Point de règles

Avatar de l’utilisateur
darth-mael
Campeón del Mundo

Campeón del Mundo

Point de règles

Messagepar darth-mael » 15 mars 2020, 10:50

Qui qui a raison ?????

Avec Manu on était pas d'accord sur deux point de règles et après relecture je pense avoir raison , mais étant super pas objectif je prend le joker : Ork'n Azes


La situation:

Dans un combat:
Manu à 1 figurine de champion lémure

mael
1 pack de nains avec mago + 1 perso tauruk (etreinte volcanik +pietinement)

Le lémure est en duel avec mon mago,

Question: Mon tauruk peut il faire son piétinement et son étreinte volcanique ????? piétinement, je pense pas, par contre pour étreinte volcanique je pense faire l'attaque.

Ce lémure me coute 10 pts de partie donc bon :) (car il y a un bubu dans le cul des nains ;) )

copie des règles (si vous les voulaient e anglais je vous laisse chercher).




Champions
Même si les Champions sont des figurines ordinaires, chaque Champion a sa propre Réserve de Points de vie et suit les règles des Personnages ci-dessous. Si suffisamment de Points de vie ont été perdus par les figurines ordinaires pour anéantir l’ensemble de l’unité, toute perte de Point de vie supplémentaire est allouée au Champion, même s’il se bat dans un Duel.

Résoudre un Duel
Si un Duel est accepté, la figurine qui a provoqué le Duel et celle qui l’a accepté combattront en suivant les règles suivantes :
• Ces deux figurines sont considérées comme étant en contact, même si leurs socles ne se touchent pas physiquement. Elles sont considérées comme étant engagées sur le même côté que leurs unités respectives.
• Elles doivent allouer toutes leurs Attaques de corps à corps à leur vis-à-vis.
• Les Attaques de mêlée qui affectent normalement une unité dans son ensemble (telles que les Attaques de souffle, les Touches d’impact, les Attaques de broyage, les Attaques de piétinement) sont toujours allouées au duelliste adverse. Les Attaques de mêlée réalisées contre certaines figurines bien spécifiques (par exemple, toutes les figurines en contact) ne sont pas concernées et fonctionnent toujours normalement.
• Aucune autre figurine ne peut allouer d’Attaques de mêlée à l’un ou l’autre des combattants. Aucune attaque ou touche provenant d’Attaques de mêlée ne peut être répartie sur eux ni leur être allouée.
• Si un des combattants est retiré comme perte pendant la Phase de mêlée avant que son adversaire n’ait pu porter l’ensemble de ses attaques (ce qui peut arriver pour une figurine qui porte des attaques sur plusieurs Paliers d’initiative, comme par exemple un cavalier et sa monture, ou une figurine qui possède des Attaques de piétinement),touteslesattaquesrestantesdecedernierdoiventêtredirigéescontrelafigurineretirée,comme si elle était encore engagée au combat et en contact, de façon à obtenir des points de Carnage (voir ci-dessous). Notez que le vide laissé par la figurine retirée est bel et bien rempli immédiatement au Palier d’initiative durant lequel la figurine a été retirée, conformément à la règle «Retirer les Champions et Personnages», page 95.
• Si l’une des deux figurines engagées dans le Duel est retirée comme perte, est Démoralisée ou si le combat s’achève pour une quelconque raison (par exemple si le combat est séparé en deux en raison de la règle Diviser le combat), le Duel prend fin à la fin de la phase. Si aucune des figurines n’est retirée comme perte et si leurs deux unités sont toujours engagées au combat l’une avec l’autre au début de la prochaine Manche de combat, le Duel continue. Aucun autre Duel ne peut être provoqué dans le même combat tant que ce Duel n’a pas pris fin.
Attaques de piétinement (X)
Au Palier d’initiative 0, un élément de figurine avec Attaques de piétinement doit choisir une figurine ennemie de taille Standard en contact avec elle. L’unité de la figurine choisie subit un nombre de touches égal à la valeur indiquée entre parenthèses (X). Ces touches ne peuvent être réparties que sur des figurines de taille Standard (ignorez les figurines de Taille différente lors de la répartition des touches). Ces touches sont résolues avec la Force et la Pénétration d’armure de l’élément de figurine.
Dans le cas de figurines multi-éléments, seuls les éléments de figurine qui ont également la règle Harnaché peuvent utiliser des Attaques de piétinement. Si plusieurs figurines de la même unité ont cette Attaque spéciale et si X est un nombre aléatoire (par exemple, Attaques de piétinement (1D6)), lancez un dé pour déterminer le nombre de touches séparément pour chaque élément de figurine.
Étreinte volcanique
L’élément de figurine gagne Attaques magiques. Toutes les Attaques de mêlée (y compris les Attaques spéciales) des éléments de figurine avec la règle Étreinte volcanique gagnent Attaques enflammées. De plus, au Palier d'initiative 0, toute figurine ennemie en contact socle à socle avec au moins un élément de figurine doté de cette règle subit une touche de Force 4, Pénétration d’armure 0, Attaques enflammées. Les figurines avec la règle Étreinte volcanique rate automatiquement tous ses jets de sauvegarde de Fortitude.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Zapan

Localisation : Saint Orens de Gameville

Re: Point de règles

Messagepar Zapan » 15 mars 2020, 12:46

4ieme point de “résoudre un duel”

Étreinte Volcanique reste une attaque de mêlée.
Dieu chaotique de la malchatte !

Avatar de l’utilisateur
darth-mael
Campeón del Mundo

Campeón del Mundo

Re: Point de règles

Messagepar darth-mael » 15 mars 2020, 14:16

Zapan a écrit : 4ieme point de “résoudre un duel”

Étreinte Volcanique reste une attaque de mêlée.
lie le 5eme point alors ;)

Eusebe

Re: Point de règles

Messagepar Eusebe » 15 mars 2020, 15:27

L'étreinte volcanique n'est pas définie comme une attaque de mêlée, la seule condition d'application est le contact socle à socle.
Donc je dirai oui.

Mais après relecture attentive on parle de Mael, donc je dirai non 😜

Avatar de l’utilisateur
edelrath

Localisation : La salvetat

Re: Point de règles

Messagepar edelrath » 15 mars 2020, 17:06

a mon avis ca marche comme un sort lancer dans un cac meme si tu es en duel

Avatar de l’utilisateur
Nhlyll

Localisation : La Salvetat St Gilles

Re: Point de règles

Messagepar Nhlyll » 15 mars 2020, 17:47

darth-mael a écrit : Qui qui a raison ?????


Résoudre un Duel

Les Attaques de mêlée qui affectent normalement une unité dans son ensemble (telles que les Attaques de souffle, les Touches d’impact, les Attaques de broyage, les Attaques de piétinement) sont toujours allouées au duelliste adverse. Les Attaques de mêlée réalisées contre certaines figurines bien spécifiques (par exemple, toutes les figurines en contact) ne sont pas concernées et fonctionnent toujours normalement.
Étreinte volcanique
toute figurine ennemie en contact socle à socle avec au moins un élément de figurine doté de cette règle subit une touche de Force 4, Pénétration d’armure 0, Attaques enflammées
Désolé mais pour moi l'étreinte volcanique de Maël marche...
Maël a bel et bien raison, son héro tauruk aurait du faire 1 touche de F4 sur le lémure
"De l'or, des armes, de la bière non de dieu! Va falloir crever, tous les Trolls caverneux!
Du bois des haches de la pois et du feu. Libérons nos mines, des vermines et des vieux!!!"

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: Point de règles

Messagepar Astrabell » 15 mars 2020, 18:01

Salut à tous.

Pour ma part je pense que ce cas est couvert par les règles : le mago en duel peut faire son piétinement (mais les touches ne seront pas réparties dans l'unité et affecteront exclusivement le champion lémure engagé en défi contre lui). Il peut également faire son étreinte volcanique qui affectera le champion adverse mais aussi toutes les autres figurines ennemies en contact avec le mago.

Ceci est indiqué au 3ème alinéa du paragraphe Résoudre un Duel :
• Les Attaques de mêlée qui affectent normalement une unité dans son ensemble (telles que les Attaques de souffle, les Touches d’impact, les Attaques de broyage, les Attaques de piétinement) sont toujours allouées au duelliste adverse. Les Attaques de mêlée réalisées contre certaines figurines bien spécifiques (par exemple, toutes les figurines en contact) ne sont pas concernées et fonctionnent toujours normalement.
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nhlyll

Localisation : La Salvetat St Gilles

Re: Point de règles

Messagepar Nhlyll » 15 mars 2020, 18:28

Astrabell a écrit : Salut à tous.

Pour ma part je pense que ce cas est couvert par les règles : le mago en duel peut faire son piétinement (mais les touches ne seront pas réparties dans l'unité et affecteront exclusivement le champion lémure engagé en défi contre lui). Il peut également faire son étreinte volcanique qui affectera le champion adverse mais aussi toutes les autres figurines ennemies en contact avec le mago.

Ceci est indiqué au 3ème alinéa du paragraphe Résoudre un Duel :
En faite son mago est à pied, la règle pour le piétinement et l'étreinte c'est pour le héro tauruk lol
"De l'or, des armes, de la bière non de dieu! Va falloir crever, tous les Trolls caverneux!
Du bois des haches de la pois et du feu. Libérons nos mines, des vermines et des vieux!!!"

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: Point de règles

Messagepar Astrabell » 16 mars 2020, 00:24

Nhlyll a écrit : En faite son mago est à pied, la règle pour le piétinement et l'étreinte c'est pour le héro tauruk lol
Oops ! :oops: Je n'avais rien compris à la situation présentée par Maël ! :D
Donc : pas de piétinement sur le champion en défi (car c'est une attaque de mêlée). En revanche, la description de la règle étreinte volcanique ne la définit pas comme une attaque de mêlée. Cependant la page 18 du LdR définit les attaques de mêlée comme suit :
7.A Classification of Attacks
All sources of damage are defined as attacks, which are then divided into Melee and Ranged Attacks (see figure 9 ).
7.A.a Melee Attacks
All attacks made at units in base contact with the attacker’s unit in the Melee Phase are Melee Attacks.
The most common type of Melee Attacks are Close Combat Attacks. Model parts perform a number of Close Combat Attacks equal to their Attack Value (see “Which Models can Attack ”, page 67 ).
Special Attacks are considered to be Melee Attacks that are not Close Combat Attacks (see “Special Attacks ”, page 114 ).
7.A.b Ranged Attacks
All attacks that are not Melee Attacks are Ranged Attacks.
All Ranged Attacks made with a Shooting Weapon in the Shooting Phase or as a Stand and Shoot Charge Reaction are Shooting Attacks.
Other Ranged Attacks include, amongst others, Damage spells, ranged Special Attacks, hits from Miscasts , and hits from failed Dangerous Terrain Tests .
L'étreinte volcanique étant bel et bien une "attack made at unit in base contact with the attacker’s unit in the Melee Phase", il s'agit d'une attaque de mêlée. Dans le cas contraire il faudrait la considérer comme une attaque à distance (ranged attack), ce qui me paraît un peu tiré par les cheveux. Reste que le "amongst others" pourrait apporter de l'eau au moulin des capillo-tracteurs ! :p

Ce pourrait être une question à poser sur le forum du 9ème Âge, ou dans le sous-forum idoine du Warfo ... ;)
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nhlyll

Localisation : La Salvetat St Gilles

Re: Point de règles

Messagepar Nhlyll » 16 mars 2020, 07:32

Sauf que tu oublies cette ligne bien spécifique :
15.E.c du rulebook 2.0 :

• Melee Attacks made towards a unit as a whole (such as Breath Attacks, Impact Hits, Grind Attacks, Stomp
Attacks) can only be distributed onto the opposing duellist. Melee Attacks made at specific models (such as all
models in base contact) are unaffected and work as normal.
"De l'or, des armes, de la bière non de dieu! Va falloir crever, tous les Trolls caverneux!
Du bois des haches de la pois et du feu. Libérons nos mines, des vermines et des vieux!!!"

Destro

Re: Point de règles

Messagepar Destro » 16 mars 2020, 09:54

D'accord avec Nhlyll, le mec en défi se mange une touche ;)

Après 1 touche F4 sur une lemure endu 5 5++, ça fait 0.22% de chance de changer le résultat donc bon...
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Berlioz

Re: Point de règles

Messagepar Berlioz » 16 mars 2020, 17:22

22% tu veux dire pas 0.22%, c'est faible mais c'est quand même pas si mal.

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: Point de règles

Messagepar Astrabell » 17 mars 2020, 00:00

Nhlyll a écrit : Sauf que tu oublies cette ligne bien spécifique :
15.E.c du rulebook 2.0 :

• Melee Attacks made towards a unit as a whole (such as Breath Attacks, Impact Hits, Grind Attacks, Stomp
Attacks) can only be distributed onto the opposing duellist. Melee Attacks made at specific models (such as all
models in base contact) are unaffected and work as normal.
C'est bien ce que je dis : l'étreinte volcanique est une attaque de mêlée, donc on lui applique les règles des attaques de mêlée. Dans ce cas c'est une touche à toutes les figurines adverses en contact, y compris celle engagée en défi (comme je l'ai rappelé dans mon premier post).

On est d'accord, en fait ... ;)
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-mael
Campeón del Mundo

Campeón del Mundo

Re: Point de règles

Messagepar darth-mael » 17 mars 2020, 14:39

Ok on est tous d'accord , pas d'attaque de pietinement , mais oui pour le volcanique .

@max et mathieu, pour le pourcentage comptez que je relance pour blesser sur 2 phases de CAC en plus de ce qui a déja loupé et la stat est pas si dégeu à la fin ;)


Je conseil à tous de relire le chapitre 15.D.d.1 car un perso uniquement en contact avec un autre personnage ou champion en défi NE PEUT PAS taper l'unité (je sais vous allez dire que c'est moi , mais on tape tous avec nos persos dans les unités malgré les défis ...), alors que les figurines de l'unité le peuvent

Destro

Re: Point de règles

Messagepar Destro » 18 mars 2020, 08:44

Tu as raison de préciser ça Mael, c'est un truc que j'oublie et qui m'a déjà couter
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Destro

Re: Point de règles

Messagepar Destro » 18 mars 2020, 08:46

Tu as raison de préciser ça Mael, c'est un truc que j'oublie et qui m'a déjà coûté très très cher.

Les personnages ne benefient pas de la règle mêlée tourbillonnante !!!!
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Avatar de l’utilisateur
darth-mael
Campeón del Mundo

Campeón del Mundo

Re: Point de règles

Messagepar darth-mael » 18 mars 2020, 14:01

Pour l'embrase j'ai demandé et la réponse et oui quelque soit le cas, je vais l'imprimer cette réponse car c'est vraiment un cas particulier... :)




I have a lord with volcanic embrase and a wizard without embrase in the same ID unit

My opponant have a lord and a Champion in an elf unit

My lord and the elf champion isn't in contact

Lords are in contact


1- My lord is in duel with the elf lord. "Volcanic embrase" hits elf lord and all elf in base contact with dwarf lord?

2- My lord is in duel with the elf champion."Volcanic embrase" hits champion, elf lord and all other elf in base contact with dwarf lord?

3- My Wizard is in duel with the elf lord. "Volcanic embrase" hits all elf in base contact with dwarf lord (incluing elf lord in duel with wizard)?

Avatar de l’utilisateur
darth-mael
Campeón del Mundo

Campeón del Mundo

Re: Point de règles

Messagepar darth-mael » 20 mars 2020, 12:24

Tiens j'ai un autre point de règles ou on est fait tous nawak:)


15.H.e.2 Reformation post-combat
L’unité effectue une manœuvre de Reformation. Si elle le fait, elle ne compte pas comme ayant la règle Capture pour le contrôle des Objectifs secondaires jusqu’au début du Tour de joueur suivant et ne pourra déclarer de charge au cours du Tour de joueur suivant.

Spécial dédicace à pingue et ces 15 moines de la peste sur mes ndc qui font une superbe réformation pour ne pas prendre de tir de contre charge le tour suivant ;)

Destro

Re: Point de règles

Messagepar Destro » 20 mars 2020, 12:39

Bien vu Mael c'est un détail très très important (mais ça fait un sacré bail que c'est comme ça)
Grand Champion de la Ligue 2019 du 9ème Âge

Avatar de l’utilisateur
Meuh
Sculpteur sur bois

Localisation : Toulouse - Croix Daurade

Re: Point de règles

Messagepar Meuh » 20 mars 2020, 17:37

Ca a du bon le confinement : Maël lit enfin les règles :)
Président à vie
Vice joueur le plus lent du monde
Réglettes et tokens découpés par monPetitLaser

Avatar de l’utilisateur
edelrath

Localisation : La salvetat

Re: Point de règles

Messagepar edelrath » 20 mars 2020, 19:48

Meuh a écrit : Ca a du bon le confinement : Maël lit enfin les règles :)
merde je suis requisitionné je peux pas le faire :lol!:


Revenir à « 9th Age »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité