Tuto n°3 - L'embarra du choix

Destro

Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Destro » 24 oct. 2019, 15:53

Voici la situation suivante :

Image

C'est le tour 3 VS (qui a commencé).
C'est la phase de corps-à-corps du joueur vermine. Le pack au centre de rats est en fuite auto suite à la charge de flanc des graaleux avec master.

Question 1 :
Que font les graaleux (poursuite ? refo à 9 ?)

Question 2 :
A son tour, quelles sont les charges que doit déclarer le joueur Equitain ?

Question 3 :
Quels sont les mouvements que doit tenter le joueur Equitain ?

Question 4 :
Si vous ne deviez passer qu'un seul sort du druidisme, lequel serait-il (et sur qui) ?

Question 5 :
Si tout va bien, certains de vos corps-à-corps se passent bien. Quels poursuites/irrez/refo faites-vous ?


Conseil n°1 pour ceux qui lisent jusqu'au bout : la probabilité de rentrer une charge à 10 aux dés relançable, maximisée deux fois (imaginons par exemple des graaleux sur une colline avec une GB daring) est de 77%.
Dernière modification par Destro le 30 oct. 2019, 17:36, modifié 5 fois.
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Pi-ngue

Localisation : Escalquens

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Pi-ngue » 24 oct. 2019, 15:56

Mon jouflu saigne encore et tu réouvre la plaie.... j’ai mal

Destro

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Destro » 24 oct. 2019, 16:00

Toute ressemblance avec une situation, une organisation ou une personne existante serait purement fortuite.
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Avatar de l’utilisateur
Meuh
Sculpteur sur bois

Localisation : Toulouse - Croix Daurade

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Meuh » 24 oct. 2019, 17:12

De prime abord, sans trop faire les stats (à part celles indiquées ci dessous)
Destro a écrit : Question 1 :
Que font les graaleux (poursuite ? refo à 9 ?)
Refo pour défoncer la cloche : ce sera long mais y'a des points là dedans. Penser à laisser une ldv des aspirants sur les nuées.
Destro a écrit : Question 2 :
A son tour, quelles sont les charges que doit déclarer le joueur Equitain ?
- Aspirants last charge sur nuées de flanc pour une irré sur la cloche (de flanc aussi)
- Gralleux druidisme dans cloche
- 3 aspirants sur les moines, qui fuient derrière les rats ogres, pas de redirection (trop loin)
- Gralleux daring sur Demon ainsi que le duc (considérons qu'il a pas le D3+1 PV en charge):
---- si les 2 passent, le duc refuse le défi et les graaleux défonçent le démon : 4 blessures avant invu, 2 graaleux morts si t'as pas de chatte, avec 1 rang, charge , flanc et bannière c'est un test à -5 ou -6
---- si seule le duc passe, il faudra le boost d'endu du druidisme sur le duc pour éviter de crever à la phase de cac skaven
---- si seuls les graaleux passent, c'est un test à -4 ou -5 pour le démon

Si ton duc a le D3+1 pv en charge, il charge les rats ogre du haut
Destro a écrit : Question 3 :
Quels sont les mouvements que doit tenter le joueur Equitain ?
Depuis quand un Bretos Equitain fait autre chose que des charges à son tour 3? :shock:
Destro a écrit : Question 4 :
Si vous ne deviez passer qu'un seul sort du druidisme, lequel serait-il (et sur qui) ?
Boost d'endu sur le duc
Destro a écrit : Question 5 :
Si tout va bien, certains de vos corps-à-corps se passe bien. Quels poursuites/irrez/refo faites-vous ?
- irre des aspirants last charge sur la cloche, puis cac
- poursuite des graaleux pour prendre les points de la cloche
- irre des graaleux daring sur les rats ogre du bas
- si le duc a chargé le démon, refo du duc hors de vue des rats ogre du haut
- si le duc a chargé les rats ogre, ils sont encore indomptable donc on peut supposer qu'ils ont tenu leur test à 6. Si c'est pas le cas, refo vers les rats ogre du bas
La partie s'est arrêtée tour 4?
Président à vie
Vice joueur le plus lent du monde
Réglettes et tokens découpés par monPetitLaser

Destro

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Destro » 24 oct. 2019, 17:18

J'aime bien ton idée César.

Mon duc est équipé comme ça :

Renown (lethal strike, D3PV si 6 pour blesser), Blessed Sword (f6, ap3, relance blesser, attaque divine), quête (+1 toucher vs peur, +2 charger vs peur), crusader's salvation (2+ reroll) et bénédiction de la dame.
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Destro

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Destro » 24 oct. 2019, 17:33

Meuh a écrit : De prime abord, sans trop faire les stats (à part celles indiquées ci dessous)
Refo pour défoncer la cloche : ce sera long mais y'a des points là dedans. Penser à laisser une ldv des aspirants sur les nuées.


- Aspirants last charge sur nuées de flanc pour une irré sur la cloche (de flanc aussi)
- Gralleux druidisme dans cloche
- 3 aspirants sur les moines, qui fuient derrière les rats ogres, pas de redirection (trop loin)
- Gralleux daring sur Demon ainsi que le duc (considérons qu'il a pas le D3+1 PV en charge):
---- si les 2 passent, le duc refuse le défi et les graaleux défonçent le démon : 4 blessures avant invu, 2 graaleux morts si t'as pas de chatte, avec 1 rang, charge , flanc et bannière c'est un test à -5 ou -6
---- si seule le duc passe, il faudra le boost d'endu du druidisme sur le duc pour éviter de crever à la phase de cac skaven
---- si seuls les graaleux passent, c'est un test à -4 ou -5 pour le démon

OK, on a donc 77% de chance de rentrer les graaleux, et une charge à environ 7 rapide pour le duc...
Par contre si les deux ratent, ça pue
Meuh a écrit :
Si ton duc a le D3+1 pv en charge, il charge les rats ogre du haut
Ce n'est malheureusement pas le cas, mais attention au champion !

Question magie :
Meuh a écrit :
Boost d'endu sur le duc
Du coup le VS n'a qu'un seul sort à dissiper. Et suivant les unités qui sont arrivés au cac, ça peut être vraiment chaud pour le duc non ?
Après les cac :
Meuh a écrit :
- irre des aspirants last charge sur la cloche, puis cac
- poursuite des graaleux pour prendre les points de la cloche
- irre des graaleux daring sur les rats ogre du bas
- si le duc a chargé le démon, refo du duc hors de vue des rats ogre du haut
- si le duc a chargé les rats ogre, ils sont encore indomptable donc on peut supposer qu'ils ont tenu leur test à 6. Si c'est pas le cas, refo vers les rats ogre du bas
Je pense que mettre toutes les attaques des graaleux dans la cloche doit suffir à la tomber.
J'aurai plutôt essayer de refrener les graaleux de la cloche pour revenir finir de nettoyer le centre et laisser les aspirants finir les vermines.

J'en ai chié avec les balises pour écrire convenablement ce message :D
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Avatar de l’utilisateur
Zapan

Localisation : Saint Orens de Gameville

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Zapan » 24 oct. 2019, 18:04

Question 1 :
Que font les graaleux (poursuite ? refo à 9 ?)
Refo vers la cloche
Question 2 :
A son tour, quelles sont les charges que doit déclarer le joueur Equitain ?
- Gralleux + Mage dans la cloche
- Aspirant EMC dans la nuée + irée dans la cloche
- Duc charge les moine en fuite et redirige sur le Verminarque
- 8 gralleux + GB dans le Verminarque
Question 3 :
Quels sont les mouvements que doit tenter le joueur Equitain ?
Rediriger le pack de rat ogre du haut avec le pack de 3 errants
Question 4 :
Si vous ne deviez passer qu'un seul sort du druidisme, lequel serait-il (et sur qui) ?
le probleme vient de la portée de cast ... et la je pense que le seul vraiment possible soit le stone skin sur les grallaux + GB
Question 5 :
Si tout va bien, certains de vos corps-à-corps se passe bien. Quels poursuites/irrez/refo faites-vous ?
- Irré DUC + Gralleux GB dans le pack de rat orgre du bas.
- Irré des 6 aspirants dans le pack de la cloche, si apres le combat combiné, ca craque --> refo vers le dernier pack de rats ogre pour les gralleux = master druidisme
Dieu chaotique de la malchatte !

Pi-ngue

Localisation : Escalquens

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Pi-ngue » 24 oct. 2019, 19:24

putain mais arretez... le 1er 20-0 que je prends avec les skaven devient un cours de Battle... Destro la prochaine fois que tu fais ta refo 3 fois dans le meme tour de tes Yomen je te balance les dés par la figure!! ^^

Destro

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Destro » 25 oct. 2019, 00:04

Hier je me suis fait atomiser par Simon en faisant le malin comme ça... Je posterai ça aussi
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

elric31

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar elric31 » 25 oct. 2019, 00:05

Juste un truc qui me choque et qui n a pas été relevé , si le verminarque se fait charger par les gralleux et le duc , le duc n a pas le droit de refuser le défi. Il n est pas dans le pack de gralleux. Il est seul et doit prendre le défi .

Avatar de l’utilisateur
Meuh
Sculpteur sur bois

Localisation : Toulouse - Croix Daurade

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Meuh » 25 oct. 2019, 00:11

elric31 a écrit : Juste un truc qui me choque et qui n a pas été relevé , si le verminarque se fait charger par les gralleux et le duc , le duc n a pas le droit de refuser le défi. Il n est pas dans le pack de gralleux. Il est seul et doit prendre le défi .
De mémoire c'est pas le duc qui refuse, mais bel et bien destro qui refuse. Auquel cas, SI le VS le choisit, son duc ne peut pas attaquer, ne donne pas de bonus et quelques autres broutilles de ce genre
Président à vie
Vice joueur le plus lent du monde
Réglettes et tokens découpés par monPetitLaser

Destro

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Destro » 25 oct. 2019, 00:41

Je donne +1 à la reso de combat car je suis de flanc mais je passe à attaque 0, et je ne peux plus donner de commandement
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Destro

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Destro » 25 oct. 2019, 10:18

Question 1 :
Que font les graaleux (poursuite ? refo à 9 ?)
Zapan a écrit :
Refo vers la cloche
Je t'accorde le test à 9 réussi
Question 2 :
A son tour, quelles sont les charges que doit déclarer le joueur Equitain ?
Zapan a écrit :
- Gralleux + Mage dans la cloche
- Aspirant EMC dans la nuée + irée dans la cloche
- Duc charge les moine en fuite et redirige sur le Verminarque
- 8 gralleux + GB dans le Verminarque
- Le duc a besoin d'un test à 9 sec pour rediriger. Pourquoi dans le verminarque ?
Que se passe-t-il si seul le duc rate sa charge (7 rapide à vu de nez -> 19%) ?
Que se passe-t-il si seuls les graaleux passe la charge (15%) ?
Que se passe-t-il si les deux ratent leurs charge (4%) ?

Ca fait quand même 38% de chance qu'une charge au moins foire
Question 3 :
Quels sont les mouvements que doit tenter le joueur Equitain ?
Zapan a écrit :
Rediriger le pack de rat ogre du haut avec le pack de 3 errants
Je pense qu'ils n'ont pas assez de mouvement pour le faire de manière efficace
Question 4 :
Si vous ne deviez passer qu'un seul sort du druidisme, lequel serait-il (et sur qui) ?
Zapan a écrit :
le probleme vient de la portée de cast ... et la je pense que le seul vraiment possible soit le stone skin sur les grallaux + GB
OK
Question 5 :
Si tout va bien, certains de vos corps-à-corps se passe bien. Quels poursuites/irrez/refo faites-vous ?
Zapan a écrit :
- Irré DUC + Gralleux GB dans le pack de rat orgre du bas.
- Irré des 6 aspirants dans le pack de la cloche, si apres le combat combiné, ca craque --> refo vers le dernier pack de rats ogre pour les gralleux = master druidisme
Le Duc (s'il a passé ça charge sera sur le flanc du verminarque). Tu tentes une irré ?
C'est noté pour le deuxième pack... Sauf que les graaleux ont maintenant un test à 9 sec (si le général est toujours vivant et dans le coin) pour refréner leur poursuite.
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Avatar de l’utilisateur
Zapan

Localisation : Saint Orens de Gameville

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Zapan » 25 oct. 2019, 10:46

Destro a écrit :

Question 2 :
A son tour, quelles sont les charges que doit déclarer le joueur Equitain ?


- Le duc a besoin d'un test à 9 sec pour rediriger. Pourquoi dans le verminarque ?
Que se passe-t-il si seul le duc rate sa charge (7 rapide à vu de nez -> 19%) ?
Que se passe-t-il si seuls les graaleux passe la charge (15%) ?
Que se passe-t-il si les deux ratent leurs charge (4%) ?

Ca fait quand même 38% de chance qu'une charge au moins foire

Car ton Duc ne peut pas se permettre de se retrouver solo dans un pack de rat Ogres et s'il en charge initiale il aura 9 modeles au contacts ...
Question 3 :
Quels sont les mouvements que doit tenter le joueur Equitain ?


Je pense qu'ils n'ont pas assez de mouvement pour le faire de manière efficace.
Avec un mouv à 16, il ont juste a aller se placer en face des rats ogre à un peu moins de 160 mm (6,29 pouces) d'eux pour rediriger le pack de rat ogre du haut et facilement !
Question 4 :
Si vous ne deviez passer qu'un seul sort du druidisme, lequel serait-il (et sur qui) ?


OK
Question 5 :
Si tout va bien, certains de vos corps-à-corps se passe bien. Quels poursuites/irrez/refo faites-vous ?


Le Duc (s'il a passé ça charge sera sur le flanc du verminarque). Tu tentes une irré ?
oui, pour aller avec les gralleux dans le pack de rat ogre du bas
C'est noté pour le deuxième pack... Sauf que les graaleux ont maintenant un test à 9 sec (si le général est toujours vivant et dans le coin) pour refréner leur poursuite.
Si ce n'est pas eux qui chargeront le 2nd pack de rat ogres ca sera le gégé + l'autre pack de graleux qui vont atomiser celui du bas ...
Dieu chaotique de la malchatte !

Destro

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Destro » 28 oct. 2019, 11:32

Ma proposition :

Question 1 :
Je poursuis avec les graaleux.
Question 2 :
Ma poursuite me permet de me rapprocher du flanc du Vermine Démon.
Si je n'ai pas rattrapé les moines, je les charge avec les 3 aspirants. Ainsi pas de tests de redirection avec mes unités.
Charge des deux packs de graal dans le Vermine Démon. Seul celui de flanc aurait peut-être suffit mais je veux réduire l'aléatoire au minimum possible.
Charge des 6 Aspirants Last charge dans les nuées pour irrez dans le flanc de la cloche.

En partant du principe que toutes les charges passent :

Question 3 :
Il reste le duc à bouger. Un test de marche forcer permet de le placer à un pas des rats-ogres du haut.
Sinon le garder de façon a anticiper la charge de ces rats-ogres dans les graaleux.
Question 4 :
Il y a deux choses à faire : protéger les graaleux qui vont se prendre les rats-ogres de flanc avec +3 en endu et relever des aspirants pour sécuriser la charge de flanc dans la cloche : il faut absolument qu'il reste 6 chevaliers à la fin du cac de la cloche pour casser l'indomptable et provoquer la fuite auto.
Je préfère repop deux chevaliers pour éviter les scandales.
Question 5 :
Les aspirants irrez dans le flanc de la cloche.
Le démon dépope, irrez des graaleux avec GB dans les rats-ogres, les autres restent comme des cons.
On arrive normalement à une situation comme ça :

Image

Il me semble que les R-O ne peuvent pas charger les Graaleux car ils ne peuvent pas fermer la porte. Quelqu'un confirme ?
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Avatar de l’utilisateur
Zapan

Localisation : Saint Orens de Gameville

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Zapan » 28 oct. 2019, 15:50

Destro a écrit :
Question 5 :
Les aspirants irrez dans le flanc de la cloche.
Le démon dépope, irrez des graaleux avec GB dans les rats-ogres, les autres restent comme des cons.
On arrive normalement à une situation comme ça :

Image

Il me semble que les R-O ne peuvent pas charger les Graaleux car ils ne peuvent pas fermer la porte. Quelqu'un confirme ?
Les R-O pourront charger les graaleux de flanc et c'est les graaleux qui devront fermer la porte (ce qui est largement faisable).

De plus, tu estimes que tu ne subira pas de perte sur les Aspirants, or tu oublies que le VS à 1 phase de magie pour t'en tuer au moins UN pour rester tenace et se retourner (The Awakened Swarm qu'il peut lancer sur ton unité grace à la règle Callous)

En bref, tu prends un pack de RO du bas (mais tu ne pourras pas te reformer pour aider l'autre pack de gralleux), le pack de moine et le Verminarque. Mais tu risques de perdre de la pack de gralleux, ton GG en suivant et ton pack d'aspirant s'il te tue un aspirant et se reforme avec un test à 9 Tenace ... Je ne sais pas si tu minimise tant que ça les risques :geek:
Dieu chaotique de la malchatte !

Destro

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Destro » 28 oct. 2019, 15:58

Zapan,
Justement je ne pense pas que ce soit largement faisable de fermer la porte car je place l'autre unité de graaleux de façon à bloquer le pivot.
Je ne perds mes graaleux que s'il réussi la poursuite.
Jamais mon gégé meurt contre les R-O, surtout s'il n'y en a que deux au contact.

Ensuite côté aspirant il ne peut pas me tuer à la magie car je suis au cac non ? Et c'est bien pour ça que j'en remonte 2/3 à ma phase de magie histoire d'être sur que tout se passe bien
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Berlioz

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Berlioz » 28 oct. 2019, 19:07

A la volée comme ça :
- Poursuite des graaleux

- Si pas mort, les graaluex sorcière charge les moines, tentative de redirection dans le vermine. Les graaleux colinne chargent le vermin. Les 6 aspirants dans les nuées.

- Redirection des ogres du haut au duc.

- Si la cloche a pas sonnée -1CC sur le vermin ou le H pour le -2en CC si la cloche à sonné. Sinon endu sur le duc.

- Les 2 graaleux fument le vermin et vont dans les ogres du bas, les 6 aspirants dans le flanc de la cloche.
Dernière modification par Berlioz le 28 oct. 2019, 19:15, modifié 1 fois.

Berlioz

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Berlioz » 28 oct. 2019, 19:14

Destro a écrit :
Le démon dépope, irrez des graaleux avec GB dans les rats-ogres, les autres restent comme des cons.
Tu ignores l'autre unité de graaleux sur l'irrez comme elle était dans le même cac. Tu dois donc pouvoir envoyer les 2 graaleux dans les R-O du bas.

Accordé que les 3 aspirants doivent charger les moines pour éviter la redirection, même à 9 relance.

Destro

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Destro » 28 oct. 2019, 19:29

Waou merci Matthieu pour l'astuce c'est encore plus fort
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Avatar de l’utilisateur
Meuh
Sculpteur sur bois

Localisation : Toulouse - Croix Daurade

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Meuh » 29 oct. 2019, 09:29

Destro a écrit : Il me semble que les R-O ne peuvent pas charger les Graaleux car ils ne peuvent pas fermer la porte. Quelqu'un confirme ?
Ils peuvent, c'est toi qui ferme la porte si eux ne peuvent pas puisqu'ils arrivent à contacter ton unité du bon coté (ici le flanc)
Président à vie
Vice joueur le plus lent du monde
Réglettes et tokens découpés par monPetitLaser

Avatar de l’utilisateur
Zapan

Localisation : Saint Orens de Gameville

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Zapan » 29 oct. 2019, 10:12

Berlioz a écrit :
Tu ignores l'autre unité de graaleux sur l'irrez comme elle était dans le même cac. Tu dois donc pouvoir envoyer les 2 graaleux dans les R-O du bas.

Accordé que les 3 aspirants doivent charger les moines pour éviter la redirection, même à 9 relance.
Je veux bien que tu me trouve la règle ou le montage de règles qui te permet "d'ignorer tes propres unités" lors d'un overrun / charge / kamoulox ! :geek:
Dieu chaotique de la malchatte !

Berlioz

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Berlioz » 29 oct. 2019, 10:21

Zapan a écrit : Je veux bien que tu me trouve la règle ou le montage de règles qui te permet "d'ignorer tes propres unités" lors d'un overrun / charge / kamoulox ! :geek:
Ca s'adresse aux poursuites: pour regarder si ce qu'il se passe avant de bouger les unités:

Page 73
"All friendly units that were part of the same combat are treated as Open Terrain for steps 1 and 2 of the Pursuit Move."

Si tu impactes un ennemi, même en traversant tes unités dans le même cac, tu charges.

Et ça marche aussi pour les overruns: "Overruns follow the rules for moving Pursuing units"

Ca marche ni pour les charges, ni pour les kamoulox. :p

Avatar de l’utilisateur
Zapan

Localisation : Saint Orens de Gameville

Re: Tuto n°3 - L'embarra du choix

Messagepar Zapan » 29 oct. 2019, 10:48

Berlioz a écrit : Ca s'adresse aux poursuites: pour regarder si ce qu'il se passe avant de bouger les unités:

Page 73
"All friendly units that were part of the same combat are treated as Open Terrain for steps 1 and 2 of the Pursuit Move."

Si tu impactes un ennemi, même en traversant tes unités dans le même cac, tu charges.

Et ça marche aussi pour les overruns: "Overruns follow the rules for moving Pursuing units"

Ca marche ni pour les charges, ni pour les kamoulox. :p
En effet, c'est même encore mieux expliquer dans la Q12 du dernier "Rules explain in figures". Je range mon kamoulox et je saute à cloche pied sur une tranche de jambon
Dieu chaotique de la malchatte !


Revenir à « 9th Age »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité