Dimanche 30 janvier

Kuzz

Re: Dimanche 30 janvier

Messagepar Kuzz » 31 janv. 2022, 11:43

La guerre fratricide : Freefolk vs Freefolk
Scénario : Fire & blood

Mance Rayder (Voudouek) vs Clinquefrac (Kuzz)


Sur le champ de bataille, trois fronts se détachent.

Sur le flanc droit, un Géant (marqué) et un régiment de Chars de la grève gelée trépignent d’impatience d’en découdre.
Face à eux, des Raiders (marqués) guidés par un meneur de raid et des élus du seigneur des os dirigés d'une main d'os par Clinquefrac attendent patiemment l’impact pour faire couler le sang de leurs ennemis.

Au centre du champ de bataille, on peut distinguer deux régiments de Thenns séparés par une palissade. Le régiment le plus proche du flanc droit est dirigé par Mance Rayder.
Face à eux, un régiment de disciples des os dirigé par un champion des os semble attendre de savoir quel flanc aura besoin de renforts.

Enfin, sur le flanc gauche, un autre géant (marqué) et un régiment de chars de la grève gelée se préparent à charger d’autres raiders menés par une chef de raid (marqués) et un régiment de disciples des os dirigé par un champion des os.

Clinquefrac et Mance savent que les tribus ne suivront qu’un chef capable de montrer sa force et son astuce sur le champ de bataille.
L’issue de la bataille propulsera l’un d’entre eux en tant que roi au-delà du mur.
Craster et Lady Val ne semblent pas vouloir prendre parti car ils se tiennent prêts à aider chaque camp durant la bataille.
Styr quant à lui, sait que seul la force brute compte. Il se tient aux côtés de Clinquefrac, prêt à semer la mort.

Le face à face est de courte durée. Les chariots, tirés par des loups affamés et galvanisés, chargent de toutes dents et faux dehors les raiders du flanc droit qui subissent de lourdes pertes mais tiennent bon.

Clinquefrac se repositionne, prêt à soutenir les raiders. Le géant suit la route du char mais à moindre vitesse et vient dissuader Clinquefrac de charger.
Mais c’est bien mal le connaître…
Il charge de toute sa fureur le flanc des chariots, soutenu par le Chef de raid. Les chariots sont pulvérisés sous la brutalité des coups des élus.
Galvanisés par leur victoire, ils se positionnent afin de faire face au géant et aux Thenns guidés par Mance qui se rapprochent mais ils oublient totalement leurs frères d’armes, les Raiders qui sont maintenant à la merci du Géant.

Sur le flanc gauche, là aussi, les chars percutent de toute leur fureur les raiders qui subissent de lourdes pertes et commencent à fuir.
Des renforts sont envoyés pour combler la brèche et éviter que le flanc gauche ne s’écroule, laissant ainsi la possibilité à l’adversaire de déborder.
Le géant s’avance, menaçant, pour empêcher les disciples des os de venir prêter main forte aux raiders.

Au centre, Mance et ses Thenns viennent d’être témoins du massacre de leurs camarades par les élus des os. Ils s’approchent prudemment de Clinquefrac afin d’éviter toute charge frontale.
Un régiment de raiders vient en renfort à l’armée de Clinquefrac et se positionne au centre gauche du champ de bataille, face aux Thenns.
Le second régiment de disciples des os s’oriente de manière à pouvoir soutenir Clinquefrac.

Soudain, le géant du flanc droit, qui a vu la brèche dans la défense de Clinquefrac charge avec brutalité les raiders déjà lourdement blessés et laissés en retrait.
Il les décime, ne laissant malheureusement pour lui que le chef de raid en vie.
Des renforts sont envoyés pour renforcer le régiment de raiders si stratégiquement précieux.
Clinquefrac n’a d’autres choix que de manœuvrer à nouveau pour venir les soutenir, ce qui expose son flanc gauche à Mance Rayder.
Mais celui-ci est encore loin…
Ce qui lui laisse le temps de charger le géant, le blessant grièvement et décuplant sa colère.
Mance sait que cette opportunité ne se représentera pas deux fois. Malgré la distance, il décide de charger le flanc de Clinquefrac. Malheureusement, celle-ci est trop courte et son régiment se retrouve à quelques mètres du flanc de Clinquefrac laissant son flanc droit ouvert aux disciples des os venus en renfort.

Le suite de la bataille s'enchaîne très vite.
Mance Rayder se fait charger de flanc, subissant de lourdes pertes.
Les raiders mal en point se replient pour éviter la fureur du géant et celui-ci finit par succomber aux coups précis et brutaux des élus qui rejoignent leurs camarades dans une danse sanglante contre Mance.
Seul face à deux régiments, Mance Rayder et ses Thenns, malgré leur bravoure, rejoignent rapidement leurs frères d’armes tombés au combat sans que le second régiment, gêné par la palissade, n’ai le temps de lui prêter main forte.

Sur le flanc gauche, les disciples des os se font petit à petit décimer par le géant mais ils tiennent suffisamment de temps pour que les Raiders, soutenus par Styr, n’arrivent à venir à bout des chars.

L’issue de la bataille ne fait alors plus aucun doute. Les hommes de Mance Rayder fuient à toutes jambes ou s’en remettent à la clémence de Clinquefrac…
Ce qui est bien mal le connaître…

La partie se termine par un 8 points à 0.
(Deux chars dont un avec 1PV + Géant marqué avec 1PV + Mance et ses Thenns).
Les Raiders qui ont survécu au char et au géant avec un seul point de vie étaient marqués et avaient 2 PV bonus sur eux.
Si jamais le géant les avait dégommé, les scores auraient été bien plus serrés et ce n'est pas passé loin !
Très belle partie d’initiation aux chars d’une part qui sont dévastateurs sur des unités sans trop d’armure mais qui demandent pas mal d’anticipation sur les mouvements et de possibilités de repli.
Et belle partie d'initiation à Clinquefrac d’autre part qui au final n’a joué aucune de ses cartes car nous ne savions pas comment gérer le déclencheur des “Rangs détruits” contre des unités avec plusieurs points de vie.
C’est un général selon moi qui n’apporte aucunes options stratégiques hormis le fait d’avoir une unité de gros bourrins ^^
Dernière modification par Kuzz le 31 janv. 2022, 16:15, modifié 10 fois.

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Gunthar

Re: Dimanche 30 janvier

Messagepar Gunthar » 31 janv. 2022, 12:26

Beau rapport de bataille !!
Merci Kuzzzz

Kuzz

Re: Dimanche 30 janvier

Messagepar Kuzz » 31 janv. 2022, 12:43

Et voici le second rapport de bataille plus court que le précédent (ça prend trop de temps sinon :face: )

La bataille du Nord : Stark vs Freefolk
Scénario : A dance with Dragons

Robb Stark (Taraspoutine) VS Tormund (Kuzz)


Flanc gauche : Broussaille, Pisteurs Paludiers avec Robb, Archers Stark avec gardien paludier VS Raiders avec Raid leader, Mammouth de guerre.
Centre : Épées liges Stark avec Osha et Rickon, Berserkers de la maison Omble avec champion VS Mag the Mighty, Spearwives avec Tormund.
Flanc droit : Vent Gris contre Raiders avec raid leader.

NCU : Walden Frey, Eddard Stark VS Craster, Lady Val et Mance Rayder.

Flanc droit, des renforts raiders arrivent dès le début.
Vent gris pense déborder les Raiders et les charge, restant hors de vue des nouveaux venus.
Lady Val permet aux renforts de se positionner et de charger Vent gris, le tuant sur le coup avec l'aide du chef de raid.
Ils en profite pour prendre le contrôle de l'objectif droit.

Au centre, Mag et Tormund avancent, se plaçant près de l’objectif.
Les épées liges et les berserkers restent à bonne distance.

Sur le flanc gauche, le mammouth avance et se fait cribler de flèches.
Grâce à son cuir épais, il tient le coup.

Broussaille déborde le mammouth et charge les raiders, décimant la moitié du régiment.

Les Paludiers avancent et chargent le mammouth ne lui laissant que 3 points de vie avant de se replier sur l’objectif.
Le mammouth contre charge, faisant quelques pertes vite comblées par Robb et Eddard.

Les épées liges ont le flanc du mammouth en vue et tentent une charge qui malheureusement n’est pas suffisante pour l’atteindre et expose leur propre flanc gauche à Mag et Tormund…
Les Paludiers finissent de tuer le Mammouth au corps à corps, qui s’écroule, sans vie.

Voyant son compagnon mammouth succomber aux coups des Stark, Mag, plein de fureur, charge, écrasant de sa masse 6 épées liges dont 3 seront remplacées par Eddard.
Enfin, Tormund, aidé par quelques cartes tactiques, charge malgré la distance et affaibli les épées liges qui, s’enfuient face au nombre des sauvageons ("There's too many").
Tormund, emporté par sa fureur (Overrun), charge dans la foulée les Paludiers déjà affaiblis par le mammouth et les massacre grâce aux piqueuses.

En représailles, les piqueuses subissent des pertes suite au tir des archers Stark mais elles tiennent l'objectif anciennement contrôlé par les Paludiers.

Les Starks, privés de leur commandant et face à la fureur de Tormund the Mighty, s’enfuient à toutes jambes derrière le semblant de protection que leur procure leurs remparts.

La partie se termine sur un 7 points à 1.
3 points d’objectif + Vent Gris + Paludiers avec Robb + Épées liges avec Rickon.
Mammouth.

Très belle partie de test des Paludiers pour Taraspoutine et de Mag et Tormund pour moi.
L’overrun qui a changé le cours de la partie s’est vraiment joué à un jet de dés près grâce à un démoralisé qui a permis de faire fuir exactement le nombre d’épées liges restant (4 avec "There's too many").
Les archers Starks sont extrêmement pénibles avec le gardien paludier dedans même s’il ne peut pas faire de tir de contre charge !
Il vaut mieux utiliser leur déluge de flèches sur des unités peu résistantes pour maximiser les pertes.
Les paludiers avec Robb et Eddard ont tendance à combler leurs rangs un peu trop rapidement à mon goût. Mais leur faible sauvegarde en fait une cible facile.
Le mammouth a un intérêt stratégique assez relatif et un impact très mineur sur le champ de bataille même s’il est assez résistant et peut facilement contester des objectifs.
Mag fait peur, et à juste titre, car il écrase les soldats comme des fétus de paille. Il faut le placer de manière à ce qu’il inquiète une unité à forte valeur de l’adversaire.
Tormund et ses cartes sont très offensifs et permettent de mettre des vulnérables et des démoralisés pour maximiser les pertes chez l’adversaire. Ce qui en combinaison avec “There’s too many!” utilisé au bon moment permet de continuer le massacre avec Overrun.

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Gunthar

Re: Dimanche 30 janvier

Messagepar Gunthar » 31 janv. 2022, 22:14

Joli rapport again.
Plus une analyse tactique ! Parfait
Merci

Kuzz

Re: Dimanche 30 janvier

Messagepar Kuzz » 01 févr. 2022, 09:41

Merci Gunthar !

J'ai trouvé la réponse sur le point de règle du nombre de rangs pour une unité solo.

Page 7(ranks)
"Solo units only ever have a single rank."

C'est bien ce que l'on a fait !
Ca ne déclenche l'event qu'à sa mort pour les effets qui se jouent lors de la destruction d'un rang.
Et ça ne compte que comme un seul rang quoi qu'il arrive sauf pour contester les objectifs :)
Dernière modification par Kuzz le 01 févr. 2022, 11:37, modifié 1 fois.

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Gunthar

Re: Dimanche 30 janvier

Messagepar Gunthar » 01 févr. 2022, 10:58

Merci à toi.
Oui pour les rangs on a eu la bonne intuition.
Du coup Clinquefrac avec les unités solo c’est useless.


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