Tournoi de l'Ork Solitaire prévu chez nous (espace Boris Vian) les 2 et 3 avril 2022 !
Lien vers le règlement aussi disponible ci-dessous :
L’ORK SOLITAIRE 2022
AVANT-PROPOS
Marre de ces tournois clefs en main avec repas chauds midi et soir ? De ces lots délirants et trophées réalisés par un artiste local ? De ces buvettes avec 3 pressions différentes certifiées locales, bio et gluten free ?
L’association Ork’N Azes vous propose exceptionnellement son tournoi de printemps sous un nouveau format. Pour des contraintes sanitaires et logistiques, nous n'aurons malheureusement pas l'occasion de proposer une cuisine et un bar lors de l'évènement mais nous souhaitons tout de même profiter de l'accès à la salle pour organiser un tournoi de Kings of War dans le format d'accueil inhabituel décrit ci-après.
Veuillez noter qu'en raison des contraintes sanitaires actuelles, certains points de ce règlement pourraient être amenés à évoluer. Vous en serez bien sûr informés aussitôt que possible. A l'heure actuelle, la présentation d’un pass vaccinal valide et le port du masque sont nécessaires pour accéder au tournoi.
DATE & LIEU
2 & 3 avril 2022 à l’Espace Boris Vian, avenue du Château d'Eau, 31880 La Salvetat-St-Gilles à 25 min du centre de Toulouse (lien Gmap).
INSCRIPTION
Les pré-inscriptions passent obligatoirement par la page T3.
Pour tout mineur participant au tournoi, une autorisation parentale manuscrite est demandée. Elle est à faire parvenir par mail via T3 (rubrique "Contact") à l'organisateur du tournoi.
Paiement
Le prix de l’inscription est de 20€. Ce prix couvrira les repas du samedi et dimanche midis ainsi que quelques frais généraux (pas de repas organisé le samedi soir). Aucun lot ne sera proposé.
Le paiement est à effectuer avant le 27 mars 2022 par virement ou Paypal (coordonnées disponibles en MP). L'inscription ne sera validée qu'à la réception du paiement.
Liste d’armée
Les listes d’armée ne sont pas à envoyer avant le tournoi.
Vous devrez cependant arriver le jour J avec au moins deux exemplaires de votre liste d’armée : un pour l’organisation et un pour vous. Nous vous suggérons aussi d’en prévoir un troisième exemplaire pour votre adversaire à chaque ronde.
Chaque liste doit contenir les informations suivantes :
- chaque entrée de la liste d’armée ;
- les équipements, options et objets magiques sélectionnés par chaque unité ;
- les profils de chaque unité ;
- le nom du joueur et de la faction jouée.
Pour réaliser ses listes aisément, l’organisation recommande fortement le builder gratuit Kings of ALN.
Attention, quel que soit le moyen d’édition de la liste d’armée (Kings of ALN compris), cela ne vous dispense pas d’en vérifier la légalité !
DÉROULEMENT
Samedi
- 8h00 – 9h00 : accueil des joueurs et installation des tables
- 9h00 – 9h15 : briefing d’accueil
- 9h15 – 11h30 : 1° ronde
- 11h30 – 12h30 : repas
- 12h30 – 14h45 : 2° ronde
- 15h00 – 17h15 : 3° ronde
- 17h30 - 19h45 : 4° ronde
Dimanche
- 8h00 – 8h30 : accueil des joueurs
- 8h30 – 10h45 : 5° ronde
- 11h00 – 13h15 : 6° ronde
- 13h15 – 14h00 : repas
- 14h00 – 14h30 : annonce du classement et débriefing
BUVETTE & RESTAURATION
Il n’y aura pas de buvette ni de cuisine pendant le tournoi.
Pour faciliter la vie de tout le monde, des repas organisés avec des commerces locaux sont proposés.
Samedi midi : pizza + boisson + fruit
Dimanche midi : sandwich froid + boisson + fruit
Pizza au choix (samedi) :
- Chiffonnade (mozza, fromage, persillade, olives, jambon cru)
- Provençale (oignon, champignon, poivron, aubergine, courgette, fromage)
- Crémière (gorgonzola, mozza, chèvre, fromage)
Sandwich au choix (dimanche) : [A CONFIRMER]
- Jambon/beurre/fromage
- Thon/oeuf/crudités
- Végétarien
Boisson proposée avec chaque repas :
- Coca-cola 33 cL
- Ice Tea 33 cL
- Sprite 33 cL
- Eau 50 cL
Indiquez vos choix par mail via T3 au moment du paiement.
Les autres repas (petits déjeuners, samedi soir) ne seront pas prévus par l’organisation. Nous pouvons cependant vous proposer des solutions de restauration à proximité sur demande.
RÈGLEMENT DE JEU
Armée
Les armées autorisées sont toutes celles du livre de règle V3 (2019) ainsi que du supplément Empires Inexplorés. Le Clash of Kings 2022 sera appliqué.
Les listes à thème du supplément Kings of War Historique sont autorisées (pas la Master List seule) avec les modifications dues à la V3 telles qu’indiquées ici.
Tous les errata et FAQ parus jusqu’au jour du tournoi seront appliqués.
Les listes ne devront pas dépasser 2300 pts et respecter les dernières restrictions officielles de Kings of War V3.
Durée des parties et scénarios
Le temps alloué pour chaque partie est d’1h par joueur, déploiement inclus.
Le scénario ainsi que les pions (objectifs ou butins) le cas échéant seront tirés au hasard par l'organisateur au début de chaque ronde. Le même scénario ne pourra pas être joué deux fois dans le weekend.
Les scénarios joués seront parmi les 12 du livre de règles à l'exception du Kill/Massacre.
Les résultats de chaque ronde seront calculés selon la méthode ci-dessous en fonction de l'écart aux points de scénario et d'attrition :
Ecart scénario.........Vainqueur........Perdant
0................................10.................10
1................................13..................7
2................................14..................6
3................................15..................5
4................................16..................4
5+..............................17..................3
Pour le scénario Loot/Butin, c'est cette table-ci qui sera appliquée :
Ecart scénario.........Vainqueur........Perdant
0................................10.................10
1................................13..................7
2................................15..................5
3................................17..................3
Écart attrition...........Vainqueur.........Perdant
0 - 599.........................+0.................-0
600 - 1199....................+1.................-1
1200 - 1799..................+2.................-2
>1800..........................+3.................-3
Que la force soit avec vous !
Lors de chaque partie, chaque joueur est autorisé à relancer un dé, quel qu'il soit à l'exception des cas suivants : le dé pour le choix du côté, le dés pour le choix de celui qui commence et le dé pour le tour 7.
Par contre, on peut - à titre exceptionnel - relancer un dé déjà relancé (à cause de la règle Motivant, par exemple).
Enfin on ne peut relancer qu'un seul dé, même s'il faisait partie d'un jet de plusieurs dés (pour un test de moral, par exemple).
Matériel
Les joueurs devront amener leurs propres figurines, livres, outils de mesure, dés, marqueurs objectif et horloge d’échec.
Au cas où il vous manquerait quelque chose, prévenez immédiatement l’arbitre !
Peinture
La peinture n’est pas obligatoire pour permettre aux nouveaux joueurs de venir mais il sera appliqué un bonus aux personnes ayant leurs figurines peintes :
- 0 pt si moins de 50% des figurines sont peintes
- 5 pts si au moins 50% de figurines sont peintes
- 10 pts si 100% des figurines sont peintes
Le jugement d'une figurine peinte ou pas est laissé au seul jugement de l'organisateur sans qu'aucun recours ne soit possible : appliquer 2 traits d'aéro sur vos figurines ne les fera pas considérer comme peintes par exemple.
Rondes & classement
L’organisateur adaptera au mieux le système d’appariement suivant le nombre de joueurs présents (poules, ligue, ronde suisse…).
Le classement final s’établira selon le total de points de scénario obtenus par chaque joueur auquel s’ajouteront des éventuels bonus/malus de peinture ou d’inscription.
En cas d’égalité, c’est le Strength of Schedule (SoS) égal au total de points de scénario de tous les adversaires rencontrés qui départagera. Plus votre SoS est élevé, mieux vous serez classé.
Enfin, en cas de nouvelle égalité, c’est le joueur le plus jeune qui sera classé en premier : "Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années" !
ATTITUDE
L'organisation donne gracieusement à chaque joueurs 10 points d'organisation au début du tournoi. Ce nombre de points peut être réduit par l'organisateur pour toute raison qu'il juge nécessaire: retard répété au démarrage/fin de ronde, erreur sur la liste d'armée, incivilité...
L’organisation se réserve le droit d’exclure de la manifestation toute personne présentant un comportement contraire aux valeurs qu’elle souhaite véhiculer : fair-play, convivialité et maîtrise de soi.
N’hésitez pas à signaler à l’arbitre tout incident : le but est que tous les participants passent un agréable weekend !
DROIT A L’IMAGE
Tout participant à l'évènement autorise tacitement les organisateurs à le prendre en photo et à utiliser celle-ci pour tout support de promotion de l'association.
Si toutefois vous souhaitez ne pas être pris en photo, merci de le signaler à l'organisateur lors de l'inscription.