[KoW] L'Ork Solitaire 2022

Les différents évènements des OnA.
Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

[KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar Knurlnien » 04 févr. 2022, 16:21

Bonjour à tous,

Pour la réservation de la salle en avril, je propose un format de tournoi Kings of War adapté aux conditions (pas de cuisine, pas de bars, etc.).

Du coup, voici une première ébauche de règlement pour lequel je souhaite reccueillir tout retour constructif avant diffusion le 09/02 sur les canaux appropriés :
Règlement Ork Solitaire a écrit : [center]L’ORK SOLITAIRE 2022[/center]

AVANT-PROPOS

Marre de ces tournois clefs en main avec repas chauds midi et soir ? De ces lots délirants et trophées réalisés par un artiste local ? De ces buvettes avec 3 pressions différentes certifiées locales, bio et gluten free ?

L’association Ork’N Azes vous propose exceptionnellement son tournoi de printemps sous un nouveau format. Pour des contraintes sanitaires et logistiques, nous n'aurons malheureusement pas l'occasion de proposer une cuisine et un bar lors de l'évènement mais nous souhaitons tout de même profiter de l'accès à la salle pour organiser un tournoi de Kings of War dans le format d'accueil inhabituel décrit ci-après.

Veuillez noter qu'en raison des contraintes sanitaires actuelles, certains points de ce règlement pourraient être amenés à évoluer. Vous en serez bien sûr informés aussitôt que possible. A l'heure actuelle, la présentation d’un pass vaccinal valide et le port du masque sont nécessaires pour accéder au tournoi.


DATE & LIEU

2 & 3 avril 2022 à l’Espace Boris Vian, avenue du Château d'Eau, 31880 La Salvetat-St-Gilles à 25 min du centre de Toulouse (lien Gmap).


INSCRIPTION

Les pré-inscriptions passent obligatoirement par la page T3.

Pour tout mineur participant au tournoi, une autorisation parentale manuscrite est demandée. Elle est à faire parvenir par mail via T3 (rubrique "Contact") à l'organisateur du tournoi.

Paiement

Le prix de l’inscription est de 20€. Ce prix couvrira les repas du samedi et dimanche midis ainsi que quelques frais généraux (pas de repas organisé le samedi soir). Aucun lot ne sera proposé.

Le paiement est à effectuer avant le 27 mars 2022 par virement ou Paypal (coordonnées disponibles en MP). L'inscription ne sera validée qu'à la réception du paiement.

Liste d’armée
Les listes d’armée ne sont pas à envoyer avant le tournoi.

Vous devrez cependant arriver le jour J avec au moins deux exemplaires de votre liste d’armée : un pour l’organisation et un pour vous. Nous vous suggérons aussi d’en prévoir un troisième exemplaire pour votre adversaire à chaque ronde.

Chaque liste doit contenir les informations suivantes :
- chaque entrée de la liste d’armée ;
- les équipements, options et objets magiques sélectionnés par chaque unité ;
- les profils de chaque unité ;
- le nom du joueur et de la faction jouée.

Pour réaliser ses listes aisément, l’organisation recommande fortement le builder gratuit Kings of ALN.

Attention, quel que soit le moyen d’édition de la liste d’armée (Kings of ALN compris), cela ne vous dispense pas d’en vérifier la légalité !


DÉROULEMENT

Samedi
- 8h00 – 9h00 : accueil des joueurs et installation des tables
- 9h00 – 9h15 : briefing d’accueil
- 9h15 – 11h30 : 1° ronde
- 11h30 – 12h30 : repas
- 12h30 – 14h45 : 2° ronde
- 15h00 – 17h15 : 3° ronde
- 17h30 - 19h45 : 4° ronde

Dimanche
- 8h00 – 8h30 : accueil des joueurs
- 8h30 – 10h45 : 5° ronde
- 11h00 – 13h15 : 6° ronde
- 13h15 – 14h00 : repas
- 14h00 – 14h30 : annonce du classement et débriefing


BUVETTE & RESTAURATION

Il n’y aura pas de buvette ni de cuisine pendant le tournoi.


Pour faciliter la vie de tout le monde, des repas organisés avec des commerces locaux sont proposés.
Samedi midi : pizza + boisson + fruit
Dimanche midi : sandwich froid + boisson + fruit

Pizza au choix (samedi) :
- Chiffonnade (mozza, fromage, persillade, olives, jambon cru)
- Provençale (oignon, champignon, poivron, aubergine, courgette, fromage)
- Crémière (gorgonzola, mozza, chèvre, fromage)

Sandwich au choix (dimanche) : [A CONFIRMER]
- Jambon/beurre/fromage
- Thon/oeuf/crudités
- Végétarien

Boisson proposée avec chaque repas :
- Coca-cola 33 cL
- Ice Tea 33 cL
- Sprite 33 cL
- Eau 50 cL

Indiquez vos choix par mail via T3 au moment du paiement.

Les autres repas (petits déjeuners, samedi soir) ne seront pas prévus par l’organisation. Nous pouvons cependant vous proposer des solutions de restauration à proximité sur demande.

RÈGLEMENT DE JEU

Armée
Les armées autorisées sont toutes celles du livre de règle V3 (2019) ainsi que du supplément Empires Inexplorés. Le Clash of Kings 2022 sera appliqué.

Les listes à thème du supplément Kings of War Historique sont autorisées (pas la Master List seule) avec les modifications dues à la V3 telles qu’indiquées ici.

Tous les errata et FAQ parus jusqu’au jour du tournoi seront appliqués.

Les listes ne devront pas dépasser 2300 pts et respecter les dernières restrictions officielles de Kings of War V3.

Durée des parties et scénarios
Le temps alloué pour chaque partie est d’1h par joueur, déploiement inclus.

Le scénario ainsi que les pions (objectifs ou butins) le cas échéant seront tirés au hasard par l'organisateur au début de chaque ronde. Le même scénario ne pourra pas être joué deux fois dans le weekend.
Les scénarios joués seront parmi les 12 du livre de règles à l'exception du Kill/Massacre.

Les résultats de chaque ronde seront calculés selon la méthode ci-dessous en fonction de l'écart aux points de scénario et d'attrition :
Ecart scénario Vainqueur Perdant
0 10 10
1 13 7
2 14 6
3 15 5
4 16 4
5+ 17 3

Pour le scénario Loot/Butin, c'est cette table-ci qui sera appliquée :
Ecart scénario Vainqueur Perdant
0 10 10
1 13 7
2 15 5
3 17 3

Écart attrition Vainqueur Perdant
0 - 599 +0 -0
600 - 1199 +1 -1
1200 - 1799 +2 -2
>1800 +3 -3

Que la force soit avec vous !
Lors de chaque partie, chaque joueur est autorisé à relancer un dé, quel qu'il soit à l'exception des cas suivants : le dé pour le choix du côté, le dés pour le choix de celui qui commence et le dé pour le tour 7.
Par contre, on peut - à titre exceptionnel - relancer un dé déjà relancé (à cause de la règle Motivant, par exemple).
Enfin on ne peut relancer qu'un seul dé, même s'il faisait partie d'un jet de plusieurs dés (pour un test de moral, par exemple).

Matériel
Les joueurs devront amener leurs propres figurines, livres, outils de mesure, dés, marqueurs objectif et horloge d’échec.
Au cas où il vous manquerait quelque chose, prévenez immédiatement l’arbitre !

Peinture
La peinture n’est pas obligatoire pour permettre aux nouveaux joueurs de venir mais il sera appliqué un bonus aux personnes ayant leurs figurines peintes :
- 0 pt si moins de 50% des figurines sont peintes
- 5 pts si au moins 50% de figurines sont peintes
- 10 pts si 100% des figurines sont peintes

Le jugement d'une figurine peinte ou pas est laissé au seul jugement de l'organisateur sans qu'aucun recours ne soit possible : appliquer 2 traits d'aéro sur vos figurines ne les fera pas considérer comme peintes par exemple.

Rondes & classement
L’organisateur adaptera au mieux le système d’appariement suivant le nombre de joueurs présents (poules, ligue, ronde suisse…).

Le classement final s’établira selon le total de points de scénario obtenus par chaque joueur auquel s’ajouteront des éventuels bonus/malus de peinture ou d’inscription.
En cas d’égalité, c’est le Strength of Schedule (SoS) égal au total de points de scénario de tous les adversaires rencontrés qui départagera. Plus votre SoS est élevé, mieux vous serez classé.
Enfin, en cas de nouvelle égalité, c’est le joueur le plus jeune qui sera classé en premier : "Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années" !

ATTITUDE

L'organisation donne gracieusement à chaque joueurs 10 points d'organisation au début du tournoi. Ce nombre de points peut être réduit par l'organisateur pour toute raison qu'il juge nécessaire: retard répété au démarrage/fin de ronde, erreur sur la liste d'armée, incivilité...

L’organisation se réserve le droit d’exclure de la manifestation toute personne présentant un comportement contraire aux valeurs qu’elle souhaite véhiculer : fair-play, convivialité et maîtrise de soi.

N’hésitez pas à signaler à l’arbitre tout incident : le but est que tous les participants passent un agréable weekend !

DROIT A L’IMAGE

Tout participant à l'évènement autorise tacitement les organisateurs à le prendre en photo et à utiliser celle-ci pour tout support de promotion de l'association.
Si toutefois vous souhaitez ne pas être pris en photo, merci de le signaler à l'organisateur lors de l'inscription.

Gorgorbey

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar Gorgorbey » 04 févr. 2022, 19:09

Salut Tim, Salut les gars,

Merci pour ce règlement au poil !

Ci-après mes humbles remarques.
Tim, je te laisse juge de ce que tu trouves pertinent ou non.

Règlement:
1- Il y a des points pour la peinture. Je comprends qu'on pousse le maximum de joueur à venir avec une armée présentable mais si on pousse le concept de tournoi accès sur "le jeu uniquement", l'aspect des armées peu paraitre superflu. Certains joueurs peuvent venir aussi tester une nouvelle liste et/ou armée qui ne sera peut être pas intégralement peinte. Et dans l'absolu évaluer le niveau de peinture de chacune des armées peut prendre 15 minutes en organisation. Donc à voir le gain vs cout de ce point.

2- Les erreurs dans la liste d'armée sont rares mais bon si cela arrive, ça risque de nous occuper un peu pour savoir quelles parties ont été joué avec la liste d'armée erronée etc. Si on check en amont, on s'assure de ne pas avoir ça à gérer le jour J même si la probabilité est faible.

Pour la restauration:
1 - Ok pour les pizza pour un repas le samedi midi mais ne faudrait-il pas proposer une commande ou organiser une restauration du même type pour le dimanche midi (sandwich, kebbab, burger ect)? A voir ce qu'il y a dans le coin, mais il faut cadrer un peu car sinon on risque de voir des joueurs partir chercher à manger et revenir au bout d'une heure / une heure et demi; ce qui n'est pas compatible avec le planning.

2- Ne faudrait il pas prévoir 30 minutes de repas le dimanche ? Si tous le monde arrive à manger sur le pouce se sera un bénéfice temps pour nous et si non, bha on l'aura planifié et il n'y aura pas trop de décalage dans l'horaire si certains doivent faire de la route en milieu / fin d'aprem. Après si certains doivent rentrer tôt le dimanche pour X ou Y raisons, pas de souci, pour ma part, pour rester ranger et/ou finir ce qui reste à faire (rangement des décors , nettoyage etc) vu que je suis à 10 min maximum de la salle en voiture.

Bonne soirée à vous,

Cordialement,

GGB
Gimli: Donnez-moi votre nom, dresseur de chevaux, je vous donnerai le mien.
Eomer: Je vous couperais volontiers la tête, nain, si elle sortait un peu plus du sol...
Legolas: Vous seriez mort au moindre geste !

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar Knurlnien » 04 févr. 2022, 20:53

Merci pour ce retour complet Florent ! :)
GGB a écrit :1- Il y a des points pour la peinture. Je comprends qu'on pousse le maximum de joueur à venir avec une armée présentable mais si on pousse le concept de tournoi accès sur "le jeu uniquement", l'aspect des armées peu paraitre superflu. Certains joueurs peuvent venir aussi tester une nouvelle liste et/ou armée qui ne sera peut être pas intégralement peinte. Et dans l'absolu évaluer le niveau de peinture de chacune des armées peut prendre 15 minutes en organisation. Donc à voir le gain vs cout de ce point.
Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle. Qu'en pensent les autres ?
Après, je ne suis pas inquiet sur le temps que ça prendrait. Il faut juste regarder si tout peint, moins de la moitié ou entre les deux. Du coup, ça prend 10 secondes par armées si on demande aux gens de bien les rassembler avant le repas le samedi midi.
GGB a écrit :2- Les erreurs dans la liste d'armée sont rares mais bon si cela arrive, ça risque de nous occuper un peu pour savoir quelles parties ont été joué avec la liste d'armée erronée etc. Si on check en amont, on s'assure de ne pas avoir ça à gérer le jour J même si la probabilité est faible.
Bonne remarque pour l'archéologie des parties. Le but pour moi est de proposer un tournoi sans prise de tête où justement le joueur peut changer sa liste la veille suite à une ultime partie test (d'où ta remarque précédente pas déconnante). Par contre, on peut intégrer le malus pour une erreur dans les points d'organisation. Qu'en pensez-vous ?
GGB a écrit :1 - Ok pour les pizza pour un repas le samedi midi mais ne faudrait-il pas proposer une commande ou organiser une restauration du même type pour le dimanche midi (sandwich, kebbab, burger ect)? A voir ce qu'il y a dans le coin, mais il faut cadrer un peu car sinon on risque de voir des joueurs partir chercher à manger et revenir au bout d'une heure / une heure et demi; ce qui n'est pas compatible avec le planning.

2- Ne faudrait il pas prévoir 30 minutes de repas le dimanche ? Si tous le monde arrive à manger sur le pouce se sera un bénéfice temps pour nous et si non, bha on l'aura planifié et il n'y aura pas trop de décalage dans l'horaire si certains doivent faire de la route en milieu / fin d'aprem. Après si certains doivent rentrer tôt le dimanche pour X ou Y raisons, pas de souci, pour ma part, pour rester ranger et/ou finir ce qui reste à faire (rangement des décors , nettoyage etc) vu que je suis à 10 min maximum de la salle en voiture.
Le but est justement de ne pas prévoir de repas le dimanche pour ne pas qu'on ait à s'organiser à ce niveau. Les joueurs pourront prendre un fast food en repartant. Ce n'était pas clair ? Faut-il essayer de condenser plus le planning pour faire finir plus tôt ?


Knur'

Avatar de l’utilisateur
kutchuc

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar kutchuc » 04 févr. 2022, 21:12

Merci Tim.
Presque tout me va.

Je suis contre le black jack car c'est une méthode trop compliquée qui va générer des erreurs. Je préférerais une méthode progressive mais plus générale, du genre :
+1 au scénar 12/8
+2 au scénar 13/7
Etc... Jusqu'à 15/5
Et ensuite
Une évolution à la bâche du genre
+100 donne 0/0
+400 donne +1/-1
Etc...
Il y a juste 1 scénario avec peu d'objectifs à gérer un peu différemment.
Le black jack c'est une usine à gaz.
Et par expérience du tournoi du muton noir où les organisateurs avaient fourni 2 comptages de points différents entre le règlement T3 et celui sur les tables, ça a créé une belle anarchie.

Je trouve très bien la valorisation de la peinture car je déteste jouer contre du non-peint.


Je préférerais une introduction qui dirait que : exceptionnellement nous n'avons pas la logistique pour organiser un tournoi comme d'habitude, mais qu'ayant la salle nous avons choisi d'organiser tout de même un tournoi pour permettre aux joueurs de pousser de la fig, plutôt que de donner l'impression que c'est un choix philosophique.


Tu devrais autoriser la relance d'un dé une fois dans la partie.

prof

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar prof » 05 févr. 2022, 11:34

D'accord sur le ton de l'annonce Kutchuk-like: on se fait plaisir et on vous fait plaisir, plutôt que on fait ça à l'arrache

Liste à l'avance ou plus tard, peu importe, mais dans un jeu que l'on souhaite convivial, et pas compétitif, l'annonce de pénalité me paraît inadéquat. Simplement dire qu'elles seront vérifiées et ajustées en défaveur du joueur suffirait sans doute

OK avec Flo sur la restauration du dimanche : ça fait un peu "merci d'être venu, aidez nous à arranger et cassez-vous"
En quoi on a pour objectif de ne pas prévoir de repas le dimanche ?
Idem pour l'absence de buvette : en 25 ans (qui a dit plus ?) de jeu de figurine, je n'ai jamais vu ça.

Si le problème, c'est l'absence de bras, voici une proposition :

Proposer un PAF à 25 € :
- 3 pizzas au choix le samedi
- 3 sandwishes au choix le dimanche
- 3 boissons possibles à chaque fois

Les choix à nous faire parvenir avec la liste d'armée.

Je me chargerai de :
- passer commande à la boulangerie pour les sandwishes,
- de négocier avec les nanas (j'adore) de la pizzeria
- de faire les courses de boissons (mon fils bosse à Inter) mais il n'y aura pas de tireuse
- de tenir la buvette pendant toute la durée du tournoi

Si la contrainte est d'un autre ordre (sanitaire, philosophique, etc...), je suivrai bien évidemment les directives.

Avatar de l’utilisateur
darth-mael
Campeón del Mundo

Campeón del Mundo

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar darth-mael » 05 févr. 2022, 12:02

prof a écrit :
Si la contrainte est d'un autre ordre (sanitaire, philosophique, etc...), je suivrai bien évidemment les directives.

Oui il n' y aura pas de buvette ni de repas pour cause d'état sanitaire et de responsabilités liées.

Désolé

Après s vous voulez faire de la vente de bière au cul de la voiture je peux rien dire :geek: :geek: :geek:

prof

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar prof » 05 févr. 2022, 12:24

On a le droit de distribuer des pizzas, mais pas des canettes

C'est bien pensé ce protocole

Avatar de l’utilisateur
darth-mael
Campeón del Mundo

Campeón del Mundo

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar darth-mael » 05 févr. 2022, 12:33

prof a écrit : On a le droit de distribuer des pizzas, mais pas des canettes

C'est bien pensé ce protocole
Non l'assos a rien le droit de faire ... Par contre, on ne peut pas reprocher a tim d'aller chercher les pizzas pour tous ces copains :roll: :roll: :roll: :roll: .

On est plus sur des problématiques globales que par jeux et oui il y a des failles :)

On laisse Tim les exploiter volontairement afin que l'évènement soit le plus conviviale possible malgré la situation. Les repas ne mettront pas l'assos en porte a faux par rapport a la mairie car officiellement c'est chacun sa commande et c'est pas du collectif :D
Avec la buvette ca marche pas :(

prof

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar prof » 05 févr. 2022, 14:21

OK no souci

Et les autres jeux ne profiteront pas de la salle ce week end là ?

Avatar de l’utilisateur
darth-mael
Campeón del Mundo

Campeón del Mundo

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar darth-mael » 05 févr. 2022, 14:32

La salle est a disposition de tous. Toute personne voulant organiser un truc le peux (journée de ligue, tournoi ou autre .

Pour le moment seul Tim c'est manifesté

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar Knurlnien » 05 févr. 2022, 14:49

Et bien, je ne m'attendais pas à avoir autant de retours ! :)
Kutchuc a écrit :Le black jack c'est une usine à gaz.
Ben justement, c'est pas tant une usine à gaz que ça quand tu penses qu'il faut adapter le système de comptage pour un scénario (Butin) et qu'il est beaucoup plus facile de mettre +4 au scénario du Domination/Invasion que sur Mise à sac (où c'est le max). En fait, le Blackjack sert juste à équilibrer le résultat au scénario pour tous les scénars. J'ai prévu de mettre une feuille de score à chaque table.
Kutchuc a écrit :e préférerais une introduction qui dirait que : exceptionnellement nous n'avons pas la logistique pour organiser un tournoi comme d'habitude, mais qu'ayant la salle nous avons choisi d'organiser tout de même un tournoi pour permettre aux joueurs de pousser de la fig, plutôt que de donner l'impression que c'est un choix philosophique.
J'ai opté pour une intro humoristique plutôt que "désolé mais on ne pourra pas assurer comme d'habitude" que je perçois plus dans votre formulation.
Mais, comme je ne veux pas passer pour un mec obtu, je vous propose ceci à la place :
"Marre de ces tournois clefs en main avec repas chauds midi et soir ? De ces lots délirants et trophées réalisé par un artiste local ? De ces buvettes avec 3 pressions différentes certifiée locales, bio et gluten free ?
L’association Ork’N Azes vous propose son tournoi de printemps sous un nouveau format. Pour des contraintes sanitaires et logistiques, nous n'aurons malheureusement pas l'occasion de proposer une cuisine et un bar lors de l'évènement mais nous souhaitons tout de même de profiter de l'accès à la salle pour organiser un tournoi de Kings of War dans le format d'accueil inhabituel décrit ci-après."
Kutchuc a écrit :Tu devrais autoriser la relance d'un dé une fois dans la partie.
OK.
Prof a écrit :Liste à l'avance ou plus tard, peu importe, mais dans un jeu que l'on souhaite convivial, et pas compétitif, l'annonce de pénalité me paraît inadéquat. Simplement dire qu'elles seront vérifiées et ajustées en défaveur du joueur suffirait sans doute
OK, je comprends la philo. Je ne compte pas prendre le temps de vérifier les listes le jour J (si on le fait rigoureusement, ça prend du temps), seulement qu'on m'alerte si quelqu'un trouve un truc bizarre.
Je suis donc quand même pour une pénalité (mesurée) dans les points d'organisation et une adaptation de la liste pour la rendre légale bien évidemment.
Prof a écrit :OK avec Flo sur la restauration du dimanche : ça fait un peu "merci d'être venu, aidez nous à arranger et cassez-vous"
En quoi on a pour objectif de ne pas prévoir de repas le dimanche ?
Idem pour l'absence de buvette : en 25 ans (qui a dit plus ?) de jeu de figurine, je n'ai jamais vu ça.

Si le problème, c'est l'absence de bras, voici une proposition :

Proposer un PAF à 25 € :
- 3 pizzas au choix le samedi
- 3 sandwishes au choix le dimanche
- 3 boissons possibles à chaque fois
Pour moi, l'objectif est surtout de ne pas se faire chier à l'orga en plus des contraintes évoquées par Maël. Si vous proposez de participer tous un peu, on peut effectivement rendre le truc plus sympa. :D
J'avais songé à l'idée des sandwiches mais je n'avais pas le foi de m'occuper de ça en plus. OK pour intégrer cela. Dans ce cas, paiement à l'avance.

Tu peux me faire une estimation haute et basse du prix des pizzas + sandwiches + boissons (x2 pour samedi et dimanche) d'ici mercredi histoire qu'on fixe le PAF ?

Je verrai bien les pizzas suivantes (j'ai fait mon choix ):
- Chiffonnade (mozza, fromage, persillade, olives, jambon cru) = classique
- Provençale (oignon, champignon, poivron, aubergine, courgette, fromage) = végan
- Crémière (gorgonzola, mozza, chèvre, fromage) = 4 fromages/végé

On doit couvrir la plupart des spécificités alimentaires (sans porc, végé, végan, etc.) sauf l'intolérance au lactose mais je n'en ai pas vu une seule sans fromage.

Pour les sandwiches, il faudrait un truc qui couvre aussi l'ensemble genre : jambon/fromage/beurre, oeuf/thon/mayo, végan (ou végé au pire).

Boissons = eau, coca, minute maid (jus d'orange), sprite ? Pas de bouteilles en verre dans la salle et donc que des canettes. Pas de bière car pas de frigo pour les garder au frais.

On reste sur la pause casse-croûte après la 5° ronde le temps de faire le classement au calme avant de ranger ? En plus, si des gens sont speed pour partir, ils peuvent décoller avec leur casse-croûte.

Pour info, j'ai prévu de mettre une machine à café (d'où les écocups) à dispo le weekend et de faire payer le café dans le prix global de l'inscription. Je souhaite cependant ne pas l'afficher dans le règlement si soucis logistique ou sanitaire de dernière minute.

Ça ne choque personne 5 parties au lieu de 6 ? J'ai fait ce choix délibéré parce que :
1. On ne propose pas de petit déj' donc autant faire arriver les gens plus tard pour partir le samedi matin plutôt que le vendredi soir.
2. Nous laisser le temps d'installer tranquillement sans se lever aux aurores.

Si vous êtes tous OK avec ça, tant mieux. :)
Prof a écrit :Et les autres jeux ne profiteront pas de la salle ce week end là ?
Seul Gunthar s'est manifesté pour le moment pour le Trône de Fer. Peut-être Silkoun pour du Blood Bowl.
Donc si, on partagera la salle. Je poste d'ailleurs mon règlement ici pour que ce soit transparent.


Knur'

prof

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar prof » 05 févr. 2022, 15:09

1 petite pizza 8-10 € + 2 canettes 1 € + 1 sandwish 5 € = 15 € en moyenne

Tu fais un PAF à 20 ou 25 € , café inclu, sans risque et je ne pense pas que qui que ce soit s'insurge

Le comptage par Blackjack est très équitable mais effectivement usine à gaz : quand tu vois que 2 profs de maths et un ingé arrivent à se planter en donnant les scores, imagine donc d'autres joueurs...
On pourrait le maintenir à condition d'un affichage clair et d'une feuille donnée à chacun qui facilite les calculs : d'autant plus possible si les scénars de chaque partie sont connus à l'avance... On pourrait d'ailleurs les annoncer dans le règlement

Si on fait les sandwishes le dimanche alors 6 parties passent sans se presser

La relance est juste obligatoire

Heuh, les veggies, ils se démerdent :oops: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gunthar

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar Gunthar » 05 févr. 2022, 15:23

Knurlnien a écrit : Seul Gunthar s'est manifesté pour le moment pour le Trône de Fer. Peut-être Silkoun pour du Blood Bowl.
Donc si, on partagera la salle. Je poste d'ailleurs mon règlement ici pour que ce soit transparent.


Knur'
Changement : mon épouse travaillant ce we là… c’est foutu pour organiser un Asoiaf

Avatar de l’utilisateur
kutchuc

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar kutchuc » 05 févr. 2022, 16:11

Je maintiens que le black jack c'est pas simple. Les joueurs ne sont pas tous des scientifiques et changer la façon de compter à chaque partie, ça en gonflera certains.

On aime tous 6 parties et ça doit pouvoir se caler mais dans ce cas il en faut 4 le samedi. Mais 5 c'est déjà bien, vu les circonstances.
A toi de voir. Les joueurs que j'hebergerai auront déjeuné chez moi et viendront tôt pour aider.
Après, tu peux aussi dire, 5 ou 6 parties selon l'avancée des parties du samedi.

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar Knurlnien » 05 févr. 2022, 21:27

Prof a écrit :1 petite pizza 8-10 € + 2 canettes 1 € + 1 sandwish 5 € = 15 € en moyenne

Tu fais un PAF à 20 ou 25 € , café inclu, sans risque et je ne pense pas que qui que ce soit s'insurge
Grande pizza plutôt que petite non ? Il y a quelques morfales dans l'affaire. Après, avec celles que j'ai proposé, on est à 12€/pizza max donc 20€ ça devrait le faire quand même, surtout si tu arrives à nous gratter quelques euros avec une négo sur la commande groupée. L'objectif n'est pas de faire de marge quand même.

On rajoute un fruit pour le dessert (pomme le samedi, banane le dimanche) ?
Prof a écrit :Heuh, les veggies, ils se démerdent :oops:
J'attends toute contre-proposition constructive. :P
Kutchuc a écrit :Je maintiens que le black jack c'est pas simple. Les joueurs ne sont pas tous des scientifiques et changer la façon de compter à chaque partie, ça en gonflera certains.
Allez les rois de l'immobilisme, vous avez gagné !
Kutchuc a écrit :On aime tous 6 parties et ça doit pouvoir se caler mais dans ce cas il en faut 4 le samedi. Mais 5 c'est déjà bien, vu les circonstances.
A toi de voir. Les joueurs que j'hebergerai auront déjeuné chez moi et viendront tôt pour aider.
Après, tu peux aussi dire, 5 ou 6 parties selon l'avancée des parties du samedi.
Je passe à 6 partie. En vrai, si on est 4-6 le samedi matin pour installer seulement les tables de KoW, on devrait s'en sortir facilement, surtout si on fait les choses bien et qu'on prépare 2-3 caisses plastiques avec les décors qui vont bien la semaine précédente. ;)


Knur'

[EDIT] Règlement modifié en fonction de vos remarques. C'est parti pour un deuxième round de commentaires ! :)

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar Astrabell » 06 févr. 2022, 19:05

Salut à tous.

Je ne m'attendais pas à trouver autant d'interventions sur un sujet aussi récemment ouvert ! :D
Voici donc mes suggestions concernant la deuxième mouture du projet de réglement proposé par Tim. Et on va commencer par ce qui pique les yeux... :roll:
Knur' a écrit :AVANT-PROPOS

Marre de ces tournois clefs en main avec repas chauds midi et soir ? De ces lots délirants et trophées réalisés par un artiste local ? De ces buvettes avec 3 pressions différentes certifiées locales, bio et gluten free ?

L’association Ork’N Azes vous propose exceptionnellement son tournoi de printemps sous un nouveau format. Pour des contraintes sanitaires et logistiques, nous n'aurons malheureusement pas l'occasion de proposer une cuisine et un bar lors de l'évènement mais nous souhaitons tout de même de profiter de l'accès à la salle pour organiser un tournoi de Kings of War dans le format d'accueil inhabituel décrit ci-après.

Veuillez noter qu'en raison des contraintes sanitaires actuelles, certains points de ce règlement pourraient être amenés à évoluer. Vous en serez bien sûr informés aussitôt que possible. A date l'heure actuelle, la présentation d’un pass vaccinal valide et le port du masque sont nécessaires pour accéder au tournoi.
Knur' a écrit :Les autres repas (petits déjeuners, samedi soir) ne seront pas prévus par l’organisation. Nous pouvons cependant vous proposer des solutions de restaurations sur demande.
Knur' a écrit :Les scénarios joués seront parmi les 12 du livre de règles à l'exception du Kill/Massacre.
Knur' a écrit :Les résultats de chaque ronde seront calculés selon la méthode ci-dessous en fonction de l'écart aux points de scénario et d'attrition :
Knur' a écrit :DROIT A L’IMAGE

Tout participant à l'évènement autorise tacitement les organisateurs à le prendre en photo et à utiliser celle-ci pour tout support de promotion de l'association.


Pour le reste :
Knur' a écrit :Paiement
Le prix de l’inscription est de 20€. Ce prix couvrira les repas du samedi et dimanche midi ainsi que quelques frais généraux. Aucun lot ne sera proposé pour information.
Je crois utile de préciser dès ce début de réglement : samedi midi et même d'ajouter : "Il n'y aura pas de repas organisé le samedi soir", car même si ces points sont explicités plus loin dans le texte, certains habitués des Orktober Fests pourraient les zapper et s'y tromper.
Knur' a écrit :Boisson proposée avec chaque repas :
- Coca-cola 33 cL
- Ice Tea 33 cL
- Sprite 33 cL
- Eau 50 cL
Puisque, pour citer El Presidente, "on ne peut pas reprocher à Tim d'aller chercher les pizzas pour tous ses copains", on ne peut pas non plus lui reprocher d'en profiter pour aller leur chercher des boissons. Et comme les pizzerias et autres commerces proposant de la nourriture à emporter proposent également des boissons fraîches parmi lesquelles des canettes de bière, je crois qu'on peut se permettre d'ajouter cette option... ;) :D

D'ailleurs, j'ai cru comprendre que Thierry se proposait d'aller acheter les boissons à Inter (parmi lesquelles on pourrait inclure des bières en canette) et de tenir la buvette, euh... pardon, d'assurer gracieusement l'aller-retour jusqu'au commerce le plus proche afin d'approvisionner ses copains en boissons fraîches pendant toute la durée du tournoi, tout pourrait donc s'arranger, pour peu qu'on fasse payer les boissons fournies afin de ne pas être en déficit... :mrgreen:
Knur' a écrit :Les listes ne devront pas dépasser 2300 pts et respecter les restrictions du livre de règle.
Formulé de cette façon, on pourrait comprendre que les modifications de restrictions introduites par le CoK 2022 ne s'appliquent pas, puisqu'elles ne sont pas dans le livre de règles... ;) Je propose de remplacer par "les restrictions imposées par les règles en vigueur à la date du tournoi" (histoire de se prémunir d'un - peu probable - errata de dernière minute qui viendrait modifier certaines restrictions).
Knur' a écrit :Le scénario sera tiré au hasard ainsi que les pions (objectifs ou butins) le cas échéant au début de chaque ronde. Le même scénario ne pourra être joué deux fois dans le weekend.
Formulé de cette façon, on pourrait comprendre que le tirage au sort est effectué individuellement à chaque table au début de chaque partie. Je propose de rajouter :" Le scénario sera tiré au hasard par l'organisateur, ainsi que les pions (objectifs ou butins) le cas échéant au début de chaque ronde, et ceci s'appliquera à toutes les parties de la ronde.


Tout le reste me paraît parfait. Bon boulot, Tim ! :cool: :king:


.
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar Knurlnien » 07 févr. 2022, 16:27

Merci pour ton retour comme toujours complet Luc et la relecture auretografic et sintaxic ! :) :)
Luc a écrit :Je crois utile de préciser dès ce début de réglement : samedi midi et même d'ajouter : "Il n'y aura pas de repas organisé le samedi soir", car même si ces points sont explicités plus loin dans le texte, certains habitués des Orktober Fests pourraient les zapper et s'y tromper.
OK. Reformulation proposée : " Ce prix couvrira les repas du samedi et dimanche midis ainsi que quelques frais généraux (pas de repas organisé le samedi soir)."
Luc a écrit :Et comme les pizzerias et autres commerces proposant de la nourriture à emporter proposent également des boissons fraîches parmi lesquelles des canettes de bière, je crois qu'on peut se permettre d'ajouter cette option... ;) :D
Ben tiens, ça m'aurait étonné ! :astrabell: Le soucis pour moi d'intégrer la bière est :
1. D'avoir quelque chose de frais donc contrainte logistique supplémentaire (garder au frais chez Thierry ?)
2. La différence de prix (~0,50€/soft VS ~0,80€/bière) qui fait que soit on majore le prix pour tout le monde (parce que si on fait une estimation hasardeuse on va forcément se planter) au risque de se retrouver avec un bénèf (ou de trouver un moyen d'écouler celui-ci), soit on demande de payer l'inscription au détail suivant les choix de boisson (mais ça va être l'usine à gaz à vérifier, surtout si les mecs paient avant de donner leur choix).

La contrainte logistique est pour moi la plus prégnante (A/R chez Thierry à prévoir lors de la pause repas ?) et on s'éloigne de "l'orga sans prise de tête" que je visais initialement.
Luc a écrit :Formulé de cette façon, on pourrait comprendre que les modifications de restrictions introduites par le CoK 2022 ne s'appliquent pas, puisqu'elles ne sont pas dans le livre de règles... ;) Je propose de remplacer par "les restrictions imposées par les règles en vigueur à la date du tournoi" (histoire de se prémunir d'un - peu probable - errata de dernière minute qui viendrait modifier certaines restrictions).
Reformulation proposée : "Les listes ne devront pas dépasser 2300 pts et respecter les dernières restrictions officielles de Kings of War V3."
Luc a écrit :Formulé de cette façon, on pourrait comprendre que le tirage au sort est effectué individuellement à chaque table au début de chaque partie. Je propose de rajouter :" Le scénario sera tiré au hasard par l'organisateur, ainsi que les pions (objectifs ou butins) le cas échéant au début de chaque ronde, et ceci s'appliquera à toutes les parties de la ronde.
Reformulation proposée : "Le scénario ainsi que les pions (objectifs ou butins) le cas échéant seront tirés au hasard par l'organisateur au début de chaque ronde."

OK pour vous ?


Knur'

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar Astrabell » 07 févr. 2022, 23:59

Knurlnien a écrit : Ben tiens, ça m'aurait étonné ! :astrabell: Le soucis pour moi d'intégrer la bière est :
1. D'avoir quelque chose de frais donc contrainte logistique supplémentaire (garder au frais chez Thierry ?)
2. La différence de prix (~0,50€/soft VS ~0,80€/bière) qui fait que soit on majore le prix pour tout le monde (parce que si on fait une estimation hasardeuse on va forcément se planter) au risque de se retrouver avec un bénèf (ou de trouver un moyen d'écouler celui-ci), soit on demande de payer l'inscription au détail suivant les choix de boisson (mais ça va être l'usine à gaz à vérifier, surtout si les mecs paient avant de donner leur choix).

La contrainte logistique est pour moi la plus prégnante (A/R chez Thierry à prévoir lors de la pause repas ?) et on s'éloigne de "l'orga sans prise de tête" que je visais initialement.
1. Pour la contrainte logistique, il y a des frigos à l'Espace Boris Vian... ;) :D Le seul vrai souci consiste à avoir quelqu'un qui se dévoue pour gérer le bouzin. Mais si Thierry maintenait sa proposition, je ne vois pas où serait le problème.
2. Si l'association faisait quelques (maigres) bénéfices après s'être dévouée pour organiser un événement pour le plaisir de tous, là non plus je ne vois pas où serait le problème.


A part ça, je suis d'accord avec toutes les reformulations proposées mais il y a un dernier point du réglement qui me tracasse. Que dis-je ? Qui me scandalise !!! :x :mrgreen: :
Knur' a écrit :Enfin, en cas de nouvelle égalité, c’est le joueur le plus jeune qui sera classé en premier : "Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années" !
Je proteste énergiquement, c'est de la discrimaination anti-vieux caractérisée !!! :affraid: :evil:
A la limite, je veux bien qu'on applique ce bonus à un joueur mineur, s'il s'en trouve un, mais dans le cas contraire, le respect dû aux personnes âgées est la moindre des choses ! :p

Je propose donc la reformulation suivante : Enfin, en cas de nouvelle égalité, c’est le joueur le plus âgé qui sera classé en premier : "Tes aînés tu respecteras" ! :astrabell:


.
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-mael
Campeón del Mundo

Campeón del Mundo

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar darth-mael » 08 févr. 2022, 08:49

@Luc:
- On a pas d'autorisation pour l'alcool (on a pas demandé).
- Si vous voulez fournir des boissons intégrez les avec les repas et ne faites pas de surplus peut etre une bonne solution
-L'assos n'a pas de caisse et n'encaissera rien car pas de bar ou autre

donc l'assos ne fera pas de maigres bénéfices (surtout quelle paye le ménage en suivant! ;) )

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar Knurlnien » 08 févr. 2022, 10:53

Darth-Mael a écrit :@Luc:
- On a pas d'autorisation pour l'alcool (on a pas demandé).
- Si vous voulez fournir des boissons intégrez les avec les repas et ne faites pas de surplus peut etre une bonne solution
-L'assos n'a pas de caisse et n'encaissera rien car pas de bar ou autre
En effet, j'avais zappé le coup de la licence 2 en plus. Ça règle la question : pas de bières !

Il me semble qu'on n'a pas accès aux frigos de l'espace Boris Vian non plus normalement. @Darth-Mael, si ?


Knur'

Avatar de l’utilisateur
darth-mael
Campeón del Mundo

Campeón del Mundo

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar darth-mael » 08 févr. 2022, 12:47

Knurlnien a écrit : En effet, j'avais zappé le coup de la licence 2 en plus. Ça règle la question : pas de bières !

Il me semble qu'on n'a pas accès aux frigos de l'espace Boris Vian non plus normalement. @Darth-Mael, si ?


Knur'
tu me mets le doute mais je pense que tu y as acces

Avatar de l’utilisateur
Knurlnien

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar Knurlnien » 08 févr. 2022, 17:57

Darth-Maël a écrit :tu me mets le doute mais je pense que tu y as acces
Tant mieux dans ce cas.

Knur'

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar Astrabell » 08 févr. 2022, 23:51

darth-mael a écrit : @Luc:
- On a pas d'autorisation pour l'alcool (on a pas demandé).
On a pas l'autorisation de vendre de l'alcool. Mais il n'est pas interdit de consommer des bières que nous serions allés chercher à la pizzeria du coin (ou autre commerce fournissant des repas à emporter), en même temps que les pizzas (ou sandwichs). Non ? ;)
darth-mael a écrit : - Si vous voulez fournir des boissons intégrez les avec les repas et ne faites pas de surplus peut etre une bonne solution
-L'assos n'a pas de caisse et n'encaissera rien car pas de bar ou autre

donc l'assos ne fera pas de maigres bénéfices (surtout quelle paye le ménage en suivant! ;) )
C'est bien comme ça que je voyais les choses, mais si la participation aux frais demandée aux participants devait finalement dépasser légèrement les frais réellement engagés, cela pourrait générer ce que j'appelle de maigres bénéfices.

Quant au frais de ménage, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas intégrés à la PAF. L'idée étant que l'association n'y soit pas de sa poche au bout du compte (ou alors de très peu), mais que nous n'allions pas nous créer nous même des complications sans fin par peur de générer quelques malheureux euros (voire dizaine d'euros) de bénéfice. Le cas échéant, celui-ci pourrait même éventuellement servir à défrayer les orgas (par exemple pour leurs frais de carburant, au prix actuel de celui-ci)... :roll:


A part ça, je maintiens ma requête concernant la modification de la mesure discrimainatoire anti-vieux !!! :x :mrgreen:


.
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-mael
Campeón del Mundo

Campeón del Mundo

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar darth-mael » 09 févr. 2022, 08:27

Astrabell a écrit : On a pas l'autorisation de vendre de l'alcool. Mais il n'est pas interdit de consommer des bières que nous serions allés chercher à la pizzeria du coin (ou autre commerce fournissant des repas à emporter), en même temps que les pizzas (ou sandwichs). Non ? ;)
Pour être honnête je n'ai aucune certitude , mais je pense que tout est regroupé. Sur le papier que je signe, il est marqué "consommation et vente". Est ce que la consommation seule est un problème? je ne sais pas.

Mon avis perso de non président: A boire de la bière en canette dégeu autant rester à l'eau gazeuse ... :p et si il y a pas de bière c'est pour bon pour ta santé physique et les figurines pour ta santé psychologique. Un vrai w end de repos :D

Astrabell a écrit : C'est bien comme ça que je voyais les choses, mais si la participation aux frais demandée aux participants devait finalement dépasser légèrement les frais réellement engagés, cela pourrait générer ce que j'appelle de maigres bénéfices.

Ben si vous avez des bénéfices je veux pas savoir, l'argent disparait et des figurines apparaissent , c'est la magie des organisateurs ... ;)

Astrabell a écrit : Quant au frais de ménage, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas intégrés à la PAF. L'idée étant que l'association n'y soit pas de sa poche au bout du compte (ou alors de très peu), mais que nous n'allions pas nous créer nous même des complications sans fin par peur de générer quelques malheureux euros (voire dizaine d'euros) de bénéfice. Le cas échéant, celui-ci pourrait même éventuellement servir à défrayer les orgas (par exemple pour leurs frais de carburant, au prix actuel de celui-ci)... :roll:
Initialement vous n'êtes pas sensé être les seuls , même si je sais que bbwl et asoif c'est mort et que pour kow vous avez décidez d'un tournoi.
Avec de la chance et une évolution sanitaire favorable, peut etre que des gens décideront au dernier moment de faire une partie de 9th age , legion , bbwl ou autre à la salle.

De ce fait, je ne veux pas qu'un groupe de gens paye pour les autres! l'assos va très bien financièrement donc elle peut aussi redistribuer aux membres en allégeant au mieux les charges.

Astrabell a écrit : A part ça, je maintiens ma requête concernant la modification de la mesure discrimainatoire anti-vieux !!! :x :mrgreen:
Tim est un raciste des vieux méfie toi :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek:

Avatar de l’utilisateur
Astrabell

Localisation : Pinsaguel

Re: [KoW] L'Ork Solitaire 2022

Messagepar Astrabell » 09 févr. 2022, 17:28

darth-mael a écrit : Tim est un raciste des vieux méfie toi :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek:
+ 1000 !!!!!! :lol: :p :mrgreen: :geek: :lol: :p :mrgreen: :geek: :lol: :p :mrgreen: :geek: :lol: :p :mrgreen: :geek: :lol: :p :mrgreen: :geek: :lol: :p :mrgreen: :geek: :lol: :p :mrgreen: :geek: :lol: :p :mrgreen: :geek: :lol: :p :mrgreen: :geek:
Vice-vice Joueur le plus lent du monde. :mrgreen:


Revenir à « Orga des tournois »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités