réussit il va se dégrouper donc compliquer ses synergies (il faut que les charettes arrivent à suivre, que la GB hommes -bêtes reste à 12" des 2 cochons + potentiellement sur le scénar,...)

En fonction de comment tout ça se passe vers les tour 3-5 je décide si les synergies sont suffisamment faibles pour pouvoir aller faire du cac contre l'unité principale. C'est le principe d'escarmouche et c'est super intéressant à jouer. C'est pour moi l'opposé d'une armée à synergie. En escarmouche chaque unité fonctionne toute seule, pas besoin de GB, une magie principalement de dégats à distance, pas de régle en aura,... Cela permet de jouer sur toute la table et de prendre plusieurs petits corps à corps plutôt que un gros décisif. Moins de risques, moins de gains.
Ton armée naine en MSU est un peu une armée escarmouche, il faut prioriser les cibles que quand tu tues ça diminue toute l'armée, quittes à ne pas se focaliser sur la première unité qui arrive.
Avec mon armée SA je suis en général plutôt bien contre les armées à synergie parce qu'il est obligé de jouer groupé et j'ai de quoi lui supprimer des synergies, le contourner et ne pas perdre grand chose si ça se passe mal.
Bien joué berlioz c'est tout à fait çà

Destro

Re: Tutoriel, logiciel ou autre pour 9th age

Messagepar Destro » 12 mars 2020, 13:36

Super explication Matthieu, merci
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge


Revenir à « 9th Age »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité